Le jeune Haut-Savoyard a été le premier surpris samedi quand il a appris que non seulement il remportait le championnat de France en U17, mais aussi en Elite, devant les meilleurs tricolores. Titre qu’en 2024 décrochait Thibaut Dapréla, à 23 ans, lui.
C’est en pleurs que Leo Godin est monté deux fois sur le podium samedi après-midi du championnat de France de VTT de descente, organisé aux Deux Alpes, dont le Bike Park est reconnu comme un des meilleurs d’Europe. En catégorie U17, il faisait partie des favoris. Sa maîtrise du circuit a fait le reste, et lui a permis de décrocher le titre. Mais, contre toute attente, il s’est aussi imposé en Elite, battant ainsi les meilleurs de la discipline. Sacha Gabriel Brizin devant se contenter de la 2e place et Mathieu BALIZET de la 3e.
Il a beau être habitué aux podiums, comme en témoigne son compte Instagram où en 2021, à 11 ans, encore un peu fluet, on le voyait enchaîner les victoires, aux Ménuires, à l’Alpes d’Huez, ou aux Sept Laux l’année suivante. Cette fois, ce n’est pas pareil. Même si ce double podium, Leo le doit aussi, avoue-t-il humblement, à la météo, variable incontrôlable. Avec 2,66 km pour un dénivelé négatif de 683 m, la piste promettait des luttes spectaculaires. La météo y a encore ajouté un peu de piment. Si lors de son passage Leo a dû composer avec du vent et de la pluie, les pilotes suivant ont eu affaire à des rafales violentes et des trombes d’eau. D’où des contre-performances qui en ont surpris plus d’un. A commencer par Leo lui-même, qui, encore sous le choc, racontera à la presse : « Ca fait bizarre, je ne pensais pas du tout l’emporter ! »
A 15 ans, le jeune rider savoure son double podium, mais il reste lucide :
« Au final, c’est bien de gagner, mais sur des conditions non-équitables, ça enlève un petit peu de saveur, même si je reste très content ».
Preuve d’une certaine maturité. Il est vrai qu’il est dans le circuit depuis quelques années déjà. Celui qui en avril dernier a été classé premier des U17 lors des Championnats d’Europe à Fort William, en Écosse, l’une des manches de la compétition, est licencié depuis ses six ans au Vélo Club Les Gets. Membre du Team Les Gets Gravity Racing, il bénéficie pour la deuxième année consécutive de la subvention « Jeune Athlète de Haut Niveau » attribuée par la commune des Gets. Un soutien qui rend possible sa participation à un circuit très coûteux. Après l’Ecosse et les Deux -Alpes, c’est en Espagne, à La Molina qu’on va d’ailleurs le voir participer à une autre manche des Championnats d’Europe, du 1ᵉʳ au 3 août prochain.
Leo Godin vient en effet de confirmer que le VTT français doit définitivement compter avec lui. Aux côtés de Lucas Rodriguez, Jules Griesbaecher, Matys Crommelinck ou encore Victor Jaclard Cottay, il fait partie de la relève et affiche des objectifs ambitieux : intégrer le Top 10 européen et le Top 5 français. En attendant, le jeune pilote espère que sa performance va l’aider à trouver une équipe et lui apporter « confiance et pas de pression », expliquait-il après son podium samedi.
Le palmarès d’un jeune espoir
2022 U15 Descente (DH) Vice-champion de France
2023 U15 Descente (DH) Vice-champion de France
2024–2025 U17/junior Descente (DH) Champion de France toutes catégories
- Thèmes :
- VTT