Adolescence
Jour de stage sur les Causses à l'Ecole de Trail de Millau

Simon Dugué

  • 12 août 2019
  • 7 minutes
  • abonné

De Millau à Orléans, l’« École de trail » gagne du terrain

Longtemps pratiqué exclusivement par des adultes, le trail séduit de nouveaux adeptes parmi les plus jeunes. En témoigne l’ouverture à la rentrée prochaine d’une « Ecole de trail », à Orléans et Toulouges (près de Perpignan. Deux centres s’inspirant du premier lieu dédié aux enfants et aux ados créé en 2018 à Millau, dans l’Aveyron. C’est là que notre journaliste a rencontré les traileurs en herbe. Reportage.  En stage sur les terres des Templiers Rendez-vous sur sur la zone d’atterrissage de parapente. La petite route qui y mène depuis le plateau du…

Lire la suite
Photo de l'expédition d'Ocean Peak en Norvège

Simon Dugué

  • 21 juin 2019
  • 2 minutes

Ocean Peak : cap sur le Groenland

L’association lancée en 2018 repart pour sa troisième expédition. Direction les eaux sauvages du Cap Farwell avec l’objectif d’ouvrir de nouvelles voies sur les “big walls” de la zone. Coup de projecteur sur un projet pas comme les autres, mêlant aventure et action sociale. Entre escalade et voile C’est au sommet du mont Blanc que Christophe Dumarest et Benoit Lacroix, deux des trois fondateurs d’Ocean Peak, se sont rencontrés il y a quelques années. L’idée de l’association n’était pas encore dans les tuyaux, mais leur amour des grands espaces les…

Lire la suite
Des colonies et camps de vacances pour les ados transgenres aux Etats-Unis

Rachel WalkerRachel Walker

  • 29 mars 2019
  • 4 minutes

L’outdoor à la rescousse d’ados transgenres

Aux Etats-Unis, des camps de vacances en pleine nature offrent à de jeunes transgenres un refuge loin des discriminations. A travers des activités outdoor, plusieurs associations donnent à ces adolescents des outils pour affronter les futurs challenges. Une rencontre avec l’autre, mais aussi avec soi-même. En octobre dernier,  l’Académie de pédiatrie américaine publiait son tout premier rapport à l’usage de ceux qui s’occupent d’enfants et d’adolescents transgenres. Le guide préconise d’adopter une approche positive du genre, afin d’aider les enfants trans à se sentir en sécurité dans une société pouvant…

Lire la suite