Laissé à l’abandon pendant plus de 60 ans, le Trans Bhutan Trail est aujourd'hui intégralement restauré. Dès avril 2022, il sera à nouveau possible de parcourir d'ouest en est le pays du Bonheur National Brut via ce sentier de 400 km. Au programme : des forêts denses, des montagnes perdues, d'innombrables temples bouddhistes et une biodiversité exceptionnelle. A découvrir à pied, ou en vélo.
Dans l’Himalaya, niché entre l’Inde et la Chine, le Bhoutan, petit pays aux crêtes montagneuses escarpées et aux vallées profondes, est un territoire faiblement peuplé, recouvert à plus de 70% de forêts denses encore très protégées en dépit des activités agricoles et d'un commerce de bois potentiellement lucratif. Abritant 770 espèces d’oiseaux et certains des animaux les plus menacés du monde, c'est l’un des points chauds de la biodiversité. Pour rappel, ce pays qui privilégie le développement durable et local à une croissance effrénée, est le seul au monde à avoir un bilan carbone négatif – ses 800 000 habitants absorbant trois fois plus de dioxyde de carbone qu’ils n’en produisent.




Un projet « à forte valeur ajoutée et à faible impact »
Cette initiative s'intègre donc parfaitement dans l’approche équilibrée de développement national du Bhoutan, connue sous le nom de Bonheur National Brut (BNB). Ce paradigme, datant des années 70, conçoit le développement au-delà de la croissance économique et intégre plusieurs dimensions – une économie responsable et durable, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise et la protection de l’environnement, entre autres.
L’objectif du Trans Bhutan Trail ? Promouvoir la randonnée pour aborder la question de la santé physique et mentale des Bhoutanais, « en particulier de la jeune génération, qui a succombé à un mode de vie moderne caractérisé par une forte consommation d’écrans et de malbouffe. Les routes, les téléphones portables et les aliments emballés vont de pair avec la modernisation, tout comme la sédentarité, la dépression et l'obésité » affirme Asia Pacific. Même si la marche ne résoudra pas ce problème de plus en plus universel, « de nombreuses juridictions explorent actuellement les moyens d'intégrer la randonnée et d'autres activités physiques dans les politiques de santé » en vue de réduire les coûts des soins médicaux, explique ce média.



Dans une perspective de slow tourisme, ce sentier s’inscrit également dans une dimension économique "à forte valeur ajoutée et à faible impact" – il attirera davantage de voyageurs pour des séjours plus longs au Bhoutan qui pourront faire appel à des guides afin de mieux comprendre l'histoire et la culture du pays. Les communautés locales proposeront d'ailleurs des séjours chez l'habitant et d'autres services comme le transport de bagages ou la vente de denrées alimentaires.
Comment aller sur le Trans Bhutan Trail ?
Afin éviter le tourisme de masse, le pays impose une taxe obligatoire de 250 dollars par jour et par personne, dont 80% du montant concerne les coûts du voyage – transports, alimentation, hôtel, frais de guide, entre autres. Si pour l’heure, « l’arrivée de touristes dans le pays est suspendue » lit-on sur France Diplomatie, il sera possible, dès le mois d’avril, d’effectuer une demande de permis.
Deux périodes sont idéales pour aller au Bhoutan, entre mars et mai, ou de septembre à novembre, même si le climat au sein du pays est extrêmement varié. Au nord, où l'altitude est plus élevée, les températures sont généralement plus froides, avec des chutes de neige en hiver.
À savoir qu’environ un mois de marche sera nécessaire pour parcourir l’intégralité du sentier. Pour les moins téméraires, il sera également possible de profiter de segments plus courts, voire même d’une simple demi-journée de randonnée.
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel du Trans Bhutan Trail.
La suite est réservée aux abonnés
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€










