Plus de 1800 kilomètres, 40 cols au-dessus de 4000 mètres, 48 000 mètres de dénivelé positif. Les chiffres de la « Peruvian Great Divide », le plus haut tronçon de piste cyclable entre la Sierra Blanca et la vallée des Incas de Cusco au Pérou, sont époustouflants. A l’image des paysages qu’il traverse. C’est sans doute l’un des exploits cyclistes les plus durs qu’entreprend aujourd’hui Axel Carion. Il a 12 jours pour le réussir sur son gravel. C’est l’histoire d’un échec. Et d’une revanche. En 2018, Axel Carion – cycliste de 34 ans, codétenteur avec le Suédois Andreas Fabricius du record de vitesse de la traversée de l’Amérique du Sud, du nord au sud en 2017, fondateur de la série de courses d’exploration BikingMan – se casse les dents sur la Peruvian Great Divide. Parcours mythique qui doit son nom à l’American Great Divide, la principale chaîne montagneuse des États-Unis courant du nord au sud du pays. Son défi était de taille, et de toute évidence, sous-évalué. Cette grande ligne de partage des eaux péruviennes qui unit la chaîne de la cordillère Blanche est l’un des plus hauts segments praticables de la Terre. Il réunit tous les sommets péruviens de plus 6000 m, dont le majestueux Huascaran (6 768 m). De quoi faire fantasmer depuis quelques années dans le monde du cyclotourisme. Axel Carion va lui aussi tomber dans le panneau. Il n’est pas un débutant, pourtant. Le Pérou, il connaît bien depuis son premier périple à vélo en 2015. Et il a la forme. Accompagné de cinq cyclistes, dont deux de haut niveau, Rodney Sono (vainqueur de la course d’endurance IncaDivide 2017 & 2018), et Nicolas Meunier (finisher IncaDivide 2018), il se fixe alors un planning « raisonnable » de 150 km par jour. Ils n’atteindront pas leur but et ne dépasseront pas les 450 km. « En haute altitude », explique Axel Carion, l’effort que vous devez fournir pour parcourir 75 km à vélo est 2,5 fois plus…
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