Covid-19

Trek au Népal

Népal : l’État ne délivre plus de visas aux étrangers malgré la réouverture des vols internationaux

La rédactionLa rédaction

  • 22 septembre 2020
  • 1 minute

Les vols internationaux vers le Népal ont certes repris depuis le 1er septembre, mais jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau visa ne sera accordé aux voyageurs étrangers. Pour l’instant, seul un public restreint limité aux Népalais expatriés, au personnel de missions diplomatiques ou aux ONG est autorisé à entrer dans le pays, en respectant des consignes sanitaires strictes, selon le ministère français des Affaires Étrangères. Le Népal rouvre ses frontières, mais à guichet fermé. Théoriquement, les vols internationaux ont repris depuis le 1er septembre ainsi que les vols intérieurs. Mais dans la pratique, ils sont réservés aux « Népalais expatriés,…

Lire la suite
Thèmes :
entretenir son masque en tissu

Comment entretenir votre masque en tissu ?

La rédactionLa rédaction

  • 8 septembre 2020
  • 1 minute

Si vous pensez que le meilleur moyen de nettoyer votre masque en tissu anti Covid-19 est de le mettre dans votre four à micro ondes ou de lui donner un bain de javel, vous avez tout intérêt à consacrer 1 minute à cette vidéo que vient de mettre en ligne le ministère de la Santé. Aujourd’hui, c’est Reims qui rend obligatoire le port du masque dans certaines zones, suite à la dégradation de la situation sanitaire.  Après Nice, Besançon, Paris, Dijon, Marseille … pour ne citer qu’elles, les unes après les…

Lire la suite
Thèmes :
port du masque plus obligatoire pour les coureurs ni pour les cyclistes

Covid-19 : Plus de masque obligatoire pour les cyclistes ni pour les runners dans Paris !

La rédactionLa rédaction

  • 28 août 2020
  • 1 minute

Revirement de position de la Préfecture de police de la capitale : depuis 8 heures ce matin, cyclistes et coureurs ne sont plus soumis à l’obligation de porter un masque. Contrairement aux piétons, qui dans toutes les rues de Paris comme dans la petite couronne devront s’y conformer, sous peine d’une amende de 135 euros. La pression de la mairie de Paris et des associations de défense des cyclistes, FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) a finalement porté ses fruits. La préfecture de Paris est revenue sur sa décision ce…

Lire la suite
Thèmes :
Festival des Templiers

Le Festival des Templiers partiellement annulé

La rédactionLa rédaction

  • 27 août 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La série noire continue. L’année dernière, c’est le mauvais temps qui avait conduit le grand rendez-vous du trail organisé dans l’Aveyron à annuler sa course phare du dimanche. Cette année, c’est l’épidémie de Covid-19 qui contraint les organisateurs de renoncer à toutes les épreuves, sauf une : le « Grand trail des Templiers » (78.3 km – 3400 m D+) qui se tiendra le dimanche 18 octobre … si les conditions le permettent. Pas moins de douze épreuves de trail attendaient à Millau, dans l’Aveyron, les 250 000 coureurs et 1000 bénévoles du 15 au 18…

Lire la suite
Thèmes :
ACTS

« ACTS » : alpinistes, grimpeurs et trailers s’engagent à réduire leur bilan carbone

Sylvie Sanabria

  • 19 août 2020
  • 6 minutes
  • abonné

Réduire d’un tiers ses émissions carbone, tel est l’objectif de « ACTS » – Action collective de transition pour nos sommets – manifeste initié par le grimpeur Arnaud Petit et l’alpiniste et guide de haute-montagne Christophe Dumarest. Lancé ce week-end sur Facebook, il est déjà soutenu par Kilian Jornet, Tommy Caldwell, Mathieu Maynadier, Stéphanie Bodet ou encore James Pearson, entre autres figures du milieu de la montagne qui « ont choisi de s’engager concrètement pour faire leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique ». Au-delà des mots, c’est bien d’actions précises…

Lire la suite
Thèmes :
Trekking au Népal

Au Népal, l’arrêt des expéditions tue plus que le coronavirus

La rédactionLa rédaction

  • 16 juillet 2020
  • 1 minute
  • abonné

Le confinement a paralysé le tourisme népalais pendant la haute saison, et mis en péril l’économie du pays. L’annulation des expéditions dans l’Himalaya, la hausse du chômage et l’anxiété généralisée se traduisent par une hausse du nombre de suicides des Népalais. Depuis le début du confinement, on compte au moins 1 647 cas de suicides – contre 38 morts dues au Covid, selon les chiffres officiels disponibles le 15 juillet. D’ordinaire, de début avril à fin mai, les alpinistes se ruent sur l’Everest. Une activité essentielle pour les guides, les…

Lire la suite
Thèmes :
Caroline Ciavaldini et James Pearson

Caroline Ciavaldini et James Pearson : Un trip VTT-escalade à moins de 100 km de la maison … avec bébé

Sylvie Sanabria

  • 26 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Au départ, leur idée, c’était le Danube. Arrivent la pandémie et la restriction des déplacements dans un rayon de 100 km. Changement de cap pour Caroline et James, le duo de « Once Upon A Climb. » Pour ces deux pointures de l’escalade, ce sera donc une expédition autour des Alpilles, en reliant les spots d’escalade en VTT et avec Arthur, un an et quatre mois, embarqué dans sa carriole monoroue.A la veille de leur départ dans le Gard, ce matin, mardi 26 mai,  Caroline raconte comment, en quelques jours, s’est monté un projet…

Lire la suite
Thèmes :
Covid-19 : masque fait maison

Entre masque « fait maison « et bandana détourné, le point sur les alternatives aux modèles du commerce

La rédactionLa rédaction

  • 11 mai 2020
  • 1 minute

Obligatoire dans les transports en commun, sous peine d’une amende de 135 euros à partir du 13 mai. Fortement recommandé dans les commerces, le masque de protection anti covid-19, est très demandé et pas toujours facile à trouver partout malgré les réapprovisionnements en cours.  Mais avant de vous lancer dans un modèle fait maison ou de détourner un tour du cou, lisez bien les deux articles ci-dessous. Vous savez coudre ? Faites des masques, mais pas n’importe lesquels La position des autorités a enfin évolué et encourage dorénavant l’utilisation de masques…

Lire la suite
Thèmes :
Arête-Midi, Mont-Blanc

Alpinisme : on va pouvoir repartir en montagne mais différemment selon le syndicat des guides

Sylvie Sanabria

  • 3 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Et si la pandémie nous conduisait à envisager les sommets à « un autre rythme et dans un autre état d’esprit, moins consumériste, plus dans l’expérience vécue », s’interrogent les guides de haute montagne du SNGM. Transformant les contraintes sanitaires du Covid-19 en leviers d’une évolution amorcée avec le réchauffement climatique, ces fins connaisseurs du milieu naturel préparent activement « l’après Covid-19 ». Comment, pour qui et pour quand ? Réponses de Dorian Labaeye, guide depuis 2010, membre du bureau directeur du SNGM, syndicat représentant la quasi-totalité des guides de haute montagne en France.  Originaire du Vercors,…

Lire la suite
Thèmes :
Jour de la planète

Ne rien faire pour le climat pourrait nous coûter 100 fois plus cher que la crise économique liée au Covid-19

Sylvie Sanabria

  • 22 avril 2020
  • 5 minutes
  • abonné

La pandémie n’est pas encore stoppée, que déjà le FMI fait les comptes : le COVID-19 pourrait nous coûter 9 trillions de dollars au niveau mondial, au cours des deux prochaines années. Colossal. Mais rien, ou presque, comparé à ce que nous coûterait d’ici à la fin du siècle notre inaction face au réchauffement climatique, conclut une étude qui vient d’être publiée dans la très sérieuse revue scientifique « Nature ». A méditer en cette « Journée de la Terre » et à la veille de la réévaluation de notre modèle économique. Hasard des calendriers,…

Lire la suite
Thèmes :