Diffusé en 1974, “The Color of Skiing” est le 25e documentaire de l’incontournable réalisateur américain Warren Miller à qui l’on doit plus d’une cinquantaine de films sur le ski produits entre 1950 et 2004. Mêlant des images de skieurs experts dévalant les pentes à celles de débutants tombant des télésièges, il explore – pendant 90 minutes – l’essor des stations de ski dans les années 70. Combis fluo, début des compétitions et humour décalé ajoutent aujourd’hui un charme supplémentaire à ces images.
Désormais disponible en intégralité, « The Color of Skiing » témoigne de la palette variée offerte par ce sport. Sous le soleil brûlant ou à la tombée de la nuit, les tenues pour la plupart rouge écarlate défilent sur les pentes. Chacun à son niveau repousse ses limites. Les débutants côtoient les athlètes professionnels de l’époque – Junior Bounous, John Hoopengartner, Jerry Warren, Skip Harwood, Tim Cole, John Reveal, Wayne Wong, Al Rain ou encore Nancy Green – dont les plans spectaculaires alternent avec les vidéos cocasses de chutes au pied des pistes…
Personnage clef du monde du ski pendant plus de trente ans, Warren Miller a contribué par ses films grand public à démocratiser les plaisirs de la glisse, du hors-piste au slalom géant en passant par la descente. Pendant plus d’une heure, le réalisateur nous fait voyager de station en station – des États-Unis à la France en passant par la Suisse et le Canada. Des sauts des pros défiant la mort, aux enfants déboussolés à la sortie des télésièges, les joues rougies par le froid, c’est toute l’histoire de la ruée vers l’or blanc que l’on remonte sur une bande son terriblement 70’s.
- Thèmes :
- Documentaire
- Films
- Ski