Ecologie
Parapentistes au sommet du Mont-Blanc

La rédactionLa rédaction

  • 28 juin 2019
  • 1 minute

▶︎ Les conséquences de la canicule au Mont-Blanc vues depuis les airs

Alors que le record de température au sommet du Mont-Blanc a été battu ce mercredi 26 juin (6,9°C), 150 parapentistes ont profité des conditions aérologiques exceptionnelles pour s’y poser. Nicolas Plain, scientifique-parapentiste, a rapporté des images saisissantes et surtout inquiétantes. En plein tournage pour son documentaire “Il faut sauver les Alpes”, dont on parlait ici il y a quelques semaines, le Grenoblois a filmé son ascension en parapente au sommet des Alpes. Deux heures à peine pour voler depuis la base de Planpraz à 2000 m d’altitude jusqu’à près de…

Lire la suite
Les planches de surf Yuyo

La rédactionLa rédaction

  • 12 juin 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Made in Montpellier : la planche de surf éco-conçue imprimée en 3D

Comment concilier convictions environnementales et toxicité du matériel utilisé dans le cadre d’un sport qui nous passionne ? Une marque française propose aujourd’hui une alternative aux surfeurs en fabriquant des planches éco-conçues et imprimées en 3D. Le « paradoxe du surfeur » – ou quand les amoureux de l’océan ferment les yeux sur le coût écologique de leur passion – sera-t-il en partie résolu par la technologie ? Pour faire simple, une board de base, c’est un pain de mousse en polyuréthane coulé dans de la résine, sur laquelle on colle de…

Lire la suite
La taxonomiste Michel Pichon est la dernière encyclopédie vivante des coraux.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 4 juin 2019
  • 5 minutes
  • abonné

À la rencontre de l’un des derniers taxonomistes français

Sommité mondiale d’une discipline méconnue, Michel Pichon est surtout la dernière encyclopédie vivante des récifs coralliens. À 79 ans, il vient de participer à une découverte qui pourrait aider à sauver les coraux et continue de sillonner le monde pour les identifier et les classer. Du récit de ses passages dans la ‘soucoupe plongeante’ de Cousteau à ses inquiétudes quant à l’absence de relève, le scientifique s’est confié à Outside. À quelques jours près, on a failli ne pas pouvoir interviewer Michel Pichon : il allait déjà repartir. “Dans trois…

Lire la suite
Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes
  • abonné

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Lire la suite
Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance. Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les…

Lire la suite
Artifishal, un documentaire sur la possible extinction des saumons et truites sauvages.

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 17 mai 2019
  • 2 minutes

« Artifishal », le film choc de Patagonia sur la salmoniculture

Le documentaire polémique exposant les ravages de la pisciculture sur les populations de saumons, produit par Yvon Chouinard, le fondateur de la marque Patagonia, aura droit à sa projection française ce soir à Chamonix. Un film indispensable et souvent écœurant, qui explique comment l’homme est en train de mener une espèce entière au bord de l’extinction. L’approche humaine des problèmes environnementaux a ceci de particulier qu’au lieu de stopper les causes des désastres, elle décide généralement de les contourner en misant sur la technologie. A ce jour, 40% des ressources…

Lire la suite
Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

La rédactionLa rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

Lire la suite