S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Ski alpinisme

Comment le ski alpinisme va-t-il se transformer avec son entrée aux Jeux Olympiques ?

Sprint skimo coupe du monde

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2022
  • 3 minutes

Cette année, en ski alpinisme, les Français raflent tout, avec des athlètes très discrets, passionnés et focalisés sur ce sport en pleine croissance. Dernière démonstration en date, la victoire d’Axelle Gachet-Mollaret ce mercredi sur la course individuelle et la 2e place de William Bon Mardion lors de la Coupe du monde de Flaine. Pourtant, à quatre ans des Jeux de Milan, tout reste à écrire. Et si certains athlètes, comme Kilian Jornet, ont déjà exprimé quelques réticences à l’égard de cet événement, impulsion olympique oblige, nous suivons déjà de près l’évolution de cette discipline. Sport de montagne incontournable consistant à évoluer sur itinéraires hors-piste en skis équipés de peaux de phoque ou, si la pente est trop raide, avec les skis dans le sac, le ski-alpinisme sera représenté par les 48 athlètes (24 hommes et 24 femmes) qualifiés, annonçait en juillet 2021 le CIO. Une intégration qui s’inscrit dans une logique de modernisation des épreuves, notamment depuis l’inclusion du skateboard, de l’escalade et du surf aux JO de Tokyo 2021. « Les places seront chères. Je vois cela comme une opportunité de booster un peu le circuit. Les athlètes mettront peut-être plus de moyens pour se préparer. […] C’est important pour avoir de la crédibilité aux yeux des administrations et des sponsors » nous explique Xavier Gachet, 3e aux championnats du monde, ce week-end. Inscrire le ski-alpinisme aux Jeux a-t-il du sens ? La question s’était posée sur le surf. Difficile de s’assurer des bonnes conditions – la disicipline avait d’ailleurs fait une entrée tristement remarquée à Tokyo où petites vagues et vent très fort avaient pimenté la compétition. Pour en revenir au ski-alpinisme, l’interrogation ne semble pas avoir été soulevée. Pourtant, certains athlètes, comme Kilian Jornet, ont montré quelques inquiétudes vis-à-vis de l’évolution de la discipline : « J’espère que l’aspect alpinisme, le cœur de ce sport, ne disparaîtra pas sur le chemin de l’olympisme ». La même question s’était posée avec l’escalade,…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

Patrouille des Glaciers : pourquoi une telle polémique autour de la participation de Mathieu Blanchard ?

Mathieu Blanchard

La rédaction La rédaction

  • 26 avril 2024
  • 4 minutes

Voilà plusieurs jours que les noms de Mathieu Blanchard, 2e de l’UTMB 2022, de sa compagne Alix Noblat et du journaliste Alexis Blanc sont sur toutes les lèvres. Car la cordée est dans une véritable tourmente médiatique. La faute à sa participation à la Patrouille des Glaciers, grâce une dérogation, pour les besoins du bouclage d’une web-série. « Passe-droit », « favoritisme », « injustice » murmurent certains coureurs frustrés de ne pas avoir pris le départ suite à des problèmes de météo. Près d’une semaine après les faits, la pilule ne passe pas. Explications. Quatre départs…

Thèmes :
Mathieu Blanchard
Polémique
Ski alpinisme
Lire cet article

Live : Comment suivre en direct la Patrouille des Glaciers 2024 (décalée de 24h)

Patrouille des Glaciers

La rédaction La rédaction

  • 19 avril 2024
  • 1 minute

Connectez-vous dès 22h00, ce samedi 20 avril, pour suivre en streaming les courses (Z2 et A2) de la 24e édition de la Patrouille des Glaciers, épreuve de ski-alpinisme reliant Zermatt à Verbier organisée par l’armée suisse. Des compétitions reportées de 24 heures, dans l’espoir que se produise l’indispensable amélioration des conditions, notamment de visibilité, permettant un déroulement de la course. Plus d’un millier d’équipes de trois patrouilleurs, des militaires et des civils, y sont attendues dont l’ultra-traileur Mathieu Blanchard. Les mauvaises conditions météorologiques, ayant conduit lundi à l’annulation des courses Z1 (Zermatt-Verbier) et A1…

Thèmes :
Live
Ski alpinisme
Lire cet article

Patrouille des Glaciers 2024 : les conditions à J-1 du départ des premières courses

Patrouille des Glaciers 2018

La rédaction La rédaction

  • 15 avril 2024
  • 2 minutes

La question est sur les lèvres des 4800 participants ayant prévu de s’élancer depuis Zermatt ou Arolla mardi soir, à 22 heures : la 24e édition de la Patrouille des Glaciers pourra-t-elle avoir lieu ? Quelles sont les conditions actuelles sur le terrain ? Quid de la dégradation météo annoncée ? Le point à quelques heures du début de cette incontournable course de ski-alpinisme suisse.  Mise à jour lundi 15 avril, à 21h10 À la suite du rapport de situation, ayant eu lieu ce soir, lundi 15 avril, vers 19 heures, l’organisation de la course…

Thèmes :
Montagne
Sécurité
Ski alpinisme
Lire cet article

Record de dénivelé positif à skis : l’Autrichien Jakob Hermann détrône Kilian Jornet 

Jakob Hermann bat le record de dénivelé positif à ski

La rédaction La rédaction

  • 30 janvier 2024
  • 1 minute

24 242 mètres de dénivelé positif à skis en 24 heures ! C’est l’exploit que vient de réaliser ce week-end l’Autrichien Jakob Hermannn, adepte des podiums de Coupe du monde en ski-alpinisme depuis plusieurs saisons. De quoi signer un nouveau record du monde de la spécialité… et battre Kilian Jornet, l’une des icônes du ski-alpinisme, avec qui il a déjà participé à la Pierra Menta. Le principe est simple : des skis, des peaux de phoque, une pente… et 24 heures pour réaliser le plus d’ascensions possibles. « Ce n’est pas ma définition…

Thèmes :
Kilian Jornet
Record
Ski alpinisme
Lire cet article

La FFME se ferait-elle noyauter par la Fédération des chasseurs ?

Capture d'écran du site www.ffme.fr

La rédaction La rédaction

  • 20 décembre 2023
  • 4 minutes

C’est la question que l’on peut se poser à la lecture de la lettre de démission adressée hier à par Yannick Vallençant, Président du SIM-CFDT (Syndicat Interprofessionnel de la Montagne), et membre du Conseil d’administration de la FFME, à son président, Alain Carrière. Dans ce courrier, dont Outside a reçu une copie, le guide de haute montagne, également moniteur diplômé d’état escalade et canyon, explique comment il a appris, hier, mardi 19 décembre, que la FFME avait rejoint depuis deux ans l’Alliance des Sports et Loisirs de Nature (ASLN), organisation…

Thèmes :
Alpinisme
Chasse & Pêche
Escalade
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 28 novembre 2022

La rédaction La rédaction

  • 28 novembre 2022
  • 2 minutes

Ski-alpinisme, trail, surf, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 26 et 27 novembre. Ski-alpinisme : victoire française sur la première étape de la saison ! Ce week-end, à Val Thorens, l’équipe de France s’est illustrée lors de l’ouverture de la saison de ski-alpinisme. Deux jours après sa victoire en sprint, Emily Harrop, vainqueure du gros globe de cristal la saison dernière, a remporté, aux côtés de Thibault Anselmet, 2e du classement général l’an passé, le relais mixte, une épreuve qui deviendra olympique en…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Ski alpinisme
Surf
Lire cet article

Ski alpinisme : la course individuelle, grande absente des Jeux Olympiques

Ski Alpinisme Anselme Damevin, Andorre

La rédaction La rédaction

  • 30 juin 2022
  • 1 minute

Contrairement à ce qui avait été communiqué l’année dernière, la discipline reine de ski alpinisme, la course individuelle, ne sera finalement pas au programme des Jeux de Milan. Une décision décevante, annoncée vendredi 24 juin par la commission exécutive du CIO, qui souligne une nouvelle fois une volonté de modernisation olympique. En effet, seuls deux formats sont retenus : le sprint et le relais… les plus spectaculaires. Ajouté comme “sport supplémentaire” pour les Jeux Olympiques d’hiver qui se dérouleront en 2026 en Italie, nation dont sont issus les plus grands…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Ski alpinisme
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actu outdoor 02/05/2022

La rédaction La rédaction

  • 2 mai 2022
  • 1 minute

Ski alpinisme, voile, surf … retour sur les trois infos qui ont marqué ce week-end du 30 avril- 1er mai. Ski alpinisme : victoire des Suisses sur la Patrouille des glaciers On les donnait pour favoris, ils n’ont pas déçu. Les Suisses Rémi Bonnet, Martin Anthamatten et Werner Marti se sont imposés dimanche sur la Patrouille des Glaciers – dernière grande course de ski-alpinisme de la saison reliant Zermatt à Verbier en Suisse – devant les Italiens Boscacci, Eydallin et Magnini et l’équipe franco-belge composée de François D’haene, Gédeon Pochat et…

Thèmes :
Actualité
Ski alpinisme
Voile
Lire cet article

Live : Suivez en direct la mythique Patrouille des Glaciers, de retour après 4 ans d’absence

Patrouille des Glaciers

La rédaction La rédaction

  • 30 avril 2022
  • 3 minutes

Connectez-vous dès 7h00, ce samedi 30 avril dimanche 1er mai, pour suivre en streaming les dernières courses (Z2 et A2) de la 23e édition de la Patrouille des Glaciers, épreuve de ski-alpinisme organisée par l’armée suisse reliant Zermatt à Verbier. 1517 équipes de trois patrouilleurs, des militaires et des civils originaires de 35 pays différents, dont l’ultra-traileur François D’Haene, s’y retrouvent jusqu’à la fin du week-end pour clôturer la saison hivernale. informations de dernière minute :Samedi 30/04/2022, 6h25 Le commandant de la Patrouille des Glaciers accorde la priorité absolue à…

Thèmes :
Course
François D'Haene
Ski alpinisme
Suisse
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications