S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Santé
  • Running
Marathon

Amputée d’une jambe, la Sud-Africaine Jacky Hunt-Broersma a couru 102 marathons en 102 jours : un record !

Jacky Hunt-Broersma

La rédaction La rédaction

  • 29 avril 2022
  • 4 minutes

Certaines performances forcent vraiment le respect : le défi de Jacky Hunt-Broersma parvenue ce jeudi au bout de son défi – battre le record du monde féminin de marathons quotidiens – en fait partie. Equipée d’une prothèse en carbone à la jambe gauche, la Sud-Africaine de 46 ans, mère de deux enfants, ne court que depuis 6 ans. Mais elle enchaîne les records, pour le plaisir de courir et encourager les personnes amputées à se mettre à la course. Une incroyable leçon de vie de la part d’une athlète à laquelle certains ont osé demandé… si sa prothèse ne lui donnait pas un avantage. Sa réponse détaillée, publiée sur son blog, est plus qu’émouvante.

Enfant, Jacky Hunt-Broersma détestait le sport et faisait partie de celles qui se cachent pour échapper aux cours de gym. Il faudra un cancer rare – le sarcome d’Ewing, une tumeur touchant les tissus et les os – pour que la Sud-Africaine, alors âgée de 25 ans, soit amputée de sa jambe gauche, en 2001 et, contre les conseils de ses médecins, commence la course. « Ils craignaient que je me blesse », explique-t-elle sur son site. Ca, c’était il y a six ans. Mais en voyant son mari Edwin faire quelques marathons, elle décide de se lancer dans la course, elle qui n’avait jamais couru auparavant. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Jacky Hunt-Broersma (@ncrunnerjacky)

Très vite elle se prend au jeu, et enchaîne les compétitions, et les records, avec une facilité déconcertante. A son actif, entre autres, le record du monde des 100 milles pour une amputée, avec un chrono en dessous des 24h (23 h 38), en 2020. Ses nombreux followers n’ont donc certainement pas été surpris de la voir se fixer un nouvel objectif en janvier dernier : 100 marathons en 100 jours, histoire de battre de cinq unités le record du monde de l’époque alors détenu par Alyssa Clark (95 marathons en 95 jours). Objectif atteint mais vite repoussé, quand, début avril 22, la Britannique Kate Jayden passe la barre des 101 marathons en autant de jours. Qu’à cela ne tienne, Jacky rajoute deux marathons à son compteur et boucle son pari de 102 courses en 102 jours, à raison de 5 heures en moyenne, courus dans son quartier, sur route ou tapis, chez elle dans l’Arizona. Pour son 92e marathon de suite, le 19 avril, elle monte même sur la 3e marche du podium du marathon de Boston dans la nouvelle catégorie de para-athlétisme pour les athlètes souffrant de handicaps des membres inférieurs, en terminant en 5:05:13. En soit son record mondial est déjà un énorme exploit. Mais il est plus impressionnant encore quand on sait que Alyssa et kate sont deux athlètes valides.

Pour tous les amputés, c’est donc un encouragement très fort que la Sud-Africaine a envoyé tout au long de son aventure. Elle qui rappelle volontiers que : « la course à pied a vraiment changé la façon dont je me vois en tant qu’amputée, et elle m’a donné le courage d’être qui je suis et de montrer à quel point je peux être forte. J’aimerais voir plus d’amputés courir. Il n’est pas nécessaire de faire des marathons, mais je veux juste les voir se sentir libres et physiquement actifs. Vous pouvez faire tout ce que vous voulez. » D’ailleurs, au fil de sa course l’athlète est parvenue à collecter 24 000 dollars au profit de « Amputee Blade Runners », une association qui aide les personnes amputées d’un ou plusieurs membres à pratiquer du sport. Son objectif initial était de 20 000. Preuve que son message est passé. Ce qui était loin d’être évident quand on lit son témoignage que nous publions ci-dessous.


Une lame de course vous donne-t-elle un avantage ?

C’est la question à laquelle répondait Jacky Hunt-Broersma en décembre 2020 sur son blog. Une réflexion murie suite à une expérience douloureuse, comme elle l’explique dans son texte que nous reproduisons ici intégralement. 

Je suis amputé depuis 18 ans, je cours depuis 4 ans et je pratique l’ultra/trail depuis 2 ans. Je n’ai jamais pensé que courir avec une lame susciterait autant de controverse au fil des ans. Je n’avais jamais pensé que j’avais un avantage à l’heure de courir, jusqu’à ce qu’un couple m’arrête un jour alors que je courais et que l’homme pointe du doigt ma prothèse et me dise : « J’ai lu que vous n’êtiez pas autorisée à concourir avec cette chose, car elle vous donne un avantage ». J’étais sous le choc et je ne savais pas quoi dire.

Aujourd’hui, voici mon point de vue sur la question : 

1 Il me manque une jambe et la seule chose que la prothèse m’a apportée est la capacité de courir. Sans elle, je ne serais pas capable de courir. 

2 Elle m’a donné la possibilité de courir avec mes enfants, ce que je ne pouvais pas faire auparavant parce que ma prothèse de marche était trop lourde. 

3 Une lame de course coûte cher, celle avec laquelle je cours coûte 20 000 $ et elle ne dure pas longtemps parce que le moignon change et qu’il faut une nouvelle douille tous les deux ans. Avec la quantité de course que je fais, j’ai besoin d’une nouvelle douille tous les ans.

4 Ensuite, il y a tous les problèmes liés à la course avec une lame. J’ai mal pendant le premier kilomètre de chaque course parce que mon moignon doit s’adapter à ma prothèse de course. La rupture de la peau peut être douloureuse. Des ampoules sur le moignon à cause de la friction causée par le chausson, des poils incarnés à nouveau causés par la friction du chausson. La transpiration est un problème majeur et peut faire glisser votre jambe pendant la course. 

5 La technologie s’est nettement améliorée au fil des ans, mais je n’ai toujours qu’une jambe normale, et ma prothèse de course doit donc correspondre à ma jambe normale.

6. Les amputés sont plus enclins à se blesser et je vais voir mon physiothérapeute toutes les deux semaines pour m’assurer que je ne me blesse pas.

7. Mon moignon est tout en os, donc mes os se meurtrissent en courant et l’os de mon genou se déplace, ce qui est extrêmement douloureux.

8. Lorsque je cours 100 miles, je dois m’arrêter beaucoup plus souvent qu’un athlète ordinaire pour changer de chaussettes sur mon moignon.

9. Les valves se cassent, les chaussettes se déchirent et tout cela augmente le coût de la course avec une prothèse. 

10 Il faut beaucoup de courage à un amputé pour se tenir sur la ligne de départ de n’importe quelle course. On nous regarde, on nous montre du doigt et on parle de nous tout le temps, et en plus de cela, les gens se demandent si nous devrions avoir le droit de concourir. Je suis reconnaissante pour ma prothèse de course. Car sans elle, je n’aurais pas découvert la joie de courir. 

Photo d'en-tête : @NCrunnerjacky
Thèmes :
Handicap
Marathon
Record
Running

Parcours, suivi, horaires, favoris, nouveautés… Tout ce qu’il faut savoir sur le marathon de Paris 2024

Marathon de Paris

La rédaction La rédaction

  • 3 avril 2024
  • 4 minutes

Pour sa 47e édition le marathon de Paris va toujours plus grand : plus de 54 000 participants y sont attendus le dimanche 7 avril ! Coureurs ou spectateurs, voici les infos à retenir en dix points clef. Très légère modification du parcours annoncée vendredi 5 avrilEn raison de la crue de la Seine, le parcours est modifié au niveau du Parc Rives de Seine, du tunnel Henri IV jusqu’au tunnel des Tuileries, rendu inaccessible. Les concurrents passeront donc sur les quais hauts au lieu des quais bas, après le…

Thèmes :
Marathon
Running
Lire cet article

Réforme des retraites : le Marathon de Paris reporté ?

La rédaction La rédaction

  • 27 mars 2023
  • 1 minute

Après la venue de Charles III en France, les manifestations contre la réforme des retraites vont-elles aussi provoquer le report du plus grand marathon de France, qui doit se tenir le 2 avril prochain ? Une décision qui risque de laisser certains coureurs frustrés, en particulier ceux ayant déjà engagé de nombreux frais. 45 000 coureurs et plus de 140 pays sont attendus dimanche 2 avril dans les rues de la capitale. Mais une rumeur fait depuis quelques jours trembler la planète running. La 46e édition du Marathon de Paris aura-t-elle…

Thèmes :
Marathon
Marathon de Paris
Société
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

Actualité outdoor 05/12/2022

La rédaction La rédaction

  • 5 décembre 2022
  • 2 minutes

Trail, marathon, ski freestyle, snowboard, escalade : retour sur les 5 infos qui ont marqué le week-end des 3 et 4 décembre. Trail : l’Espagnol Andreu Simon Aymerich s’impose sur la SaintéLyon Surprise : pour cette 68e édition, c’est un Espagnol, Andreu Simon Aymerich, du Team Asics, qui, sous une pluie battante, l’a emporté en 5:47:35, devant le tenant du titre Thomas Cardin (5:52:40). Une première dans l’histoire de cette épreuve. Baptiste Chassagne (6:03), 4e en 2019, se plaçant lui enfin sur le podium, son objectif à minima cette année. Côté…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Marathon
Ski freestyle
Snowboard
Trail Running
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 7 novembre 2022

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2022
  • 1 minute

Trail, course de route, voile : retour sur les 3 infos qui ont marqué le week-end des 5 et 6 novembre. Trail : nouveau sacre mondial pour Blandine L’Hirondel  Ce samedi, la Française Blandine L’Hirondel a conservé son titre de championne du monde de trail long (78km et 4807 m de D+) à Chiang Mai, Thaïlande. Une victoire décrochée en 8:22:14, soit 12 minutes d’avance sur la Suédoise Ida Nilsson. Côté masculin, c’est l’Américain Adam Petermann qui l’a emporté en 7:15:53, suivi du Français Nicolas Martin, en 7:28:44.Sur le trail…

Thèmes :
Actualité
Marathon
Trail Running
Voile
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 3 octobre 2022

La rédaction La rédaction

  • 3 octobre 2022
  • 2 minutes

Marathon, trail, VTT, course sur route, SUP, High Five Festival : retour sur les 6 infos qui ont marqué le week-end des 1 et 2 octobre. Marathon : vainqueurs surprise à Londres ! Pour leur première participation outre-Manche, les vainqueurs du marathon de Londres ont fait sensation ce dimanche. Chez les hommes, le Kényan Amos Kipruto (2:04:39) s’est imposé, notamment devant le grand favori de l’épreuve, l’Ethiopien Kenenisa Bekele qui a craqué dans les derniers kilomètres. Du côté des femmes l’Éthiopienne Yalemzerf Yehualaw (2:17:25) a remporté, du haut de ses 23 ans,…

Thèmes :
Actualité
Marathon
Running
Stand Up Paddle
VTT
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce qu’il ne fallait pas manquer ce week-end

actualité outdoor 26/09/2022

La rédaction La rédaction

  • 26 septembre 2022
  • 2 minutes

Surf, course sur route, trail, escalade : retour sur les 4 infos qui ont marqué le week-end des 24 et 25 septembre. Marathon de Berlin : nouveau record du monde pour Kichoge ! Avec un temps de 2:01:09, Eliud Kipchoge a battu son propre record du monde, dimanche, à Berlin. Quatre ans après ses 2:01:39, obtenus déjà dans la capitale allemande, le double champion olympique est parti sur des bases stratosphériques, en réalisant le semi-marathon sous l’heure. Chez les femmes, l’Ethiopienne Meskerem Assefa s’est imposée en 2:15:37, à plus d’une…

Thèmes :
Actualité
Escalade
Marathon
Surf
Lire cet article

La Française Marie Leautey a fait le tour du monde en 698 marathons

Lootie Run Australie

La rédaction La rédaction

  • 1 septembre 2022
  • 3 minutes

Mardi 30 août, Marie Leautey, surnommée Lootie, a bouclé son tour du monde en courant, soit 28 300 km autour du globe, l’équivalent de 698 marathons. Partie en décembre 2019, elle a traversé quatre continents, l’Europe, l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud et l’Australie. Un projet hors-normes ! Quelques années plus tard après découvert la course à pied, en décembre 2019, Marie met sa carrière entre parenthèses, et part autour du monde. Son moyen de transport ? Ses jambes. Accompagnée par sa poussette “BOB” , indispensable pour transporter son matériel de…

Thèmes :
Marathon
Running
Tour du monde
Lire cet article

Actu Outdoor : tout ce que vous avez manqué ce week-end

Actualite Outdoor du weekend

La rédaction La rédaction

  • 19 avril 2022
  • 1 minute

Ski de pente raide, marathons, trail, escalade, retour sur les 5 infos qui ont marqué ce week-end de Pâques. Ski de pente raide : noouvelle ligne extrême pour Paul Bonhomme Vendredi, Paul Bonhomme a ouvert une nouvelle ligne extrême en Italie, avec des passages à plus de 50 degrés. Nommée « Démocralinea », elle sillonne la face nord-est du sommet des Aiguilles des Lacs dans le Valpelline (3 400 m). C’est « l’une des lignes les plus complexes que j’ai pu griffonner » a confié le skieur sur Instagram. Marathon de Boston : retour sur la…

Thèmes :
Annecy
Escalade
Marathon
Ski de pente raide
Lire cet article

Courir autour du monde en 650 marathons, le défi de la Française Marie Leautey

Lootie Run sur les routes

La rédaction La rédaction

  • 13 avril 2022
  • 4 minutes

« Chi va piano, va sano e va lontano » (qui veut aller loin ménage sa monture), c’est le lietmotiv de Marie Leautey, surnommée Lootie, déjà plus de 23 000 km au compteur courus autour du globe. Partie en décembre 2019, elle a d’ores et déjà traversé trois continents, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Un projet hors-normes, moins inspiré par la quête des records… que par la philosophie de sa grand-mère, féministe de la première heure. Marie n’a de cesse de parcourir le monde, d’abord dans le cadre de…

Thèmes :
Course
Marathon
Running
Tour du monde
Trail Running
Lire cet article

Qui est Nienke Brinkman, « l’extraterrestre de l’année » qui cartonne en trail comme en marathon ?

Nienke Brinkman à Sierre Zinal

La rédaction La rédaction

  • 11 avril 2022
  • 3 minutes

Peu importe le terrain, Nienke Brinkman va vite. Très vite. 2e sur la mythique Sierre-Zinal en 2021, 2h22 sur le marathon de Rotterdam ce week-end, la Néerlandaise de 28 ans, surnommée « l’extraterrestre de l’année » en 2021 sort peu à peu de l’ombre… trois ans seulement après avoir commencé la course à pied. Des débuts remarqués aussi bien sur le marathon qu’en trail témoignant d’une polyvalence incroyable, soulignée notamment par Kilian Jornet. Née en Indonésie, Nienke s’installe avec sa famille à Leiderdorp, aux Pays-Bas. Enfant, elle se passionne pour le hockey…

Thèmes :
Marathon
Running
Trail Running
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications