S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Environnement

Cochamó : le Yosemite d’Amérique du Sud enfin protégé

Cochamó

La rédaction La rédaction

  • 18 février 2026
  • 3 minutes

En décembre 2025, Fundo Puchegüín, un territoire de 133 000 hectares de nature vierge niché au cœur du district de Cochamó, a été acquis pour 63 millions de dollars, marquant une étape majeure dans la protection de ce joyau de la Patagonie chilienne. Cette réussite est le fruit d’une initiative locale, Conserva Puchegüín, devenue, en août 2025, la Fondation Conserva Puchegüín, une organisation chilienne à but non lucratif désormais propriétaire des terres. À sa tête, Puelo Patagonia, en partenariat avec Patagonia, Inc., The Nature Conservancy (TNC), Freyja Foundation, et la Wyss Foundation. La protection de Fundo Puchegüín est aujourd’hui saluée comme une victoire pour cette vallée chilienne. Pourtant, il y a trois ans, rien ne laissait présager un tel dénouement. En 2022, Fundo Puchegüín est mis en vente par son ancien propriétaire sur Christie’s International Real Estate, plateforme immobilière de prestige affiliée à la célèbre maison de ventes aux enchères du même nom. Derrière l’annonce se trouve l’homme d’affaires Roberto Hagemann, également associé à l’ancien projet hydroélectrique Mediterráneo sur le río Manso — un projet controversé de 400 millions de dollars qui avait profondément divisé la région en 2012. Pour les habitants et les défenseurs de l’environnement, voir 133 000 hectares — près d’un tiers de la superficie communale de Cochamó — proposés sur le marché international fait craindre un retour en arrière, voire la relance de projets d’envergure auxquels ils s’opposent depuis des années, comme la construction de résidences de luxe ou l’aménagement de routes bétonnées traversant la vallée. La réaction est immédiate. L’annonce déclenche une mobilisation sans précédent, à la fois locale et internationale. En l’espace de deux ans, 78 millions de dollars sont réunis grâce à l’engagement de grandes fondations et de centaines de donateurs individuels déterminés à faire de ces terres un patrimoine naturel et culturel protégé. Le signal est clair : Cochamó n’est pas à céder. Une protection pour la biodiversité et le climat Les efforts massifs de mobilisation pour acquérir le Fundo Puchegüín…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Téléphérique de La Grave : la justice valide le permis mais les opposants relancent la bataille

Projet de Téléphérique de la Girose.

La rédaction La rédaction

  • 17 février 2026
  • 4 minutes

Le dossier du troisième tronçon du téléphérique de La Grave connaît un nouvel épisode judiciaire, sans pour autant clore un conflit engagé depuis près de sept ans. Par une décision rendue le 11 février 2026, le tribunal administratif de Marseille a rejeté le recours déposé contre le permis de construire accordé en avril 2023 pour prolonger le téléphérique existant jusqu’au Dôme de la Lauze, en survolant le glacier de la Girose, au cœur du Parc national des Écrins. Une décision défavorable aux associations environnementales et aux collectifs locaux mobilisés contre le projet, mais qui ne signe pas la fin de leur mobilisation….

Thèmes :
Environnement
La Grave
Montagne
Société
Lire cet article

Le ski sans l’hiver : le boom des stations indoor en Chine, la démesure jusqu’à l’absurde

L+Snow Indoor Skiing

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 16 décembre 2025
  • 6 minutes

Depuis 2024, l’Empire du Milieu s’est engagé dans une course assumée au gigantisme sur le marché encore balbutiant du ski indoor. Des complexes démesurés, des investissements colossaux et une ambition claire : devenir un acteur incontournable de l’industrie mondiale du ski. Entre stratégie nationale, tourisme de masse et contraintes climatiques, la Chine redessine un paysage longtemps façonné par l’Occident… qui n’a désormais plus le luxe d’ignorer ce nouvel épicentre. Où s’arrêtera l’expansion mondiale du ski indoor ? Fin novembre 2025, deux des plus importants acteurs européens de ce secteur ont annoncé une fusion stratégique : SnowWorld,…

Thèmes :
Chine
Environnement
Ski
Station de ski
Lire cet article

Proposition d’un ministère de la Montagne : pour quoi faire ?

Chamonix télécabine

La rédaction La rédaction

  • 29 septembre 2025
  • 4 minutes

L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) a appelé, le 10 septembre 2025, à la création d’un ministère de la Montagne. Une demande qui n’arrive pas par hasard : le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu doit former son gouvernement cette semaine selon un calendrier qu’il s’est fixé lui-même. Mais quel serait le sens d’une telle initiative ? Plus de 7 millions de Français habitent à l’année dans un département montagneux, en métropole ou en outre-mer. Ce chiffre monte à 13 millions en comptant les vacanciers et les résidences secondaires….

Thèmes :
Économie
Environnement
Montagne
Politique
Lire cet article

60 grimpeurs évacués dans les Bugaboos : au Canada comme dans les Alpes, les massifs durement touchés par des crues torrentielles

Bugaboo crue torrentielle

La rédaction La rédaction

  • 20 août 2025
  • 3 minutes

Ce week-end, soixante grimpeurs ont dû être héliportés d’urgence des Bugaboos, au Canada, après la rupture d’un lac glaciaire. Un phénomène impressionnant qui fait écho à une réalité désormais familière dans les Alpes. En Europe comme dans le reste du monde, la fonte accélérée des glaciers provoque des crues soudaines et destructrices. « Nous sommes entrés dans l’ère des risques d’origine glaciaire », résume le glaciologue de l’Université Grenoble Alpes Olivier Gagliardini. Partout, de l’Himalaya aux Alpes, pratiquants et habitants doivent composer avec une montagne plus instable que jamais. Une…

Thèmes :
Canada
Environnement
Réchauffement climatique
Lire cet article

Si rien n’est fait, le lac glaciaire du Grand Marchet pourrait dévaster le village de Pralognan-la-Vanoise d’ici 3 à 4 ans

lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 2 juillet 2025
  • 3 minutes

Le village de Pralognan-la-Vanoise, dans la vallée de Bozel en Savoie, vit sous la menace du déversement brutal du lac glaciaire du Grand Marchet, perché à 2 900 m d’altitude et formé en 2020 à cause du réchauffement climatique et de la fonte du glacier du même nom. Pour éviter que le village, situé à environ 1 500 m d’altitude, ne soit submergé par une vidange soudaine, des travaux ont été engagés par la préfecture savoyarde. Un chantier peu commun à ces altitudes. En cinq questions, le glaciologue de l’Université…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Société
Lire cet article

Pralognan-la-Vanoise menacée par un lac glaciaire : comment éviter un scénario à la Blatten ?

Lac glaciaire du Grand Marchet

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 30 juin 2025
  • 3 minutes

Dans le village savoyard du fond de la vallée de Bozel, les habitants ne dorment pas sereinement, sous la menace du lac glaciaire du Grand Marchet, formé en 2020. Pour éviter de le voir s’ajouter à la liste des communes sinistrées par des éboulements ou des crues – après La Bérarde il y a un an et Blatten, en Suisse, plus récemment, la préfecture de Savoie a entrepris des travaux afin d’éviter le pire scénario. Quelle est la situation aujourd’hui ? Le village de Pralognan-la-Vanoise se trouve dans le parc national…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

Un projet de loi écocide pour faciliter l’organisation des JO 2030 adopté par le Sénat

JO 2030 Alpes françaises

Maxime Dewilder Maxime Dewilder

  • 25 juin 2025
  • 3 minutes

Malgré la contestation citoyenne, nouvelle étape franchie dans la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) d’hiver, prévus dans les Alpes françaises en 2030. Le Sénat a adopté mardi 24 juin 2025 un projet de loi censé faciliter les préparatifs de l’événement… mais à quel prix ? Le texte sera soumis à l’Assemblée nationale à la rentrée avant d’être sans doute définitivement validé, faute d’opposition réelle. En voici les détails et les conséquences possibles sur les territoires concernés par les JOP 2030. « Ce projet vise à poser les fondations pour que…

Thèmes :
Alpes
Environnement
Jeux Olympiques
Politique
Société
Lire cet article

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L’aventure au cœur de l’actualité. Chaque vendredi, les meilleurs articles d’Outside, directement dans votre boîte mail.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2026
Activer les notifications