Escalade indoor
CLYMB

La rédactionLa rédaction

  • 7 novembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Le mur d’escalade indoor le plus haut du monde va ouvrir à Abu Dhabi

43 mètres, c’est la hauteur du futur mur d’escalade indoor qui sera inauguré le 29 novembre prochain à Abu Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, devenant ainsi le plus grand du monde. Un joli coup de communication pour l’île artificielle de Yas, lieu qui rassemble bon nombre d’infrastructures de divertissement. Outside en profite pour faire un tour d’horizon des plus grands murs extérieurs et indoor dans le monde. C’est dans le tout nouveau complexe de sport CLYMB, consacré à l’escalade et au parachutisme indoor, que ce nouveau mur d’escalade va…

Lire la suite
Experience Montagne

La rédactionLa rédaction

  • 30 octobre 2019
  • 3 minutes

Sept bonnes raisons d’aller au salon Expérience Montagne

Pour une fois, les Parisiens vont faire des jaloux du côté des montagnards. Du 7 au 10 novembre, ils vont pouvoir tester du matos ski, découvrir les dernières pratiques sportives et rencontrer athlètes et aventuriers … au coeur de la capitale. Pour sa deuxième édition, Expérience Montagne a vu grand, en multipliant les sites et les activités. A moins de deux semaines de l’ouverture du salon, Outside a repéré sept bonnes raisons d’aller faire un tour du côté de la Porte de Versailles ou du Trocadéro, les deux pôles concentrant…

Lire la suite
Aries Susanti Rahayu

La rédaction

  • 22 octobre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

La « Spider Woman » indonésienne, star d’un film inédit

En 6,995 secondes, Aries Susanti Rahayu, 24 ans, a fait la une de la presse mondiale ce week-end en battant le record du monde de vitesse en escalade à Xiamen, en Chine, devenant ainsi la première femme à descendre sous les 7 secondes sur un mur de 15m. Une prouesse dont la réalisatrice Lola Amaria n’a sans doute jamais douté. Son long métrage, tout simplement intitulé, « 6,9 secondes », relate la vie romancée de la jeune athlète qui, le temps du tournage, a abandonné ses chaussons pour passer devant la caméra. « Oublie la douleur ! Transformez-le en pouvoir!” écrit sur son compte Instagram Susanti Rahayu, alias « Aries », le bélier,…

Lire la suite

Sylvie Sanabria

  • 24 août 2019
  • 3 minutes

Les grimpeurs ont (enfin) leur livre de cuisine. Et c’est une excellente idée.

Non ce n’est pas un produit marketing, fruit du brainstorming d’un éditeur en mal d’inspiration. « La cuisine à bloc » est une remarquable source de conseils nutritionnels et de recettes savoureuses et économiques. En bref, un bouquin bien pensé.De la boisson de récup aux barres céréales « maison » en passant par les mini-collations à accrocher au baudrier, sans oublier les vrais plats bien consistants… les grimpeurs vont adorer, et les autres aussi. Des livres, nous en recevons des dizaines chaque semaine à la rédaction d’Outside. Récits, guides pratiques, « beaux livres » et, bien…

Lire la suite
Arkoze Nation

La rédactionLa rédaction

  • 23 août 2019
  • 2 minutes

Samedi 24 août : on grimpe gratuitement et pour la bonne cause

La France a sa première« journée mondiale de l’escalade » et elle tombe ce samedi.  Ah oui, et alors ? Encore une « journée de », un pur produit marketing s’est-on dit à la rédaction d’Outside. En fait, pas vraiment. L’événement mérite de s’y arrêter. Créé par The North Face aux États-Unis en 2016,  il fait écho à sa campagne “Walls are meant for Climbing” – les murs sont là pour être escaladés. Un message à double sens : la grimpe doit être accessible à tous. Et, non aux murs qui séparent les peuples! Un coup…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

► Escalade. Adam Ondra : « Mes batteries sont rechargées pour les JO »

Alors que l’escalade doit faire ses débuts aux Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, toute la planète grimpe a les yeux braqués sur la légende de la discipline, Adam Ondra. Après sa contre-performance en bloc mardi, le grimpeur tchèque s’est offert hier le sacre mondial en difficulté, lors des Mondiaux au Japon, qualifiants pour les JO. Titre qu’il s’était fait souffler en 2018, à Innsbruck par Jakob Schubert. Cette année, là, à la veille des championnats du monde, il expliquait dans une video comment il se préparait pour les Jeux de…

Lire la suite
Jean Tezenas Ninja Warrior

Simon Dugué

  • 2 août 2019
  • 4 minutes

« Les meilleurs de ‘Ninja Warrior’ sont des grimpeurs », Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre

Thomas Ballet, Manu Cornu, les frères Mawem, Guillaume Moro, tous ces grimpeurs, parmi les meilleurs français, ont participé à « Ninja Warrior », une émission TV de parcours d’obstacles. Avec le recul, un constat est clair : les meilleurs concurrents sont des adeptes de l’escalade. Comment l’expliquer ? Réponse de Jean Tezenas du Montcel, tenant du titre, présent ce soir à 21h05, pour la finale sur TF1. A 27 ans, le Haut-savoyard originaire de Sallanches, Jean Tezenas du Montcel, n’est pas un nouveau venu. Présent depuis l’introduction en France en 2016 de l’émission adaptée…

Lire la suite
Yoga pour les grimpeurs la pratique aux multiples bénéfices

La rédactionLa rédaction

  • 3 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Enfin un manuel de yoga pour les grimpeurs

Rares sont les ouvrages de yoga consacrés à l’escalade. Plus rares encore sont les auteurs qui ne se contentent pas d’aligner les postures. La sortie du manuel de Petra Zink, ex athlète de haut niveau, apporte un nouvel éclairage à tous les grimpeurs tentés de se laisser séduire par « l’appel du tapis », mais également des réponses précises aux yogis avertis, désireux d’améliorer leurs performances en bloc comme en grande voie. Si le yoga fait partie intégrante du quotidien des surfeurs depuis des décennies, ce n’est que tout récemment…

Lire la suite
L’escalade aux Jeux olympiques de 2020, mode d’emploi.

Johanna FlashmanJohanna Flashman

  • 1 mai 2019
  • 4 minutes

L’escalade aux Jeux olympiques de 2020 : mode d’emploi

Vous êtes curieux de savoir à quoi ressemblera l’escalade aux JO de 2020 ? Format, athlètes, système de classification … soyez imbattable avant que la flamme olympique arrive à Tokyo. En 2016, le Comité International Olympique – CIO – s’est prononcé en faveur de l’inclusion de l’escalade dans les Jeux olympiques de 2020. Mais quand il a annoncé qu’il n’y aurait qu’un seul format, le combiné, qui associe les trois principales disciplines d’escalade de compétition – vitesse, bloc, difficulté – et donc une seule série de médailles, de nombreux grimpeurs…

Lire la suite