S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Actualité

Contre la guerre en Ukraine, les athlètes massivement mobilisés

I stand with Ukraine

La rédaction La rédaction

  • 28 février 2022
  • 4 minutes

Des athlètes plus courageux que les institutions ? L’histoire l’a déjà montré et elle se répète aujourd’hui. Ce week-end en Russie, tous les skieurs étrangers ont refusé de participer à la Coupe du monde de skicross… alors que la FIS refusait, elle, l’annulation de l’étape de Sunny Valley. Une position jugée inacceptable par de nombreux sportifs au lendemain de l’offensive russe en Ukraine. Partout dans l’outdoor biathlètes, trailers, skieurs et grimpeurs se mobilisent, chacun avec ses moyens. En première ligne, les Ukrainiens. Tous guidés par un désir identique : la paix. Des actes symboliques, certes, mais indispensables.

La plupart des sportifs ukrainiens vont défendre leur pays contre l’armée russe, comme Andrii Tkachuk, trailer qui vient d’y rentrer, mettant ainsi sa carrière entre parenthèses. Après des victoires en 2021 – sur les 24h d’ultrafond sur piste à Barcelone et sur le Skole Ultra Trail notamment -, cet athlète polyvalent a décidé de ranger temporairement ses baskets, la saison 2022 à peine commencée, pour soutenir son pays. Il a donc pris le premier avion depuis les Etats-Unis, direction l’Ukraine. Un choix courageux au péril de sa vie. Espérons qu’il puisse rapidement retrouver les sentiers !

View this post on Instagram

A post shared by RUN’IX (@run_ix)

« Sport et politique, c’est la même chose quand des soldats et des civils de mon pays sont tués »

Dmytro Pidruchnyi, membre de l’équipe olympique ukrainienne de biathlon (2022)

D’autres athlètes issus de disciplines en lien avec l’armée vont devoir s’engager, comme les deux stars du biathlon local, la championne olympique du relais 2014, Yulia Dzhyma et son compatriote Dmytro Pidruchnyi, champion du monde de poursuite 2019 qui ont déjà revêtu l’uniforme. « Mon équipe et moi-même restons en Ukraine pour défendre notre pays qui a été envahi par la Russie. On se retire de toutes les compétitions à venir. Ne restez pas à l’écart de ce conflit. Donnez de l’argent, manifestez dans vos villes, forcez vos gouvernements à nous aider. Ne dites pas que le sport et la politique ne sont pas liés, c’est la même chose quand des soldats et des civils de mon pays sont tués pendant que vous lisez ces mots » annonçait ce dernier ce week-end sur les réseaux sociaux. À peine 10 jours après les Jeux Olympiques, un tout autre combat l’attend…

View this post on Instagram

A post shared by Dmytro Pidruchnyi (@dmytro.pidruchnyi)

« Bannir tous les athlètes russes et biélorusses du sport international, y compris aux Jeux paralympiques de Pékin 2022 »

Groupe Global Athlète

Suite à l’appel du Comité International Olympique à annuler ou délocaliser les compétitions prévues en Russie, de nombreuses fédérations – ski, escalade, cascade de glace – ont annoncé l’abandon de leurs événements sportifs annoncés cette saison. Des athlètes font d’ailleurs appel à la communauté européenne pour venir en aide aux réfugiés, comme Illya Bakhmet-Smolensky, le jeune grimpeur ukrainien (17 ans). Mais un problème persiste : quid des Jeux Paralympiques qui débutent ce vendredi 4 mars ?

View this post on Instagram

A post shared by Illya Bakhmet-Smolensky (@illyaclimber)

Dans l’espoir de faire bouger les lignes, quatre jours après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, des sportifs ukrainiens – biathlètes, skieurs, boxeurs, gymnastes entres autres – ont écrit une lettre ouverte à Thomas Bach et Andrew Parsons, respectivement présidents du Comité International Olympique (CIO) et du Comité International Paralympique (CIP). « L’invasion de l’Ukraine par la Russie, soutenue par la Biélorussie, est une violation manifeste des chartes olympique et paralympique, une violation qui doit faire l’objet de sanctions sévères », précisent les signataires (au nombre de 100 à ce jour), via le groupe de pression Global Athlete qui vise à donner une voix aux sportifs. Leur souhait ? « Le bannissement de tous les athlètes [russes et biélorusses] du sport international, y compris ceux des Jeux paralympiques de Pékin 2022 ».

View this post on Instagram

A post shared by Global Athlete (@globalathletehq)

« Votre héritage sera défini par vos actions »

Groupe Global Athlète

Une requête légitime. Rappelons qu’avec cette guerre, la Russie rompt, une nouvelle fois, la trêve olympique, un appel à un cessez-le-feu mondial dans les conflits qui débute sept jours avant le début des Jeux Olympiques et s’achève sept jours après les Jeux Paralympiques. On se souvient que Poutine avait annexé la Crimée depuis l’Ukraine lors d’une opération ayant eu lieu lors les JO de Sotchi en 2014 et lancé un affrontement en Géorgie le jour de la cérémonie d’ouverture de Pékin 2008. Pour cette nouvelle aggression, comment réagit le CIO ? Dès le début du conflit, il a condamné cette guerre lancée par Poutine. Dans un récent communiqué, il a également demandé aux fédérations sportives de « ne pas inviter ou autoriser la participation d’athlètes et d’officiels russes et biélorusses à des compétitions internationales ». En plus de retirer symboliquement l’Ordre olympique à Vladimir Poutine, mais aussi au vice-Premier ministre russe, Dmitry Chernyshenko, et au chef de cabinet adjoint du bureau exécutif présidentiel, Dmitry Kozak, le Comité International Olympique a salué les nombreux appels lancés par les athlètes, les responsables sportifs et les membres de la communauté olympique mondiale.

Certes… Mais à J-4 du début des Jeux Paralympiques, le CIO ne propose guère de sanction concrète, à l’instar de la FIFA qui, ce week-end ne trouvait rien de mieux comme « sanction » que d’autoriser les sportifs russes à participer aux compétitions, mais sous l’appellation de « Fédération russe de football ». Une position jugée “inacceptable” qui a poussé les footballeurs polonais, suédois et tchèques à renoncer à leurs matchs qualificatifs. Il aura fallu beaucoup de pression pour qu’aujourd’hui, en fin de journée, elle se décide à exclure la Russie de la Coupe du monde organisée au Qatar.

En sera-t-il de même pour les Paralympiques ? Aujourd’hui, lundi 28 février, Thomas Bach, le président du CIO, a annoncé à nouveau son soutien envers l’Ukraine et a incité à « donner une chance à la paix ». Pourtant, il n’a pas répondu à la pression opérée par les sportifs ukrainiens dont le message est clair : « Votre inaction enverra un message à chaque athlète et au monde que vous avez choisi les intérêts de la Russie et de la Biélorussie, plutôt que les intérêts des athlètes. Votre héritage sera défini par vos actions ». La mobilisation des athlètes sera-t-elle en mesure de renverser la situation ? Certains feront-ils le choix de renoncer aux olympiades ?

Photo d'en-tête : Egor Lyfar
Thèmes :
Actualité
Biathlon
Escalade
Jeux Paralympiques
Ski
Ukraine

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

Actualité outdoor 05/12/2022

La rédaction La rédaction

  • 5 décembre 2022
  • 2 minutes

Trail, marathon, ski freestyle, snowboard, escalade : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 3 et 4 décembre. Trail : l’Espagnol Andreu Simon Aymerich s’impose sur la SaintéLyon Surprise : pour cette 68e édition, c’est un Espagnol, Andreu Simon Aymerich, du Team Asics, qui, sous une pluie battante, l’a emporté en 5:47:35, devant le tenant du titre Thomas Cardin (5:52:40). Une première dans l’histoire de cette épreuve. Baptiste Chassagne (6:03), 4e en 2019, se plaçant lui enfin sur le podium, son objectif à minima cette année. Côté…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Marathon
Ski freestyle
Snowboard
Trail Running
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 28 novembre 2022

La rédaction La rédaction

  • 28 novembre 2022
  • 2 minutes

Ski-alpinisme, trail, surf, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 26 et 27 novembre. Ski-alpinisme : victoire française sur la première étape de la saison ! Ce week-end, à Val Thorens, l’équipe de France s’est illustrée lors de l’ouverture de la saison de ski-alpinisme. Deux jours après sa victoire en sprint, Emily Harrop, vainqueure du gros globe de cristal la saison dernière, a remporté, aux côtés de Thibault Anselmet, 2e du classement général l’an passé, le relais mixte, une épreuve qui deviendra olympique en…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Ski alpinisme
Surf
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualités outdoor 21 novembre 2022

La rédaction La rédaction

  • 21 novembre 2022
  • 2 minutes

Alpinisme, course à pied, ski, FIFAV, COP27 : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 18 et 19 novembre. Alpinisme : les lauréats des Piolets d’Or distingués Récompensant les plus belles ascensions et les meilleurs alpinistes mondiaux, la cérémonie des Piolets d’Or a eu lieu ce samedi à Briançon. Ainsi, le Slovène Silvo Karo a reçu le Piolet d’Or Carrière, les Géorgiens Archil Badriashvili, Baqar Gelachvili et Giorgi Tepnadze ont été primés pour leur première sur le sommet pakistanais, le Saraghrar (7303 m), ainsi que le…

Thèmes :
Actualité
Alpinisme
Festival
Ski
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualités outdoor 14/11/2022

La rédaction La rédaction

  • 14 novembre 2022
  • 2 minutes

Ski, voile, biathlon, parapente : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 12 et 13 novembre. Ski : Val Thorens repousse son ouverture d’une semaine, faute de neige. Initialement programmé au samedi 19 novembre, le coup d’envoi de la station de Val Thorens est finalement reporté au 26 novembre (date à laquelle Tignes et Val d’Isère ont également prévu d’ouvrir), a précisé dimanche France Bleu Pays de Savoie. La cause ? Le manque de neige. Située à 2300 mètres d’altitude, la station a l’habitude de lancer…

Thèmes :
Actualité
Biathlon
Parapente
Route du Rhum
Ski
Voile
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 7 novembre 2022

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2022
  • 1 minute

Trail, course de route, voile : retour sur les 3 infos qui ont marqué le week-end des 5 et 6 novembre. Trail : nouveau sacre mondial pour Blandine L’Hirondel  Ce samedi, la Française Blandine L’Hirondel a conservé son titre de championne du monde de trail long (78km et 4807 m de D+) à Chiang Mai, Thaïlande. Une victoire décrochée en 8:22:14, soit 12 minutes d’avance sur la Suédoise Ida Nilsson. Côté masculin, c’est l’Américain Adam Petermann qui l’a emporté en 7:15:53, suivi du Français Nicolas Martin, en 7:28:44.Sur le trail…

Thèmes :
Actualité
Marathon
Trail Running
Voile
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

La rédaction La rédaction

  • 31 octobre 2022
  • 3 minutes

Trail, escalade, course à pied, surf : retour sur les 6 infos qui ont marqué le week-end des 29 et 30 octobre. Trail : Rémi Bonnet et Nienke Brinkman ont remporté les GTWS 2022 Peu de suspense sur la cinquième et dernière étape de la finale des Golden World Trail Series (GTWS), à Madère, ce dimanche. À l’issue de la course du samedi, le Suisse Rémi Bonnet et la Hollandaise Nienke Brinkman étaient déjà proclamés vainqueurs, irrattrapables au classement général. Côté Français, Thibaut Baronian et Elise Poncet ont respectivement terminé…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Red Bull
Surf
Trail Running
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualités outdoor 24 octobre 2022

La rédaction La rédaction

  • 24 octobre 2022
  • 3 minutes

Trail, VTT, big air, escalade, Red Bull : retour sur les 7 infos qui ont marqué le week-end des 22 et 23 octobre. Trail : Beñat Marmissolle et Courtney Dauwalter, vainqueurs de la Diagonale des Fous ! Pour sa 30e édition, le Grand Raid de La Réunion n’aura pas déçu. Certes il manquait à l’appel François D’Haene et Benoit Girondel, mais le Français Beñat Marmissolle et le Suisse Jean-Philippe Tschumi se sont chargés d’assurer le show jusqu’au bout sur la Diagonale des Fous (165 km, 10 200 D+) avec la victoire…

Thèmes :
Actualité
Diagonale des fous
Escalade
Festival des Templiers
Red Bull
Ultra Trail
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

act outdoor 17 octobre 2022

La rédaction La rédaction

  • 17 octobre 2022
  • 1 minute

Cliff diving, trail, piolets d’Or : retour sur les 3 infos qui ont marqué le week-end des 15 et 16 octobre. Ultra-trail : 119 kilomètres au milieu des cheminées de fées turques Plus de 2000 coureurs étaient réunis ce week-end en Turquie pour le Salomon Cappadocia Ultra-Trail, une course de 119 km au coeur de l’Anatolie. Au programme : 3 730 m de dénivelé positif dans un paysage unique, entre grandes plaines constituées de résidus volcaniques et cheminées de fées, emblématiques colonnes formées d’une succession de strates sédimentaires plus ou…

Thèmes :
Actualité
Alpinisme
Cliff diving
Ultra Trail
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

Actualité outdoor 10/10/2022

La rédaction La rédaction

  • 10 octobre 2022
  • 2 minutes

Alpinisme, VTT, course de route : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 8 et 9 octobre. Alpinisme : Mathieu Maynadier, Vivian Bruchez et Matheo Jacquemoud renoncent au Dhaulagiri C’était l’une des expéditions les plus attendues de l’année : la première descente à ski du Dhaulagiri (8 167 m), le seul « 8 000 » n’ayant pas encore été skié entièrement depuis son sommet. Hélas les conditions météo particulièrement instables dans l’Himalaya– 3 morts sur le sommet tout proche, le Manaslu, suite à des avalanches –…

Thèmes :
Actualité
Alpinisme
Running
VTT
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 3 octobre 2022

La rédaction La rédaction

  • 3 octobre 2022
  • 2 minutes

Marathon, trail, VTT, course sur route, SUP, High Five Festival : retour sur les 6 infos qui ont marqué le week-end des 1 et 2 octobre. Marathon : vainqueurs surprise à Londres ! Pour leur première participation outre-Manche, les vainqueurs du marathon de Londres ont fait sensation ce dimanche. Chez les hommes, le Kényan Amos Kipruto (2:04:39) s’est imposé, notamment devant le grand favori de l’épreuve, l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui a craqué dans les derniers kilomètres. Du côté des femmes l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw (2:17:25) a remporté, du haut de ses 23 ans,…

Thèmes :
Actualité
Marathon
Running
Stand Up Paddle
VTT
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications