S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Environnement

Le podcast à écouter : retour sur la vie, l’impact et les contradictions de Pierre Rabhi

Photo Pierre Rabhi

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2021
  • 4 minutes

Depuis l’annonce de la mort de l’écrivain et philosophe Pierre Rabhi, pionnier de l’agroécologie en France et cofondateur du mouvement Colibris, décédé samedi 4 décembre à l’âge de 83 ans, les hommages pleuvent. Et les critiques aussi, rappelant que l’auteur de « Vers la sobriété heureuse, plaidoyer sur la joie de vivre dans la simplicité » (460.000 exemplaires vendus) étaient loin de faire l’unanimité, notamment ses propos sur les droits des femmes ou encore l’homosexualité. Pour décrypter le parcours étonnant – et comprendre peut-être – les contradictions de l’orphelin algérien devenu une sorte de paysan prophète, on écoutera l’excellent podcast de France culture, « Pierre Rabhi, l’homme colibri », diffusé en mars 2020. Cinq épisodes de 28 minutes, produits par Pauline Chanu et réalisés par Christine Robert.

Episode 1 :  Naître dans une oasis

Orphelin de mère à l’âge de 4 ans, Pierre Rabhi a grandi dans l’oasis de Kenadsa en Algérie, un village soufi aux portes du Sahara algérien.  Dans cet épisode, il revient sur son enfance marquée par l’ambivalence d’une double culture, à la fois chrétienne et musulmane. Un an après la mort de sa mère, son père, forgeron et musicien, le confie en effet à un couple de Français chrétiens sans enfants, un ingénieur et une institutrice, qui prennent en charge son éducation et l’emmènent à Oran. Dès lors, la semaine, il vit dans sa famille d’adoption : catholique, bourgeoise, occidentale, avec laquelle il parle la langue française. Lorsqu’il rentre le week-end à Kenadsa, il renoue avec une culture musulmane, traditionnelle, et parle arabe. Il vit cette dualité, cette double culture comme une douleur, une scission. 

Episode 2 : Les Cévennes, un retour à la terre


Pierre Rabhi revient dans ce deuxième épisode sur les raisons qui ont motivé son départ d’Oran pour la France. A l’âge de quinze ans, il obtient un certificat d’études et quitte l’école.  Il troque alors son prénom de naissance Rabha pour Pierre, et se convertit au catholicisme. C’est aussi le moment où il rompt avec sa famille biologique, et notamment avec son père qu’il ne reverra plus jamais. A 18 ans, nouvel abandon cette fois-ci par sa famille adoptive. En pleine guerre d’Algérie, l’enfant de Kenadsa et le couple de français ne parviennent plus à se comprendre. Son père le met à la porte. On est en pleine guerre d’Algérie, il a 22 ans et ne se voit plus d’avenir dans son pays. Il gagne d’abord Paris où travaille chez un constructeur de machines agricoles à Puteaux en tant que magasinier. C’est là qu’il rencontre sa femme Michèle. Ensemble, ils décident de quitter Paris, la violence de la vie urbaine et de la condition ouvrière, pour opèrer un “retour à la terre” dans les Cévennes ardéchoises. Il découvre que l’agriculture était fondée sur les pesticides de synthèse, les engrais chimiques. « Ça m’a désespéré », dit-il. « Je ne voulais pas empoisonner la terre qui nous nourrit. » Après trois ans de formation comme ouvrier agricole, Pierre et Michèle Rabhi achètent la ferme de Montchamp dans le dans le Parc National des Cévennes et se lancent dans l’élevage de chèvre.  Pour survivre avec cinq enfants à nourrir, sans eau, sans électricité, ils multiplient les emplois complémentaires. Il leur faudra plus de dix ans pour transformer cette terre de garrigue aride, obtenir l’eau et l’électricité, constituer un troupeau de chèvres et commencer à vendre leurs fromages.

Volet 3 : Semer l’agro-écologie 

Début des années 60, Pierre Rabhi a fondé une ferme en agriculture biologique dans les Cévennes ardéchoises. Dans ce troisième épisode, il raconte la manière dont elle est devenue un modèle d’agriculture biologique d’abord en France, puis un peu partout dans le monde. Selon lui, ce modèle agricole est le seul capable de réduire les inégalités entre pays du Nord et pays du Sud, un modèle qui pourrait assurer la sécurité alimentaire et réduire notre empreinte environnementale. Formé aux techniques agricoles auprès d’agriculteurs conventionnels, il s’inspire aussi des travaux de de Rudolf Steiner, fondateur du courant anthroposophique, prônant notamment la biodynamie. Il met ainsi en place à Montchamp les principes de l’agriculture biologique (le compostage, le paillage, la fermentation) qui deviendra un laboratoire dédié à l’expérimentation de l’agroécologie en France puis forme des agriculteurs un peu partout dans le monde, en Roumanie, au Maroc, en Tunisie….
Au début des années 80, c’est la rencontre avec Maurice Freund, pionnier du tourisme durable avec lequel il créée la structure d’accueil et centre de formation en agroécologie de Gorom-Gorom avec pour objectif  de : “réhabiliter la connaissance des paysans, assurer la sécurité alimentaire, transmettre et répandre l’agriculture biologique, enseigner la méthode du compost, lutter contre les engrais chimiques et contre l’endettement des agriculteurs”… 
Le président du Burkina Faso et leader révolutionnaire Thomas Sankara remarque son travail et lui confie un plan national de formation en agroécologie. Son assassinat le 15 octobre 1987, mettra un terme à ce projet.

Volet 4 : L’insurrection des consciences

Pendant soixante ans Pierre Rabhi aura mené des combats écologiques sans avoir emprunté ni le chemin du militantisme ni celui de la politique traditionnelle et partisane. Il définit ce qu’il appelle l’insurrection des consciences et pose la question de l’engagement et de la responsabilité de chacun. Depuis des dizaines d’années, il rappelle combien il est important que chacun fasse sa part. A l’image du colibri, chaque individu doit apporter sa goutte d’eau pour calmer l’incendie… Mais il fait le choix de ne pas se politiser. Selon lui, l’écologie ne doit pas emprunter le chemin de la politique : la transformation de notre système doit d’abord passer par une transformation de soi, une insurrection des consciences. Ni partisan, ni militant, il refuse de participer à des manifestations, d’occuper des lieux et reste en retrait des mouvements désobéissance civile. Pourtant en 2002, il se présente aux élections présidentielles avec le parti “Terre & Humanisme, Mouvement pour l’Insurrection des Consciences « .  

Volet 5 : Le paysan-prophète

Longtemps resté à la marge et en retrait du monde moderne, Pierre Rabhi a progressivement changé de statut, passant de celui de paysan à celui d’homme public. Une communauté d’adeptes voit même en lui un prophète. Que répond-il à ceux qui l’appellent prophète ? “Il faut sortir de la caricature du prophète avec la barbe, qui va à travers les places publiques, avec le doigt levé… C’est simplement que je suis persuadé par mon intuition que notre modèle de société est destructeur, que les humains sont de moins en moins heureux… Mais ses prises de position font également débat, considérées comme proches de l’écologie intégrale, mouvement vert d’extrême droite. Pierre Rabhi a un champ lexical propre : il parle “de retour à la terre”, de “terre nourricière”, il exclue toute intervention humaine dans la manipulation du vivant. Dans le livre « Semeur d’espoirs » paru chez Actes Sud en 2013, Rabhi écrit qu’il « considère comme dangereuse pour l’avenir de l’humanité la validation de la famille “homosexuelle”, alors que par définition cette relation est inféconde « . Comment parvient-il à vivre avec ses contradictions et comment se pose aujourd’hui la question de la cohérence de son mode de vie ? Peut-il continuer de prôner la sobriété heureuse ?

Photo d'en-tête : Pierre Rabhi
Thèmes :
Ecologie
Environnement

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Biathlon : Après le Martin Fourcade Nordic Festival, Annecy retire son soutien à la coupe du monde du Grand Bornand face à l’urgence climatique

Affiche du Martin Fourcade Nordic Festival 2024

La rédaction La rédaction

  • 9 décembre 2024
  • 2 minutes

Après onze ans de collaboration, la ville d’Annecy vient d’annoncer par la voix de son maire, François Astorg (divers écologiste), qu’elle retirait son soutien à l’épreuve de coupe du monde organisée dans la station des Aravis, en Haute-Savoie, attirant chaque année près de 60 000 spectateurs. En cause ? « Un modèle durable n’a pas encore été trouvé pour cet événement », regrette l’édile. « Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, c’est pourquoi le biathlon du Grand-Bornand ne se fera plus avec Annecy. La ville ne s’engage…

Thèmes :
Annecy
Biathlon
Enneigement
Environnement
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Jacques Labro (1935-2024) : pionnier de l’architecture organique et écologique à Avoriaz

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 3 minutes

Il a fait d’Avoriaz une destination à part, à mille lieues des « usines à ski » issues du plan neige des années 1960. Façades en bois, silhouettes déstructurées dont les reliefs épousent les formes de la nature, circulation sans voiture… la station du Chablais fait figure d’exception. Le fruit d’un travail visionnaire dirigé par l’architecte Jacques Labro qui s’est éteint le 11 novembre à l’âge de 89 ans.  1960. À une époque où Jean Balladur développe son propre concept à La Grande-Motte, où Jacques Couëlle construit ses maisons paysages, et où la…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Dans les Hautes-Alpes, un projet immobilier de luxe menace la « forêt blanche », poumon vert de Risoul

Risoul

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 2 minutes

La station des Alpes du Sud a beau avoir déjà 80 % de « lits froids » (occupés moins de 4 semaines par an), elle prévoit encore la construction de nouvelles résidences et d’hôtels haut-de-gamme. Motivé par la seule logique du profit à court terme, le projet du « hameau des Grand Bois » menace directement le poumon vert de Risoul. Quatre associations dont Mountain Wilderness et France Nature Environnement 05 font appel à la justice pour stopper cet écocide. Une audience est prévue début 2025. Risoul, c’est moins de…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications