S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Escalade

Seb Bouin enchaîne « DNA », sans doute le deuxième 9c de l’histoire de l’escalade

Seb Bouin le deuxieme 9c de l’histoire de l’escalade

La rédaction La rédaction

  • 5 mai 2022
  • 4 minutes

Il en rêvait, il l’a fait ! C’est une très belle performance qu’a accomplie le Français Seb Bouin dimanche 24 avril, en enchaînant « DNA », une voie située dans le Verdon. L’athlète n’a pas encore fermement statué entre 9b+ et 9c, mais tous les arguments semblent pencher en faveur d’un 9c, comme il l’explique ici. Cette performance serait alors le deuxième enchaînement mondial d’un 9c dans l’histoire de l’escalade !

« Je suis sur deux gros projets en ce moment : « Bibliographie » à Céüse (côté 9c par Alex Megos), je n’étais pas loin d’y arriver cet automne mais… je n’y suis pas arrivé. Je suis quand même tombé trois fois à la fin », nous racontait Seb Bouin en mars dernier dans une longue interview. «  Et puis un autre très gros projet dans le Verdon, DNA, dans le 9c aussi. Je l’essaye depuis deux ans. Et, pareil, je suis tombé quatre fois après la section dure. Maintenant, au printemps, ça va être la meilleure période pour ces voies-là. » Bien vu : Le Montpelliérain de 29 ans vient de boucler un projet qui lui aura pris entre 150 et 200 jours, selon lui, étalés sur plusieurs années.  

Seb Bouin le deuxieme 9c de l’histoire de l’escaladeSeb Bouin le deuxieme 9c de l’histoire de l’escaladeSeb Bouin le deuxieme 9c de l’histoire de l’escalade

En 2019, il équipe cette voie située à la Ramirole, dans le Verdon. En 2020 : il y consacre cinq mois, de juillet à novembre. Six mois en 2021, de juillet à décembre. Enfin en 2022, il raconte qu’il y fait un premier trip de quatorze jours début Avril. Puis un deuxième. C’est au troisième qu’il atteindra son objectif, après avoir longtemps bataillé, comme il l’explique en détails.

« J’ai équipé cette voie durant l’été 2019 », raconte-t-il. » Après avoir réalisé la première ascension de « La rage d’Adam » (9b/+), je voulais un autre challenge, quelque chose d’encore plus dur. Je me suis dit qu’il me fallait une voie vraiment au-dessus de mon niveau pour que je puisse me dépasser. Une ligne qui me motive à y retourner encore et encore, quelque chose de beau, d’impressionnant, dans un endroit somptueux.

La Ramirole était l’endroit parfait pour ça. C’est une falaise qui est en condition une grande partie de l’année, pas loin de la maison. L’endroit est magique et donne envie de se dépasser.  Je connais cette paroi par cœur, j’y grimpe depuis plus de 10 ans. S’il y avait un endroit pour se lancer un tel défi, c’était celui-là. En regardant bien le mur, j’ai vu qu’il y avait une ligne en plein milieu, dans l’immense baume, dans une partie avec très peu de prises. 

Je me suis dit que je devais tenter, au risque que ça ne passe pas. Au premier contact avec le rocher, il y avait bien des prises mais je ne savais vraiment pas quoi en penser. Le dévers est tellement gros mais il fallait essayer. Les premières montées ont été laborieuses. Je ne comprenais rien. Ça me paraissait trop loin, trop dur, trop compliqué. Lors de la fin de saison 2019, j’ai commencé à trouver des méthodes et comprendre la ligne. ».

Seb Bouin le deuxieme 9c de l’histoire de l’escalade
(Lena Drapella)

Le deuxième 9c au monde ? « C’est la grande question »

«  Il y a deux scénarios possibles, le 9b+ où le 9c », poursuit-il.  » Avant de me prononcer je vais peser le pour et le contre pour essayer d’avoir l’esprit le plus clair possible. Je vais prendre en compte différents paramètres pour tenter d’être le plus juste : les comparaisons avec d’autres voies, le temps passé et le style de grimpe.

Si je compare DNA avec d’autres voies que j’ai faite où que j’essaie, c’est vraiment un cran au-dessus. À côté de Move (9b/+) et Bibliographie (9b+), j’ai l’impression que cette voie est simplement plus dure. Le temps consacré à travailler la voie est aussi indicateur de la difficulté. DNA est clairement la voie où j’ai passé le plus de temps, entre 150 et 200 journées. En comparaison, il m’a fallut 40 journées dans Bibliographie, 40 journées également pour réussir Move, 25 pour Mamichula (9b) et 50 journées pour Beyond intégral (9b/+). Non seulement je passais du temps, mais je me préparais aussi physiquement à chaque fois en parallèle. Ce n’était pas juste aller à la falaise et essayer pour voir. Je venais avec la ferme intention d’être prêt. C’est la voie dans laquelle je me suis le plus investi.

Le dernier élément à prendre en compte est le style de grimpe. La Ramirole, c’est la falaise qui me convient le mieux, j’y grimpe régulièrement depuis plus de 10 ans. Le fait que DNA soit 100% mon style de grimpe est à prendre en compte dans la cotation. Par exemple, Bibliographie (Ceuse) me correspond moins avec des petites prises et peu de dévers, ce n’est pas mon point fort. 

Donc si je prends en compte le fait que cette voie me convienne parfaitement, que j’y ai mis un investissement beaucoup plus grand que dans les autres voies, et que je ressens cette voie comme plus dure, le 9c semblerait approprié. Cependant, j’ai quand même de gros doutes. Est-ce que cette voie serait du même niveau que Silence ? Est-ce que je n’ai pas passé tout ce temps en partie à cause du processus de première ascension ?

Choisir 9b+ serait la sécurité. Depuis 2014 sur cette falaise je propose des cotations bien serrées et au final personne n’a encore répété une de ces voies. Je pense que si je propose 9b+, il y a peu de chance pour que quelqu’un vienne mettre l’investissement nécessaire pour cette voie.  En France, j’ai réalisé plus de 20 premières ascensions entre le 9a et le 9b/+ qui n’ont jamais été répétées.

Choisir le 9c, c’est prendre un risque. Celui de voir sa voie décotée. Comme il n’y a qu’une proposition à 9c dans le monde, c’est assez dur d’être sûr et confiant. Je n’ai jamais essayé une voie de difficulté similaire. Il faut prendre le 9c comme une « proposition », qui a maintenant besoin d’autres grimpeurs pour donner leurs avis – afin de confirmer où d’ajuster. C’est la manière dont sont construites les cotations : la somme des opinions rend la cotation de moins en moins subjective. Notre sport est magnifique, nous n’avons pas besoin de juges, nous avons nous-même ce rôle. Être athlète et évaluer sa propre performance, c’est beau, mais en même temps difficile.

C’est pourquoi j’aimerais inviter d’autres grimpeurs à venir essayer DNA. C’est une voie magnifique, dans un lieu incroyable, pas trop excentré du reste du monde. Je pense que DNA a tous les atouts pour intéresser et plaire. »

Son prochain objectif ? « Après j’aimerais bien aller aux Etats-Unis pour répéter la voie la plus dure des US, Jumbo Love (9b) », nous confiait-il en mars. A suivre de très près, donc.


Bio express

A 13 ans, premier 8a ; 14 ans, premier 8b ; 15 ans, premier 8c, 17 ans, premier 9a. Il lui faut attendre les 20-21 pour le premier 9a+, et 23 ans pour le 9b. En 2019, il atteint le 9b+ à la limite. Cette année, l’athlète visait donc les 9b+ et 9c.

Photo d'en-tête : Lena Drapella
Thèmes :
Escalade
Seb Bouin

Disparition d’Earl Prunty, le freesoloiste qui désescaladait la tête la première

Earl Prunty

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 2 minutes

Aussi connu localement pour sa gentillesse que pour sa pratique marginale (descendre les voies en solo intégral, tête la première, puis les remonter), Earl Prunty a fait une chute mortelle sur les parois humides de Nooksack Falls, dans l’État de Washington le 17 mars dernier. Ce jour-là, le grimpeur américain de 68 ans désescaladait les falaises volcaniques qui bordent cette cascade de 27 mètres. Un téléphone, posé pour filmer la paroi, enregistrait encore au moment de l’accident. Selon le rapport du shérif, « la vidéo, longue de plus de trois…

Thèmes :
Drame
Escalade
Free solo
Lire cet article

L’escalade aura bien ses 3 médailles aux Jeux olympiques de 2028

Brooke Raboutou Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 11 avril 2025
  • 1 minute

Le Comité International Olympique (CIO) a annoncé cette semaine son intention de séparer les disciplines de difficulté, de bloc et de vitesse pour les prochains Jeux de Los Angeles 2028. Un soulagement pour les athlètes et toute la communauté de l’escalade qui obtient enfin sa pleine reconnaissance. Pour sa première olympiade, en 2021 à Tokyo, l’escalade a fait des débuts maladroits. Les trois disciplines – difficulté, bloc et vitesse – avaient été combinées pour assurer le spectacle. Sauf qu’il s’agit de trois pratiques différentes. Un défi compliqué pour des athlètes…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Brooke Raboutou devient la première femme de l’histoire à grimper dans le 9b+

Brooke Raboutou Excalibur

Owen Clarke Owen Clarke

  • 10 avril 2025
  • 2 minutes

Le 8 avril, à la veille de son 24e anniversaire, la grimpeuse Américaine a enchaîné Excalibur, une voie mythique de Drena, près d’Arco en Italie. Un 9b+ ultra physique et déversant que seuls Stefano Ghisolfi et Will Bosi avaient réalisé. Brooke Raboutou signe donc la troisième répétition et la première féminine à ce niveau. Un tournant dans l’histoire de l’escalade. Dans un post publié sur Instagram, Brooke Raboutou est revenue sur sa performance en se confiant sur son rapport intime avec la voie : Tu as repoussé mes limites comme…

Thèmes :
Escalade
Femme
Performance
Lire cet article

« Personne ne fait ça en Europe » : la grimpeuse Laura Pineau établit un record de vitesse dans une voie en trad

Laura Pineau Naked Edge

James Lucas James Lucas

  • 3 avril 2025
  • 3 minutes

37 minutes et 8 secondes, c’est le temps qu’il aura fallu, ce vendredi 28 mars, à la grimpeuse originaire de Toulon et l’américaine Kate Kelleghan pour gravir en trad Naked Edge, une voie de cinq longueurs en 6c+ à Eldorado Canyon, dans le Colorado. Un record féminin amélioré de 32 secondes sur le précédent (37 minutes 40 secondes) établit en 2021. Récit d’une ascension éclair. Un premier essai manqué de justesse Une première ascension de la voie pour s’échauffer, puis le chronomètre est lancé. Laura Pineau et Kate Kelleghan traversent…

Thèmes :
Escalade
Femme
Performance
Record
Lire cet article

« Libre et sans attaches », Alain Robert se livre dans sa biographie

Alain Robert Libre et sans attache

La rédaction La rédaction

  • 28 octobre 2024
  • 5 minutes

« Je n’avais vraiment rien pour devenir grimpeur, ni le physique, ni le mental », confie Alain Robert, l’un des grimpeurs français les plus connus du grand public, dans « Libre et sans attaches », sa biographie rédigée par David Chambre et Laurent Belluard. « Je me suis sacrément battu pour en devenir un, et ce sont toutes ces aventures précaires et initiatiques qui m’ont transformé et permis d’apprivoiser ma peur du vide. […] On est totalement à l’opposé de ce que notre société nous vend quotidiennement : la sécurité, le confort et…

Thèmes :
Escalade
Free solo
Livre
Lire cet article

Les frères Mawem inventent l’escalade à assistance électrique

Footing Vertical

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 28 août 2024
  • 4 minutes

« Footing vertical », drôle de nom pour une invention qui pourrait pourtant changer la vie de milliers de personnes écartées de l’escalade parce qu’en situation de handicap, souffrant d’obésité ou tout simplement très sédentaires ou âgées. Le concept : un enrouleur amélioré capable de faire grimper tous les profils, en toute sécurité, indépendamment de leur condition physique ou mentale, grâce à un système d’assistance intelligent. Un formidable complément à la rééducation aussi, que viennent de mettre au point les deux Olympiens, champions du monde et champions d’Europe, et que vient d’adopter…

Thèmes :
Escalade
Handicap
Société
Lire cet article

JO 2024 : les jeunes prodiges vont-ils détrôner les légendes en escalade ?

Demi-finales JO escalade Paris 2024

La rédaction La rédaction

  • 7 août 2024
  • 5 minutes

D’un côté le Japonais Sorato Anraku, prodige de 17 ans et le Britannique Toby Roberts, 19 ans. De l’autre Le Tchèque Adam Ondra, 31 ans et l’Autrichien Jakob Schubert, 33 ans, aka « la machine », aux palmarès vertigineux. Sûr que ces deux-là, qui font figures de grands favoris en combiné, auront à cœur de se battre pour l’or ce vendredi 9 août. Mais parmi les 8 qualifiés, dont un Français, Paul Jenft, les challengers ne manquent pas et pourraient créer la surprise. A l’issue des demi-finales masculines en combiné,…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Escalade : le format des JO Paris 2024 est-il plus équitable qu’aux Jeux de Tokyo ?

Site escalade Jeux Olympiques Paris 2024

Owen Clarke Owen Clarke

  • 5 août 2024
  • 3 minutes

Ce Lundi 5 août débutent les épreuves d’escalade des Jeux olympiques de Paris 2024. Cette année, le format controversé du combiné vitesse – bloc – difficulté des précédents jeux de Tokyo a été revu en deux épreuves distinctes : la vitesse et le combiné bloc – difficulté. Si les Jeux de Tokyo ont couronné incontestablement la meilleure grimpeuse du moment, la slovène Janja Garnbret, le format n’avait pas fait l’unanimité auprès des grimpeurs. Le bloc et la difficulté requièrent en effet des compétences techniques similaires, mais l’épreuve de vitesse est un…

Thèmes :
Escalade
Jeux Olympiques
Lire cet article

Le plus haut site de grimpe urbaine de France va ouvrir à Bordeaux sur des silos historiques

Vertigina site de grimpe urbaine sur des silos historiques à Bordeaux

La rédaction La rédaction

  • 18 juin 2024
  • 2 minutes

Le lieu est insolite et la vue sur la ville – à 33 mètres de haut – est imprenable. De sacrés atouts pour ce nouveau site d’escalade situé au cœur de Bordeaux, pourtant déjà largement fournie en salles. Pour le tester, plus que quelques jours à attendre, l’ouverture étant prévue pour le 3 juillet. Bien sûr on connait la Tour Patrick Berhault de Vaulx-en-Velin, qui avec ses 48 mètres s’impose encore aujourd’hui comme la plus grande structure d’escalade extérieure de l’Hexagone. Personne n’a oublié non plus le complexe de CopenHill, à Copenhague…

Thèmes :
Entraînement
Escalade
Insolite
Lire cet article

Charles Barrett, encensé par les grimpeurs américains, condamné à perpétuité pour viol

Charles Barrett

La rédaction La rédaction

  • 5 juin 2024
  • 8 minutes

A l’heure où l’affaire de Nims Dai, accusé d’agressions sexuelles sur deux alpinistes, ébranle le monde de l’alpiniste, un jugement outre-Atlantique fait lui aussi grand bruit. Charles Barrett, grimpeur dont le talent faisait l’admiration de ses pairs – Alex Honnold et Kevin Jorgeson en tête – auteur également de plusieurs guides de référence, vient de se voir condamné à perpétuité en Californie pour viol sur une grimpeuse dans le parc national du Yosemite ; il compte par ailleurs trois autres viols à son actif, encore non jugés à ce jour et deux autres…

Thèmes :
Escalade
Femme
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications