Déconfinement

règles de reprise escalade, alpinisme, surf et natation,

Escalade, alpinisme, surf et natation, assouplissement des règles de reprise

La rédaction

  • 18 mai 2020
  • 2 minutes

Soulagement en montagne comme en mer. Les nouvelles règles officielles prennent en compte une partie des demandes des grimpeurs, alpinistes , surfeurs et nageurs. 

Pas facile de s’y retrouver dans les directives du ministère des Sports! Lundi 11 mai, sortait son « Guide d’accompagnement des reprises des activités sportives », que nous avions épluché dans un article. Quatre jours plus tard, le guide en ligne était caduc et le lien l’y conduisant aussi. Entre temps, le ministère avait dû revoir sa copie suite avec des échanges intenses avec les principaux concernés, grimpeurs, alpinistes, surfeurs ou nageurs, un peu étonnés par certaines incohérences.  Résultat, sortait vendredi soir non plus un guide, mais quatre, dont un intéressera principalement le pratiquant.

Outre les mesures générales de prévention du Covid-19, et les règles d’accès aux différents sports déjà énoncées dans le premier document, on y relève quelques nouveautés. Confirmations écrites de nouvelles autorisations annoncées en cours de semaine dernière ici ou là en France, selon les accords préfectoraux. Ou réelles modifications.

Voici ce qu’il faut en retenir :

Escalade

Escalade
(Fionn Claydon)
  • L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs ne sera possible que si une vigilance particulière est apportée à la montée et à la descente pour s’assurer d’un espace suffisant aux relais (terrasse, relais décalés, double relais…) et éviter tout regroupement de grimpeurs (distance entre les cordées, privilégier les cordées de 2…).
  • Dans tous les cas,on respectera une distanciation: 
    –  de 1,50 mètre minimum entre chaque grimpeur au pied des voies 
    –  de 5 mètres entre chaque voie où des grimpeurs sont engagés 
  • –  L’utilisation d’un masque lors des phases de regroupement (relais, pied des voies et blocs…) est obligatoire.. 

Alpinisme 

Alpinisme
(Martin Jernberg)
  • L’escalade sur des voies de plusieurs longueurs ne sera possible que si une vigilance particulière est apportée à la montée et à la descente pour s’assurer d’un espace suffisant aux relais (terrasse, relais décalés, double relais…) et éviter tout regroupement de grimpeurs distance entre les cordées, privilégier les cordées de 2…) 
  • Le strict respect de ces recommandations rend possible l’escalade sur des voies d’une longueur.
  • La pratique de l’alpinisme est possible uniquement en respectant les aménagements prévus pour la randonnée en montagne et l’escalade. 

Natation

Mémoire musculaire
(Todd Quackenbush)

Natation en extérieur uniquement et en milieu naturel. La pratique de la natation en piscine est impossible avant le 2 juin. 
Ajoutons, que si l’on se fie aux règlementation en vigueur dans la plupart des communes en bord de mer, lac ou rivière, il s’agirait plutôt de natation « active », ce que ne précise pas le guide.

Paddle et surf 

Avec le stand up paddle, tu redécouvres ta ville
(Richard Bord)

Pour les pratiques maritimes, uniquement lorsque l’accès à la mer peut se faire en dehors des plages (local associatif, club, espace délégué) ou bien lorsqu’une décision local autorise l’accès à la mer par la plage. Bien vérifier donc ce qu’il en est sur votre site.
Ces mesures semblent aussi applicables sur les lacs, en fonction des arrêtés préfectoraux, si l’on en juge par les règles en vigueur aujourd’hui à Annecy par exemple.

Thèmes :

« Le jour le plus long » : 4 canyons et 74 km de VTTAE en 13h25 mn

la redaction

  • 9 juin 2020
  • 1 minute

Pourquoi se contenter de faire un canyon quand on peut en enchaîner quatre en une seule journée ? A peine sorti de deux mois de confinement, Fabien Maierhofer du tandem de « Bon Appétit Ski », la websérie de référence dans le freeride, s’est lancé dans un périple en local, bien raide, autour d’Annecy. Et le plus étonnant dans l’histoire c’est qu’il a réussi à embarquer dans cette galère deux potes, Etienne Bastianon et Jean Dunand.  La dernière fois qu’on avait entendu parler de Fabien Maierhofer, il était au Kazkhastan où avec Victor Galuchot,…

Lire la suite
Thèmes :
Salle d'escalade

Salles d’escalade : tous les détails des conditions de la reprise

La rédactionLa rédaction

  • 2 juin 2020
  • 3 minutes

Dès demain, mercredi 3 juin, toutes les salles d’escalade vont rouvrir leurs portes en France, après deux mois et demie de fermeture suite à la pandémie. Concrètement, comment allons-nous pouvoir grimper ? Explications de François Petit, ex international d’escalade, créateur de « Climb up »,  principal espace dédié à la grimpe avec plus de 25 sites dans l’Hexagone. Prudent, dans l’attente des décrets d’application, il visait le 5 juin. Au final, c’est demain, le 3 juin, que François Petit va rouvrir « Climb up », numéro 1 français de l’escalade indoor….

Lire la suite
Thèmes :
salle d'escalade

Déconfinement : déplacements, salles d’escalade, refuges, parcs, plages, tout ce qui change au 2 juin

La rédactionLa rédaction

  • 28 mai 2020
  • 1 minute

On va pouvoir enfin bouger en France, entre autres bonnes nouvelles. Deuxième phase du déconfinement, le 2 juin apporte une série de changements qui vont nous permettre de renouer avec nos pratiques outdoor et surtout de nous projeter un peu plus sur les vacances d’été. Voici les 6 points qu’il faut retenir de l’intervention du Premier ministre aujourd’hui. Déplacements La limitation de 100 km pour les déplacements sera levée à partir du 2 juin, toutes zones confondues.Toute la France passe en vert à l’exception de l’Ile-de-France, de Mayotte et de la Guyane, qui…

Lire la suite
Thèmes :
Caroline Ciavaldini et James Pearson

Caroline Ciavaldini et James Pearson : Un trip VTT-escalade à moins de 100 km de la maison … avec bébé

Sylvie Sanabria

  • 26 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Au départ, leur idée, c’était le Danube. Arrivent la pandémie et la restriction des déplacements dans un rayon de 100 km. Changement de cap pour Caroline et James, le duo de « Once Upon A Climb. » Pour ces deux pointures de l’escalade, ce sera donc une expédition autour des Alpilles, en reliant les spots d’escalade en VTT et avec Arthur, un an et quatre mois, embarqué dans sa carriole monoroue.A la veille de leur départ dans le Gard, ce matin, mardi 26 mai,  Caroline raconte comment, en quelques jours, s’est monté un projet…

Lire la suite
Thèmes :
randonneur au bord d'un lac

14 villes et 14 randos faciles à moins de 100 km

La rédactionLa rédaction

  • 15 mai 2020
  • 6 minutes

C’est la reprise.  Et après deux mois de confinement, Outside vous propose de redémarrer en douceur, histoire de se faire plaisir, pas de se fracasser dès le premier vrai week-end de liberté. De Paris à Toulouse en passant par Lyon, la rédaction a sélectionné quatorze randos de deux heures à cinq heures max, accessibles à tous.  Paris Falaises des Andelys Difficulté : moyenneDénivelé : 500 mètresDurée : 2 heures A la frontière de la Normandie et de l’île de France, cette petite rando a un goût de montagne et vous transporte…

Lire la suite
Thèmes :
Escalade

Déconfinement : Alpinisme, escalade, rando, cyclisme, surf … le guide officiel des règles de la reprise

La rédactionLa rédaction

  • 12 mai 2020
  • 3 minutes

Sport par sport, de A comme « Arts martiaux » à V comme « Vol en planeur », le ministère des Sports vient de lister tout ce que nous pouvons faire en cette période de déconfinement. Un guide mis en ligne hier qui va enfin nous permettre d’y voir un peu plus clair et de repartir en montagne ou en mer en toute sécurité.  Attention, depuis la publication de cet article, le 12 mai, certaines règles ont été assouplies, voir notre article publié le 18 mai. Après des semaines d’incertitudes, beaucoup d’hypothèses et autant…

Lire la suite
Thèmes :
Covid-19 : masque fait maison

Entre masque « fait maison « et bandana détourné, le point sur les alternatives aux modèles du commerce

La rédactionLa rédaction

  • 11 mai 2020
  • 1 minute

Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours.  Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous. Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques…

Lire la suite
Thèmes :
Arête-Midi, Mont-Blanc

Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides

Sylvie Sanabria

  • 3 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France.  Originaire du Vercors,…

Lire la suite
Thèmes :