S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Réchauffement climatique

Les images impressionnantes des inondations en stations de ski – quand la réalité rattrape la fiction

Inondations stations de ski 2022

La rédaction La rédaction

  • 26 décembre 2022
  • 3 minutes

Du jamais vu. C’est une véritable « mousson » qui s’est abattue ce week-end pendant une trentaine d’heures sur la Savoie et la Haute-Savoie, provoquant des dégâts importants sur certains sites, sans parler de la fonte d’un manteau neigeux déjà fragile. Si tous les massifs français n’ont pas été impactés par ce phénomène exceptionnel, partout dans l’Hexagone, le début de saison s’annonce difficile. Qui pourrait encore nier aujourd’hui que nous sommes entrés dans une accélération du réchauffement climatique ?

Vendredi 23 décembre, Météo-France avait placé la Savoie et la Haute-Savoie en vigilance orange « pluie-inondation ». Un « fort risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs dans les Alpes du Nord » était à craindre. Prévisions confirmées, notamment dans la vallée de Chamonix où des avalanches assez importantes ont été observées. Mais le choc ce week-end est plutôt venu du côté des fortes précipitations. 

Grosse réaction des cours d’eaux avec des #crues en cours dans de nombreuses vallées de Haute-Savoie et du Nord de la Savoie comme prévu.
Ici le Foron à Taninges.
Le cumul important (55-75mm déjà tombés) s’ajoute à la fonte de la #neige en basse et moyenne-montagne.
📸Freddy B. pic.twitter.com/gDKt7nN1HN

— Thomas Blanchard (@ThomasBlanchar2) December 23, 2022

En deux jours, c’est pas moins de 139 millimètres d’eau cumulés qui se sont ainsi abattus sur Vallorcine, soit 139 litres d’eau par mètre carré. Au Tour, on relevait 102 millimètres et quelques 94 millimètres à Chamonix. Avec une limite pluie neige entre 2 200 mètres et 2 300 mètres, les domaines skiables ont été lessivés par la pluie, conduisant à la fermeture totale ou partielle de plusieurs stations.

Saint-Jeoire. Triste Noël aux Brasses #DauphineLibere https://t.co/URkPMWC0tW

— Le Dauphiné Libéré Savoie, Haute-Savoie et Ain (@LeDL737401) December 25, 2022

Pire, à Châtel, à la veille de Noël, on attendait la neige, espérant que l’intégralité du domaine skiable soit recouvert pour les fêtes, mais ce sont des pluies diluviennes qui se sont abattues sur cette station de Haute-Savoie située à 1 300 mètres d’altitude, entraînant des glissements de terrain. « Plus inquiétant, le massif d’un pylône de télésiège a été déchaussé sur un appareil de liaison. Tout est à refaire et cela ne sera pas simple », expliquait sur Facebook le maire Nicolas Rubin. « Le pylône du télésiège a été déplacé de plus de dix mètres de son axe et est maintenu par le câble mis en tension. À chaque instant, le pylône peut glisser », s’inquiétait-il.  

Post France 3 Chatel

Toujours en Haute-Savoie, à Praz de Lys-Sommand, station située entre 1 250 et 2 000 mètres, c’est le bas des pistes qui a été totalement inondé, laissant les remontées mécaniques les pieds dans l’eau. Une image impressionnante qui a fait le tour des réseaux. Il aurait « plu jusqu’à 2 400 mètres d’altitude », selon le météorologiste Guillaume Séchet, s’exprimant sur Twitter.

Inondation au pied des pistes hier à Praz-de-Lys Sommand : vacances de Noël à l’eau… pic.twitter.com/xaj6qk5sJ9

— Serge Taboulot (@sergetab) December 24, 2022

La vigilance orange est désormais levée, reste, insiste Méteo France, que « les zones de relief inférieur à 1 800/2 000 m pourraient encore être impactées, avec un risque d’éboulement et/ou de crues de torrents », sans parler bien sûr des avalanches humides, la plus grande prudence est donc de mise. Face à ce redoux inhabituel, des Alpes aux Pyrénées, on s’inquiète pour une saison qui semble déjà mal engagée, tant le taux d’enneigement est faible.

Verschrikkelijke beelden uit Châtel

Een liftpaal is meer dan tien meter verplaatst door een aardverschuivinghttps://t.co/owLFSDHiau pic.twitter.com/SexDlsQ0h1

— wintersport.nl (@wintersporters) December 24, 2022

Dans le massif des Pyrénées, où ce lundi matin, les températures ne descendaient pas sous les 3°C , nombre de stations sont actuellement partiellement fermées. À AX 3 domaines, seul un tiers de la station était accessible lundi. Aux Cauterets, 15 km sur 38 étaient praticables, et seulement la moitié pour le domaine des Angles.

Dans les Alpes, pourtant généralement mieux loties, la situation n’est guère plus réjouissante. L’Alpe d’Huez n’affiche actuellement qu’un taux d’ouverture de 43% ( 48 pistes sur 111), Chamonix ( 32%) La Clusaz (27%), Mégève (14%). Seules les stations les plus hautes tirent leur épingle du jeu. Les Arcs affichaient 81% de son domaine ouvert, Val Thorens 77%, Les Ménuires 71% et Courchevel 70%. Mais pour combien de temps encore ? Un œil sur la méteo annoncée cette semaine n’incite pas à l’optimisme, la douceur étant encore de mise pour quelques jours sur nos massifs.

Photo d'en-tête : Outside
Thèmes :
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Station de ski

Après La Bérarde, les Alpes Italiennes et Suisses durement touchées par des crues torrentielles : 6 morts et 4 disparus

Noasca

La rédaction La rédaction

  • 2 juillet 2024
  • 3 minutes

Le 20 juin, le hameau de la Bérarde, dans les Ecrins, était dévasté par une crue extrêmement violente du Vénéon. Quelques jours plus tard, c’est de l’autre côté des Alpes que de violents orages frappent, causant un terrible bilan humain. En cause là aussi, le réchauffement climatique. La fréquence et l’intensité de ces épisodes autrefois rares, laissent désormais présager un risque accru dans nos zones de montagnes et en vallée. On a tous encore en tête la tragédie du village de la Bérarde. Ce haut lieu de l’alpinisme, niché au coeur…

Thèmes :
Drame
Montagne
Réchauffement climatique
Lire cet article

Le village de La Bérarde dévasté : la catastrophe était-elle prévisible ?

Le village de la Bérarde dévasté par la crue du Vénéon

Coralie Havas Coralie Havas

  • 24 juin 2024
  • 6 minutes

Le village de La Bérarde, haut lieu de l’alpinisme niché au coeur du massif des Écrins, a été détruit ces jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 par une crue torrentielle d’une violence exceptionnelle. Sur place, les bâtiments ont été sévèrement touchés, certains coupés en deux, d’autres éventrés ou encore ensevelis. Par chance on ne dénombre aucune victime. Tous les habitants et touristes ont pu être évacués par hélicoptère. Une saison noire se profile désormais pour les socioprofessionnels. Si bien que certains élus dénoncent aujourd’hui une négligence de la part…

Thèmes :
Environnement
Massif des Écrins
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

A quand un référendum sur les JO d’hiver dans les Alpes ?

Drapeaux JO & France

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 6 minutes

C’est la question qui s’impose depuis qu’au cœur de l’été, les présidents des régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ont subitement annoncé qu’ils allaient se porter candidats à l’organisation des « premiers Jeux durables » dans les Alpes françaises. Un projet, dévoilé en détails cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, auxquels s’oppose fermement le collectif NO JO, soutenu notamment par Mountain Wilderness, convaincu qu’aujourd’hui nos montagnes ne peuvent plus accueillir un tel événement sans affecter plus encore une des régions de la planète les plus touchées par…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

En attendant le désastre, la spéculation immobilière continue en montagne

Ananda Resort

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 5 minutes

Tous les signaux environnementaux ont beau être au rouge des Alpes aux Pyrénées, les bétonnières continuent de tourner et les prix au m2 de monter. Un drame pour les locaux comme pour les saisonniers qui ne trouvent plus à se loger à des prix décents. En cause : le boom des résidences secondaires et le lancement de projets immobiliers motivés trop souvent par la seule logique du profit à court terme. Une situation qui pourrait s’aggraver encore si était retenue la candidature de la France aux JO d’hiver 2030 dont les…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Station de ski
Lire cet article

Environnement : 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et en plus économiser de l’argent !

Arrêtons de jeter de la nourriture

Kristin Hostetter Kristin Hostetter

  • 20 mars 2023
  • 5 minutes

Les chiffres sont vertigineux ! 16 milliards d’euros, soit 238 € pour chaque Français, disparaissent chaque année dans nos poubelles sous forme de yaourts périmés, plats à moitié terminés ou pain rassis. Pire, ces denrées bel et bien produites mais non consommées sont à l’origine en France de 15,3 millions de tonnes de CO2 : cinq fois plus que les émissions de notre trafic aérien intérieur et un tiers du CO2 émis par l’ensemble des voitures françaises. De quoi donner envie de scanner placards et réfrigérateur pour limiter les dégâts et alléger…

Thèmes :
Environnement
Nutrition
Réchauffement climatique
Lire cet article

Mont Blanc : à cause du réchauffement climatique on ne pourra pas réserver à l’avance pour la période 15 juillet-15 août

Mont-Blanc par la voie normale

La rédaction La rédaction

  • 13 mars 2023
  • 5 minutes

C’est une première. Après avoir suspendu l’ascension du mont Blanc du 14 juillet au 12 septembre 2022 – suite aux nombreux éboulements – voilà que la Compagnie des Guides de Chamonix annonce que cette année, elle ne commercialisera pas d’ascension à l’avance sur la période du 15 juillet-15 août 2023. « Un moyen de ne surtout pas transformer l’alpinisme en quelque chose de consumériste », nous explique Didier Tiberghien, guide et co-directeur en charge de la commercialisation des activités de l’institution chamoniarde. Souvenez-vous, les éboulements estivaux dans le massif du Mont-Blanc avaient…

Thèmes :
Environnement
Mont-Blanc
Réchauffement climatique
Lire cet article

Coup de chaud sur l’Hexagone, les montagnes en première ligne

posts twitters réchauffement climatique en montagne

La rédaction La rédaction

  • 2 janvier 2023
  • 1 minute

Au lendemain de l’année la plus chaude jamais mesurée en France, 129 records de températures ont été battus au 1er janvier 2023 dans l’Hexagone. Et en cette saison, les conséquences sont particulièrement visibles en montagne. Retour en images sur cet exceptionnel coup de chaud. « 2023 commence fort en Europe avec des anomalies thermiques massives de 10 à 20 °C ce jour de l’An sur une large partie de l’Europe, entre le nord de la France et la Russie », déplorait François Jobard, météorologue pour Météo France, sur Twitter, le 1er janvier. 🌡️2023…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Station de ski
Lire cet article

Réchauffement climatique : orages et sécheresse, appel à la prudence sur le GR20

GR20 tempête

La rédaction La rédaction

  • 19 août 2022
  • 3 minutes

A l’heure où l’Ile de Beauté compte les ravages occasionnés hier sur une partie de son littoral ouest par des orages d’une rare violence, les randonneurs sont invités à se montrer très vigilants recommande le PGHM. « Il faut préparer les Corses à faire face à des événements extrêmes », mettait en garde le 23 janvier 2022 Michel Marengo, directeur scientifique de la Stareso, (Station Recherche sous-marines et océanographiques), située à l’extrémité du cap de la Revellata à Calvi. Interviewé par Corseinfo, le professeur-chercheur expliquait en effet que depuis « 2010 la…

Thèmes :
Corse
GR20
Randonnée
Réchauffement climatique
Lire cet article

Après l’effondrement de la Marmolada, d’autres glaciers sont-ils menacés en France par le réchauffement climatique ?

Dôme de neige des Écrins

Coralie Havas Coralie Havas

  • 4 juillet 2022
  • 6 minutes

Hier, dimanche 3 juillet, un effondrement du glacier de la Marmolada (3 343 m), le plus grand glacier des Dolomites, situé dans les Alpes du nord de l’Italie, causait la mort de six personnes et en blessait huit selon un bilan provisoire. 24 heures après le drame, Jacques Mouray, chercheur français au CIRM (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Montagne) de l’université de Lausanne interviewé par Outside, fournit les premiers éléments d’explications et fait le point sur les risques menaçant d’autres sites dans nos massifs. Depuis la fin du mois…

Thèmes :
Environnement
Glaciers
Réchauffement climatique
Lire cet article

Sécheresse : le manque d’eau menace les refuges

Refuge Albert 1er

Coralie Havas Coralie Havas

  • 21 juin 2022
  • 3 minutes

Au milieu des chaleurs caniculaires, la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne tire la sonnette d’alarme : cette saison, les problèmes d’approvisionnement en eau dans les refuges seront nombreux. Si dans le Mercantour, on explique déjà au randonneur qu’il lui sera impossible de remplir sa gourde, d’autres massifs seront aussi particulièrement touchés, expliquent les locaux à notre journaliste, sensibilisée à ce sujet sur le terrain. Afin d’en savoir plus, nous avons contacté la FFCAM, qui s’est montrée particulièrement “inquiète en ce début de saison”. De passage en montagne…

Thèmes :
Chaleur
Environnement
Réchauffement climatique
Refuge
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications