Pénétrer dans une tente depuis votre canapé, « prendre en main » un vélo en 3D dans votre salon, c’est ce que propose le géant de la distribution via une application développée pour l’Apple Vision Pro. Disponible pour l’instant aux États-Unis seulement, cette innovation lancée début février pourrait bien arriver en Europe d’ici quelques mois. Le 2 février dernier Apple créait l’événement en dévoilant son tout nouveau casque de réalité virtuelle, l’Apple Vision Pro. Dans la foulée, la marque annonçait aussi l’intégration progressive de 600 nouvelles applications dans son système d’exploitation. Parmi elles, celle d’un certain Decathlon. Etonnant quand on sait que ce petit bijoux technologique, présenté en toute simplicité comme un « ordinateur spatial », n’est commercialisé pour l’instant qu’aux États-Unis. Or, si Decathlon est devenu incontournable en France, et plus largement en Europe, le distributeur doit encore faire ses preuves aux US, pays où il a essayé de s’installer à plusieurs reprises depuis 1996. Sans grand succès à ce jour. Ses deux derniers magasins ont fermé en février 2022, mais la marque ne jette pas l’éponge et affirme se concentrer désormais outre-Atlantique sur les ventes par l’intermédiaire d’autres détaillants comme Walmart et Target, mais aussi et surtout…. sur le commerce électronique. Un premier pas dans le metaverse Justement quoi de plus sexy actuellement que la 3D et la réalité virtuelle ? On comprend que loin des frileux qui « attendent de voir » si Apple va réussir à s’imposer sur ce nouveau marché, Decathlon ait sauté sur l’aubaine et ait développé une application en collaboration avec la marque de Cupertino. Le succès des premières ventes de l’Apple Vision Pro semble lui donner raison. Tout au moins quant à l’intérêt du public. 200 000 exemplaires auraient été en vendus en quelques jours. Pas mal pour un accessoire qui vaut quand même la bagatelle de 3 499 dollars. Mais Apple a ses inconditionnels. « L’expérience immersive » de Decathlon va-t-elle…
La suite est réservée aux abonnés
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
- Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
- Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
- Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€