S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Training
Escalade

Salles d’escalade : tous les détails des conditions de la reprise

Salle d'escalade

La rédaction La rédaction

  • 2 juin 2020
  • 3 minutes

Dès demain, mercredi 3 juin, toutes les salles d’escalade vont rouvrir leurs portes en France, après deux mois et demie de fermeture suite à la pandémie. Concrètement, comment allons-nous pouvoir grimper ? Explications de François Petit, ex international d’escalade, créateur de « Climb up »,  principal espace dédié à la grimpe avec plus de 25 sites dans l’Hexagone.

Prudent, dans l’attente des décrets d’application, il visait le 5 juin. Au final, c’est demain, le 3 juin, que François Petit va rouvrir « Climb up », numéro 1 français de l’escalade indoor. Avec lui, toutes les salles rouvrent en France, rejoignant ainsi les quelques sites isolés qui avaient pris les devants ces derniers jours suite aux annonces du Premier ministre la semaine dernière.

Après l’ltalie et la Suisse, la France rouvre les salles d’escalade le 2 juin dans les zones vertes, quelles sont vos attentes ?

« Après un mois de préparation, nous sommes prêts. Ce que nous voulons surtout, c’est rassurer les grimpeurs qui vont venir chez nous. Car on voit qu’en Suisse, où les salles sont rouvertes depuis trois semaines, la fréquentation est en baisse de 80%. Chez les Italiens, qui ont rouvert, eux, la semaine dernière, la chute est de 75%. Il y a donc une inquiétude qui est réelle chez les grimpeurs à l’heure de pratiquer indoor. Dans un premier temps, nous tablons donc sur une reprise à hauteur de 35% à 40%, suivant les conditions météo, plus ou moins favorables à la pratique en falaises.

Comment allez-vous appliquer les directives officielles ?

Nous voulons avant tout être très exigeants. Plus encore que les recommandations du ministère des Sports. Si nous appliquions la règle de 1 personne pour 4m2 utiles, nous pourrions accueillir entre 250 à 500 personnes dans nos salles, mais nous voulons être plus restrictifs encore et pratiquement diviser cette norme par deux. On est donc plutôt à 1 personne tous les 8m2, afin que les grimpeurs ne soient pas les uns sur les autres. Par ailleurs, la magnésie en poudre sera interdite, remplacée par la magnésie liquide.

Faudra-t-il réserver sa place pour grimper ?

Non, mais la durée des séances sera limitée à 90 minutes par personne afin que tout le monde puisse pratiquer en toute sécurité et sans attendre. Et, contrairement à ce qui avait été envisagé un temps, la réservation ne sera pas obligatoire chez nous. Nous avons préféré offrir plus de souplesse et mettre au point un système de visualisation en temps réel de l’occupation des salles, accessible en ligne. Quant aux horaires, ils restent inchangés. Idem pour nos tarifs. Les abonnements, suspendus bien sûr depuis le 15 mars, vont pouvoir être réactivés.

Vous travaillez depuis quelque temps à la création d’un syndicat des exploitants de salles d’escalade, pourquoi maintenant ?

Il a fallu assumer cette crise. Ça nous obligé à contracter des emprunts pour faire face au niveau trésorerie. Il faudra les rembourser, ainsi que les loyers décalés. Nous avons donc des charges qui vont s’accumuler sur les mois ou années à venir. Je pense qu’il y a entre 25 et 30 % des sociétés qui vont déposer le bilan dans le secteur des loisirs et de la restauration.
Pour l’instant, en ce qui nous concerne, ce n’est pas un frein au développement mais cela pourrait nous amener à augmenter le capital.

Avec le confinement et l’impact économique et social de la pandémie, nous avons effectivement réfléchi à la création d’une union d’un syndicat afin de nous regrouper et d’être plus forts ensemble. Notre première réunion se tiendra le 9 juin à Lyon. 100% des salles Climb up y adhèrent ainsi qu’environ 80% des salles d’escalade en France. Tous les décrets d’application ne sont pas encore très clairs, nous échangeons beaucoup sur ce point pour voir comment les adapter à nos sites respectifs. Plus nous avons d’expériences, mieux c’est. On est toujours meilleurs ensemble. Nous sommes tous dans le même monde, que ce soit la Fédération de la montagne et de l’escalade ou encore les écoles. Avec la crise que nous traversons, nous devons promouvoir ensemble l’escalade, source de plaisir et de santé, efficace pour lutter contre l’obésité ou encore le diabète. C’est autant d’économies pour l’État et la sécurité sociale.

Nous essayons de surmonter cette crise ; il faut ressortir grandis de ce que je vois comme une étape dans la vie d’une entreprise, et dans la vie en général. Il faut que nous soyons plus solidaires, plus à l’écoute des gens et de la nature. Sans l’épidémie, ce syndicat n’aurait sans doute pas vu le jour, ça a été un catalyseur pour beaucoup de choses, en tous cas pour moi. Notamment sur notre rôle social. Nous devons devenir une entreprise avec une mission. Je m’inspire sur ce point de mon mentor et ami, Emmanuel Faber, PDG de Danone. J’aime bien être inspiré par des gens qui ont de l’avance par rapport à la vision du monde.

Photo d'en-tête : Roya Ann Miller
Thèmes :
Déconfinement
Escalade
Escalade indoor

Disparition d’Earl Prunty, le freesoloiste qui désescaladait la tête la première

Earl Prunty

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 2 minutes

Aussi connu localement pour sa gentillesse que pour sa pratique marginale (descendre les voies en solo intégral, tête la première, puis les remonter), Earl Prunty a fait une chute mortelle sur les parois humides de Nooksack Falls, dans l’État de Washington le 17 mars dernier. Ce jour-là, le grimpeur américain de 68 ans désescaladait les falaises volcaniques qui bordent cette cascade de 27 mètres. Un téléphone, posé pour filmer la paroi, enregistrait encore au moment de l’accident. Selon le rapport du shérif, « la vidéo, longue de plus de trois…

Thèmes :
Drame
Escalade
Free solo
Lire cet article

L’escalade aura bien ses 3 médailles aux Jeux olympiques de 2028

Brooke Raboutou Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 11 avril 2025
  • 1 minute

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette semaine son intention de séparer les disciplines de difficulté, de bloc et de vitesse pour les prochains Jeux de Los Angeles 2028. Un soulagement pour les athlètes et toute la communauté de l’escalade qui obtient enfin sa pleine reconnaissance. Pour sa première olympiade, en 2021 à Tokyo, l’escalade a fait des débuts maladroits. Les trois disciplines – difficulté, bloc et vitesse – avaient été combinées pour assurer le spectacle. Sauf qu’il s’agit de trois pratiques différentes. Un défi compliqué pour des athlètes…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Brooke Raboutou devient la première femme de l’histoire à grimper dans le 9b+

Brooke Raboutou Excalibur

Owen Clarke Owen Clarke

  • 10 avril 2025
  • 2 minutes

Le 8 avril, à la veille de son 24e anniversaire, la grimpeuse Américaine a enchaîné Excalibur, une voie mythique de Drena, près d’Arco en Italie. Un 9b+ ultra physique et déversant que seuls Stefano Ghisolfi et Will Bosi avaient réalisé. Brooke Raboutou signe donc la troisième répétition et la première féminine à ce niveau. Un tournant dans l’histoire de l’escalade. Dans un post publié sur Instagram, Brooke Raboutou est revenue sur sa performance en se confiant sur son rapport intime avec la voie : Tu as repoussé mes limites comme…

Thèmes :
Escalade
Femme
Performance
Lire cet article

« Personne ne fait ça en Europe » : la grimpeuse Laura Pineau établit un record de vitesse dans une voie en trad

Laura Pineau Naked Edge

James Lucas James Lucas

  • 3 avril 2025
  • 3 minutes

37 minutes et 8 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu, ce vendredi 28 mars, à la grimpeuse originaire de Toulon et l’américaine Kate Kelleghan pour gravir en trad Naked Edge, une voie de cinq longueurs en 6c+ à Eldorado Canyon, dans le Colorado. Un record féminin amélioré de 32 secondes sur le précédent (37 minutes 40 secondes) établit en 2021. Récit d’une ascension éclair. Un premier essai manqué de justesse Une première ascension de la voie pour s’échauffer, puis le chronomètre est lancé. Laura Pineau et Kate Kelleghan traversent…

Thèmes :
Escalade
Femme
Performance
Record
Lire cet article

« Libre et sans attaches », Alain Robert se livre dans sa biographie

Alain Robert Libre et sans attache

La rédaction La rédaction

  • 28 octobre 2024
  • 5 minutes

« Je n’avais vraiment rien pour devenir grimpeur, ni le physique, ni le mental », confie Alain Robert, l’un des grimpeurs français les plus connus du grand public, dans « Libre et sans attaches », sa biographie rédigée par David Chambre et Laurent Belluard. « Je me suis sacrément battu pour en devenir un, et ce sont toutes ces aventures précaires et initiatiques qui m’ont transformé et permis d’apprivoiser ma peur du vide. […] On est totalement à l’opposé de ce que notre société nous vend quotidiennement : la sécurité, le confort et…

Thèmes :
Escalade
Free solo
Livre
Lire cet article

Les frères Mawem inventent l’escalade à assistance électrique

Footing Vertical

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 28 août 2024
  • 4 minutes

« Footing vertical », drôle de nom pour une invention qui pourrait pourtant changer la vie de milliers de personnes écartées de l’escalade parce qu’en situation de handicap, souffrant d’obésité ou tout simplement très sédentaires ou âgées. Le concept : un enrouleur amélioré capable de faire grimper tous les profils, en toute sécurité, indépendamment de leur condition physique ou mentale, grâce à un système d’assistance intelligent. Un formidable complément à la rééducation aussi, que viennent de mettre au point les deux Olympiens, champions du monde et champions d’Europe, et que vient d’adopter…

Thèmes :
Escalade
Handicap
Société
Lire cet article

JO 2024 : les jeunes prodiges vont-ils détrôner les légendes en escalade ?

Demi-finales JO escalade Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 7 août 2024
  • 5 minutes

D’un côté le Japonais Sorato Anraku, prodige de 17 ans et le Britannique Toby Roberts, 19 ans. De l’autre Le Tchèque Adam Ondra, 31 ans et l’Autrichien Jakob Schubert, 33 ans, aka « la machine », aux palmarès vertigineux. Sûr que ces deux-là, qui font figures de grands favoris en combiné, auront à cœur de se battre pour l’or ce vendredi 9 août. Mais parmi les 8 qualifiés, dont un Français, Paul Jenft, les challengers ne manquent pas et pourraient créer la surprise. A l’issue des demi-finales masculines en combiné,…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Escalade : le format des JO Paris 2024 est-il plus équitable qu’aux Jeux de Tokyo ?

Site escalade Jeux Olympiques Paris 2024

Owen Clarke Owen Clarke

  • 5 août 2024
  • 3 minutes

Ce Lundi 5 août débutent les épreuves d’escalade des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette année, le format controversé du combiné vitesse – bloc – difficulté des précédents jeux de Tokyo a été revu en deux épreuves distinctes : la vitesse et le combiné bloc – difficulté. Si les Jeux de Tokyo ont couronné incontestablement la meilleure grimpeuse du moment, la slovène Janja Garnbret, le format n’avait pas fait l’unanimité auprès des grimpeurs. Le bloc et la difficulté requièrent en effet des compétences techniques similaires, mais l’épreuve de vitesse est un…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Le plus haut site de grimpe urbaine de France va ouvrir à Bordeaux sur des silos historiques

Vertigina site de grimpe urbaine sur des silos historiques à Bordeaux

La rédaction La rédaction

  • 18 juin 2024
  • 2 minutes

Le lieu est insolite et la vue sur la ville – à 33 mètres de haut – est imprenable. De sacrés atouts pour ce nouveau site d’escalade situé au cœur de Bordeaux, pourtant déjà largement fournie en salles. Pour le tester, plus que quelques jours à attendre, l’ouverture étant prévue pour le 3 juillet. Bien sûr on connait la Tour Patrick Berhault de Vaulx-en-Velin, qui avec ses 48 mètres s’impose encore aujourd’hui comme la plus grande structure d’escalade extérieure de l’Hexagone. Personne n’a oublié non plus le complexe de CopenHill, à Copenhague…

Thèmes :
Entraînement
Escalade
Insolite
Lire cet article

Charles Barrett, encensé par les grimpeurs américains, condamné à perpétuité pour viol

Charles Barrett

La rédaction La rédaction

  • 5 juin 2024
  • 8 minutes

A l’heure où l’affaire de Nims Dai, accusé d’agressions sexuelles sur deux alpinistes, ébranle le monde de l’alpiniste, un jugement outre-Atlantique fait lui aussi grand bruit. Charles Barrett, grimpeur dont le talent faisait l’admiration de ses pairs – Alex Honnold et Kevin Jorgeson en tête – auteur également de plusieurs guides de référence, vient de se voir condamné à perpétuité en Californie pour viol sur une grimpeuse dans le parc national du Yosemite ; il compte par ailleurs trois autres viols à son actif, encore non jugés à ce jour et deux autres…

Thèmes :
Escalade
Femme
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications