7 super documentaires à voir gratuitement sur la plateforme de l’INA

Chamonix-Mont Blanc, une histoire de conquêtes

La rédaction

  • 19 mars 2020
  • 2 minutes

Chamonix, Alain Bombard, Tabarly, Poulidor, Paul-Emile Victor … c’est une mine d’images fabuleuses qui s’ouvre gratuitement au grand public aujourd’hui. L’Ina, l’Institut national de l’audiovisuel, offre trois mois d’accès à ses archives télé. En ligne, des séries, des fictions, des concerts, des spectacles, des émissions cultes, audio ou encore du théâtre, mais aussi des documentaires. Outside en a sélectionné sept à découvrir en streaming au plus vite.

Pour le lancement aujourd’hui, jeudi 19 mars, de « Madelen », son nouveau site de streaming, l’Ina fait un joli geste en offrant trois mois gratuits « pour accompagner nos concitoyens en cette période difficile » de coronavirus, indique un communiqué.
L’occasion de découvrir de grands moments de la télévision, parmi les 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés. Presque une goutte d’eau quand on sait que le catalogue de l’Ina compte des millions d’heures d’archives.

Cette plateforme est disponible sur les boutiques d’application et sur un site dédié (madelen.ina.fr).
Une fois passés les trois mois gratuits, ce nouveau service vous coûtera  2,99 euros par mois.


Chamonix-Mont Blanc, une histoire de conquêtes

Depuis le siècle des Lumières, le Mont-Blanc déchaîne les passions : le « Toit de l’Europe » est le berceau de l’alpinisme, et aussi un laboratoire géant pour les scientifiques, une muse pour les artistes. Découverte du Mont Blanc et de la vallée de Chamonix en compagnie de Jean-Christophe Ruffin, écrivain et alpiniste.
0H52 — 01-01-2015 — Réal : Jeanne Mascolo de Fillipis 

Madelen

Alain Bombard, le naufragé volontaire

Alain Bombard, le naufragé volontaire retrace la traversée de l’Atlantique, de sa préparation à sa réalisation, par le biologiste en 1952. L’aventure est racontée par des proches et par le navigateur lui-même. Départ immédiat en canot pneumatique pour une expérience de survie en mer…
0H53 — 30-12-2013 — Réal : Didier Nion 

Alain Bombard, le naufragé volontaire

Les 110 jours d’un solitaire, Loïck Peyron

Images et récit de Loïck Peyron ! Première édition du Vendée Globe, le skipper embarque des caméras à bord du Lada Poch. Passage de l’Équateur, Grand Sud, 50èmes Hurlants, Cap Horn… et il filme l’extraordinaire : le sauvetage de son pote Philippe Poupon dont le bateau a été couché par une déferlante !
0H26 — 23-03-1990 — Réal : Loïck Peyron 
Thalassa : le magazine de la mer

Les 110 jours d’un solitaire, Loïck Peyron

Terre des glaces

En 1949, l’explorateur Paul-Emile Victor mène la première campagne arctique des expéditions polaires françaises. Le documentaire, commenté par le chef de l’expédition, retrace ce voyage périlleux dans le désert polaire du Groenland, et filme le quotidien et les activités de l’équipe d’explorateurs et de scientifiques.
0H30 — 01-01-1949 — Réal : Jean Jacques Languepin 

Terre de glaces

Anquetil – Poulidor : Le Vainqueur et le Héros

Maître Jacques a remporté cinq fois le Tour de France, Poupou n’a jamais porté le maillot jaune… Anquetiliste ou Poulidorsite, qui fait la course en tête ? Ne creusons pas l’écart, les deux champions nous ont éblouis ! Un poignant documentaire sur ces légendes du cyclisme !
0H52 — 20-02-2014 — Réal : Jean Louis Saporito 

Anquetil – Poulidor : Le Vainqueur et le Héros

Tabarly – Colas : Vents contraires

Éric Tabarly navigue depuis sa tendre enfance, Alain Colas à 20 ans, n’a jamais mis le pied sur un bateau à voile. En 1967, Tabarly vient de remporter la Sydney-Hobart, les deux hommes se rencontrent. Puis se rapprocheront et s’éloigneront. Tous deux disparaissent en mer, à 20 ans d’écart. Ce documentaire retrace le destin de ces deux colosses de la mer.
0H52 — 17-04-2014 — Réal : Grégory Magne 

Tabarly – Colas : Vents contraires

Jean-Marie Pelt, le rêveur éveillé

Jean-Marie Pelt, botaniste et pharmacien, a œuvré toute sa carrière pour la défense de l’environnement. Dès 1971, il fonde l’Institut européen d’écologie et alerte sur les conséquences désastreuses du capitalisme. Homme de convictions, il révèle ses motivations dans ce reportage qui le suit dans ses conférences aux quatre coins de la France.
0H52 — 02-03-2005 — Réal : Serge Steyer 

Jean-Marie Pelt, le rêveur éveillé

Pour découvrir les 13.000 programmes vidéo et audio, sélectionnés par l’Ina, c’est ici

(Ina)

Thèmes :