S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Environnement

Retenue collinaire de La Clusaz : le ministère de l’environnement se pourvoit en cassation… contre les écologistes

Le village de la Clusaz en hiver

La rédaction La rédaction

  • 28 novembre 2022
  • 4 minutes

Nouveau rebondissement suite à l’ordonnance du juge des référés contre le projet de retenue collinaire prévue à La Clusaz, en Haute-Savoie. Décision qui le 25 octobre dernier marquait une première victoire pour l’environnement face à ce projet censé alimenter principalement la production de neige artificielle, auquel s’opposaient France Nature Environnement, Nouvelle Montagne, Mountain Wilderness France et la Ligue de Protection des Oiseaux. Et voici maintenant que l’affaire monte au Conseil d’Etat, sous l’impulsion de la mairie de La Clusaz qui se pourvoit en cassation, mais aussi… du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires !

C’est une nouvelle étape qui s’ouvre aujourd’hui avec l’action qu’initient la mairie de La Clusaz et le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. A savoir : se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’Etat, suite au verdict du juge du tribunal administratif de Grenoble ordonnant le 25 octobre dernier la suspension de l’autorisation de la retenue d’altitude sur le plateau de Beauregard à La Clusaz, apprend-on via un post publié hier sur Linkedin par Valérie Paumier, fondatrice de Résilience Montagne, association opposée au projet. 

On se souvient que le 19 septembre dernier, la préfecture de Haute Savoie validait un projet de retenue collinaire (le 5e !) sur le plateau de Beauregard, destinée à maintenir sous perfusion La Clusaz, station de basse et moyenne altitudes en mal de neige, réchauffement climatique oblige. Un mois plus tard, le 20 octobre, les opposants à ce projet d’un autre siècle – France Nature Environnement, Nouvelle Montagne, Mountain Wilderness France et la Ligue de Protection des Oiseaux –saisissaient le tribunal administratif de Grenoble en référé afin de suspendre l’arrête préfectoral autorisant le début des travaux. Le juge des référés s’était prononcé le 25 octobre : 

« L’intérêt public qui découle de la réalisation d’une retenue collinaire essentiellement destinée à assurer l’enneigement artificiel de la station est insuffisant à remettre en cause l’urgence qui tient à la préservation du milieu naturel et des espèces qu’il abrite », estimait-t-il dans son ordonnance publiée sur le site du tribunal. Une conclusion qui n’était qu’une première étape, mais qui restait encourageante d’autant que le juge avait par ailleurs condamné l’État à une amende de 1 200 euros, critiquant la « légalité » de l’arrêté préfectoral d’autorisation de défrichement, qui devait se dérouler en octobre et novembre. 

« Un soulagement », pour France Nature Environnement Auvergne Rhône-Alpes qui expliquait dans un communiqué que « le signal envoyé aux communes et stations de montagne est sans appel . La production de neige artificielle pour gagner quelques années sur le changement climatique et prolonger le modèle du « tout ski » ne peut pas justifier la destruction d’habitats, d’espaces naturels et d’espèces protégées ». 

Un première étape, donc, mais les associations restaient mobilisées afin d’obtenir un jugement au fond « sur l’ensemble des points contesté », rappellaient-elles. Une victoire aussi pour les Zadistes qui depuis fin septembre occupaient le lien sur le camp basptisé « la Cluzad », toute première zone à défendre (ZAD) jamais créée en altitude dans les Alpes françaises.

Le conseil d’Etat va se prononcer sur la forme, pas sur le fond

Arrive maintenant le pourvoi en cassation, que Vincent Neirinck de Mountain Wilderness commente en ces termes : « Que l’Etat soit partie prenante dans cette action ne m’étonne pas, même si cela peut choquer. Par le passé, quand nous avons attaqué des unités touristiques nouvelles, il nous est arrivé assez régulièrement de gagner et dans ce cas-là l’Etat a été condamné et c’est toujours sur le budget de l’environnement que cela a été imputé… même dans des cas où le ministère de l’environnement avait émis des avis négatifs au projet qui avait finalement été autorisé. Reste que nous trouvons vraiment dommage que l’Etat se pourvoit en cassation sur une affaire comme celle-là. C’est un vrai problème. Je le déplore, parce que c’est véritablement un coup de semonce qui a été envoyé par le juge des référés. Sachant qu’en plus le conseil d’Etat ne va pas juger sur le fond mais sur la forme, la question étant : oui ou non le juge des référés a-t-il suivi la règle ? On est dans le cas où le juge a suspendu mais n’a pas annulé l’autorisation. En avait-il le droit alors qu’il en a jugé en son âme et conscience sur les bases des éléments dont il disposait ? Mais on va gérer ça. Nos chances d’aboutir restent les mêmes. Nous avons confiance.

Ca nous embête, parce que cela va nous coûter de l’argent, il va falloir prendre un avocat spécialisé. D’où l’appel de fonds que nous avons lancé. Encore une fois, ce n’est pas la première fois que ça nous arrive, y compris de monter au Conseil d’Etat, et de gagner après avoir déboursé des milliers d’euros en avocat. C’est le cas par exemple d’une action contre l’autorisation de balades en moto neige sur Val Thoren et Les Ménuires, nous avions gagné en première instance en appel. La commune s’était pourvue en cassation. Nous avions gagné et là aussi le budget dédommagement avait été pris… sur le ministère de l’environnement. Ce qui nous semble anormal. Mais c’est comme ça que ça marche… Alors oui, nous sommes déçus qu’ils se pourvoient en cassation, ils auraient pu laisser tomber et voir ce que ça allait donner au niveau du fond, ils ont choisi de faire différemment… On note. »

En attendant, les associations restent mobilisées afin d’obtenir un jugement au fond « sur l’ensemble des points contesté », rappellent-elles. En sachant, précise Valérie Paumier que tous les travaux sont suspendus et devraient le rester pour au moins un an. « On sait que le bois ne peut être défriché que pendant les mois d’octobre et de novembre. Donc il n’y aura rien d’ici l’automne 2023. De plus il ne s’est rien passé sur place, vu qu’il y avait occupation. La ZAD a sauvé le bois. Quant on en arrive là, c’est un échec, car on n’a jamais pu s’assoir autour d’une table avec la mairie, les promoteurs du projet – le préfet on ne l’a jamais vu… on le voit le 22 décembre – pour discuter des solutions alternatives à l’eau, parce que nous, on a des solutions. »


Appel de fonds : face au Conseil d’Etat, financer le recours à un avocat spécialisé

« Il nous faut 50 000 euros pour aller en cassation », explique Valérie Paumier ( à l’heure où nous bouclons cet article, le montant s’élève à 41 115 €, ndlr). « Notre appel a été très bien relayé sur Linkedin. Ainsi que sur Insta, par des influenceurs climat comme Hugo Clément  (avant le référé) et plus récemment par Vincent Verzat « Partagez, c’est sympa », sur Instagram. Sans parler des sportifs qui nous suivent et nous soutiennent comme Kilian Jornet, notamment. Quand ils se mettent dans la boucle, ça va vite ! »
Pour soutenir le financement du pourvoi en cassation, c’est ici.

Photo d'en-tête : Victoire Joncheray
Thèmes :
Environnement
La Clusaz
Station de ski

60 grimpeurs évacués dans les Bugaboos : au Canada comme dans les Alpes, les massifs durement touchés par des crues torrentielles

Bugaboo crue torrentielle

La rédaction La rédaction

  • 20 août 2025
  • 3 minutes

Ce week-end, soixante grimpeurs ont dû être héliportés d’urgence des Bugaboos, au Canada, après la rupture d’un lac glaciaire. Un phénomène impressionnant qui fait écho à une réalité désormais familière dans les Alpes. En Europe comme dans le reste du monde, la fonte accélérée des glaciers provoque des crues soudaines et destructrices. « Nous sommes entrés dans l’ère des risques d’origine glaciaire », résume le glaciologue de l’Université Grenoble Alpes Olivier Gagliardini. Partout, de l’Himalaya aux Alpes, pratiquants et habitants doivent composer avec une montagne plus instable que jamais. Une…

Thèmes :
Canada
Environnement
Réchauffement climatique
Lire cet article

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications