Le « Netlflix de l’équipement outdoor », ni plus ni moins. La comparaison est osée, et le principe aussi. La chaine de distribution du groupe Mulliez entend en effet bouleverser nos habitudes et nous encourager non plus à acheter ses tentes, VTT et autres paddles, mais à souscrire un abonnement mensuel pour disposer d’un très large éventail de produits, moyennant un coût modique. En test depuis mi novembre 2020 dans six magasins en Belgique, le projet, baptisé « We play circular » – allusion claire à l’économie circulaire dont il se réclame- pourrait bien arriver en France très vite. Un concept séduisant qui demande à être examiné de près. Pour quelques dizaines ou centaine d’euros vous pouviez déjà louer chez Decathlon un vélo, un pack de musculation ou une tente, le temps d’un week-end ou à l’année, voilà que vous allez sans doute pouvoir multiplier les activités au gré de vos envies et des saisons en vous abonnant à un système de location mensuel pour le moins original. Imaginé en Belgique il y a un an et demi, il serait aussi rentable pour l’usager… que pour Décathlon. Comment ça marche ? L’idée est de proposer aux familles de s’abonner à un forfait de 20 à 80 € par mois permettant d’accéder à tout type de matériel sportif (du kayak, en passant par le ski), pour toute la famille. Les clients deviendraient alors non plus des consommateurs, mais des utilisateurs, selon Luc Teerlinck, fervent défenseur de l’économie circulaire, responsable Innovation et business model transformation, à l’origine du projet We Play Circular. Ce qui fait dire à certains observateurs n’ayant pas peur des mots, que le projet serait une sorte de « Spotifiy de la vente au détail de produits sportifs. ». Mais, qu’on se rassure, le but de Décathlon ne serait pas de changer de business model et d’abandonner la vente, mais bien sûr d’en créer un nouveau permettant de répondre aux…
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