S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Water Sports
Aventure

Pourquoi l’incroyable traversée de l’Atlantique à la rame de Guirec Soudée est un vrai exploit

Guirec Soudée traversée de l'atlantique à la rame

La rédaction Outside.fr Marine Saint-Germain

  • 30 septembre 2021
  • 4 minutes

Après 107 jours passés en mer en solitaire, sans assistance, Guirec Soudée arrive enfin au large des côtes bretonnes ! Ce matin, à 10h50, le navigateur et rameur de 29 ans était au large de l’île d’Ouessant. Il devrait arriver à bon port à Brest ce vendredi 1er octobre, vers 14h. Même s’il n’est pas le premier à traverser l’Atlantique à la rame en autonomie, son aventure reste pour le moins unique. Retour sur les moments forts de son expédition, qui a de nombreuses fois tourné au cauchemar. 

Traverser l’Atlantique en solitaire et sans assistance a été un fantasme pour bien des rameurs. Le Britannique Tom McClean a été le premier à parcourir cet océan à la rame, de Terre-Neuve jusqu’en Irlande en 1969 – un périple de 71 jours. Soit une trentaine de jours de moins que Guirec Soudée, parti en mer le 15 juin dernier. Mais le Breton a dû faire route « à l’aveugle », après avoir bravé tempêtes et vents contraires.Tout comme son modèle, Gérard d’Aboville, qui, 40 ans plus tôt, avait relié à la rame et en solitaire, le Massachusetts, aux Etats-Unis, à Brest, en 71 jours et 23 heures. A l’époque, le navigateur n’était équipé, lui aussi, que d’une carte et d’un compas.

Guirec Soudée, à l’approche des côtes bretonnes, aujourd’hui jeudi 30 septembre. (Cliché amateur fourni par un marin, source Equipe de Guirec Soudée)

Qui est Guirec Soudée ?

L’aventurier breton, originaire de Plougrescant dans les Côtes d’Armor, n’en est pas à sa première expédition. Peut-être le connaissez-vous plutôt accompagné de sa fameuse poule « Monique », avec laquelle il avait fait le tour du monde à la voile pendant 5 ans en se donnant l’objectif de passer par les pôles. À 22 ans, il s’était alors lancé dans cette aventure en solitaire, traversant d’abord l’Atlantique sans moyen de communication et en totale autonomie. Un an plus tard, il avait hiverné 130 jours sans assistance au milieu des glaces du Groenland – où il avait volontairement coupé contact avec tout le monde – avant de devenir à 24 ans le plus jeune navigateur du monde à traverser le Périlleux Passage du Nord Ouest en solitaire. Son voyage s’achève en 2018, après avoir franchi le Cap Horn, fait escale en Antarctique, et être passé par l’Afrique du Sud, le Brésil, la Guyane, les Caraïbes et les Açores. De quoi publier trois livres, produire un documentaire, et animer de nombreuses conférences ensuite. 

Quel était son projet à la rame ?

En février dernier, Guirec Soudée s’était lancé dans un premier voyage à la rame entre les Caranies et Saint-Barthélémy, bouclé en 74 jours, avant d’engager son retour en juin, entre le Massachusetts et Brest. Après avoir fait ses preuves à bord d’un voilier, le jeune Breton a cette fois-ci choisi un bateau de 8 mètres de long pour 1,6 mètre de large, à faire avancer à la seule force des bras, au gré du vent et des marées. Sur le papier, 5000 km devaient être parcourus par le rameur. Mais dans les faits, entre les nombreux revirements de situation et dérive à cause des conditions météorologiques, la distance sera à revoir à la hausse une fois toutes les données récoltées. Malgré de nombreuses péripéties, Guirec clôture son périple en ce moment même, après 107 jours, seul en mer. 

Parti des Etats-Unis le 15 juin dernier, le navigateur de 29 ans est sur l’eau depuis 107 jours

Pourquoi son expédition est-elle unique ?

Le 3 juillet, quelques jours après son départ des États-Unis, Guirec est frappé de plein fouet par une tempête avec des pointes de vent allant jusque 60 noeuds (environ 110 km/h). Depuis, aucun signal de son téléphone satellite, ni de son tracker. De nombreuses hypothèses traversaient la tête de son équipe, restée à terre depuis la Bretagne, qui s’inquiétait de ne plus recevoir de nouvelles de lui. Était-ce lui, ou son équipement qui était accidenté ? On apprendra plus tard que la tempête avait retourné son bateau, et inondé l’intérieur par l’un des hublots. Il aura néanmoins fallu attendre 24 heures pour qu’un cargo panaméen, spécialement détourné pour tenter de le retrouver, parvienne à transmettre un message de la part de Guirec à ses proches : « Je suis sain et sauf », avait-il alors affirmé par radio VHF au navire, confirmant son souhait de poursuivre l’aventure « à l’aveugle » – c’est à dire privé de GPS, de téléphone satellite, et donc de données météo. 

Comment son équipe a réussi à suivre sa trajectoire ?

Son tracker étant hors-service, difficile de suivre à la trace la progression du rameur. En effet, le tracker que l’on pouvait suivre sur la page web de l’aventure dépendait du téléphone satellite : « c’est ce téléphone qui envoie un mail à un serveur et qui transmet la position sur la carte », nous expliquait Alice Claeyssens, membre de l’équipe du marin et chargée de la logistique de l’aventure, en juillet dernier. Pendant des semaines, le seul moyen de suivre la trajectoire de Guirec dépendait des bateaux qui passaient à proximité de sa petite embarcation, auxquels il transmettait des messages par radio VHF, relayés ensuite par solidarité entre marins à son équipe en Bretagne.

Dans quel état est-t-il aujourd’hui ?

Tout au long de sa traversée, Guirec Soudée n’a cessé de répéter aux navires sur son chemin qu’il allait bien, et ne comptait à aucun moment abandonner son aventure. Un état d’esprit raconté par sa coéquipière restée à terre, Claire Claeyssens, qui malgré les angoisses provoquées par son silence radio, a respecté sa volonté de ne pas enclencher de mission de sauvetage. « Psychologiquement, il a un sang froid qu’on ne peut même pas imaginer. Il ne connait pas la peur panique. Quand ça se corse, c’est là où ses sens sont les plus affutés. Il sait que lorsqu’il part pour ce genre d’aventure, ce n’est pas pour que ce soit un long fleuve tranquille. Mais nous, depuis la terre, on s’inquiète. Car vu ce qu’il a déjà traversé, on se dit qu’il doit être complètement épuisé. Quand je l’ai eu au téléphone après cette période de rame intense (en juillet, ndlr), il souffrait énormément quand il se mettait à son poste de rame, il n’arrivait même plus à fermer les mains, il était endolori de partout. Mais il disait qu’une fois qu’il était lancé, c’est comme si son corps était détaché de tout le reste et qu’il n’allait jamais s’épuiser », expliquait-elle en juillet. 

Guirec Soudée n’est certes pas le premier, ni le dernier à traverser l’Atlantique à la rame. Mais les conditions de son périple et sa résilience font de cette aventure une performance admirable, qui ne remet nullement en doute son statut d’aventurier. Rendez-vous à 14 heures environ à Brest pour assister à son arrivée, accompagnée d’un équipage de la SNSM pour l’aider à le récupérer. Guirec devrait alors enfin poser les pieds sur terre vers 15 heures, après 107 jours de navigation. Respect !


Suivez en direct l’arrivée de Guirec Soudée, c’est ici

A l’heure où nous publions cet article, il ne reste que 91 km à parcourir au marin breton dont l’arrivée est prévue ce vendredi 1er octobre vers 14h

Photo d'en-tête : @guirecsoudeeadventure
Thèmes :
Atlantique
Aventure
Aventurier
Rame

Le Festival du Film d’Aventure de La Rochelle joue à fond la carte de l’éclectisme

Affiche FIFAV 2024

La rédaction La rédaction

  • 24 octobre 2024
  • 5 minutes

Il y a quelque temps déjà que les fidèles du Festival du film et du livre d’aventure de La Rochelle ont compris que les territoires de l’aventure ne se limitaient pas aux montagnes et aux océans. Pour cette 21 édition, ils ne vont pas être déçus, au contraire. Car le spectre de cet événement désormais incontournable semble s’être encore élargi cette année. Et personne ne s’en plaindra, car au travers des 150 rendez-vous et films programmés du 10 au 17 novembre, on va voyager, c’est sûr. S’étonner. Apprendre. Partager. Et…

Thèmes :
Aventure
Culture
Festival
Films
Société
Lire cet article

Du 1er au 6 octobre, cap sur Dijon et « Les Écrans de l’Aventure » 2024

Les écrans de l'aventure

La rédaction La rédaction

  • 23 septembre 2024
  • 2 minutes

« Prendre le large », sur tous les modes, et toutes les latitudes. C’est le mot d’ordre de la 33 édition de ce festival que préside cet automne Catherine Destivelle, légende de l’alpinisme. On y va donc pour découvrir les meilleurs films d’aventure du moment, mais aussi pour y rencontrer des aventuriers, voyageurs, écrivains ou des réalisateurs, parcourir des expos et s’y initier à l’escalade, à la photo ou au dessin. Un évènement plus ouvert que jamais, dont la programmation est déclinée cette année en dix thématiques fortes. Accroché à flanc de montagne,…

Thèmes :
Aventure
Festival
Films
Livre
Lire cet article

« Les big 3  » : la traversée au pas de course du Jura, des Alpes et des Pyrénées par Paul Bonhomme

Paul Bonhomme traversée du Jura

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 14 juin 2024
  • 7 minutes

Guide de haute montagne, alpiniste, skieur de pente raide, ultra traileur, à 48 ans, ce gars-là est présent (et excelle) sur tous les terrains. Et non content d’accumuler les performances, il nous enchante depuis des années avec des défis qu’il ne veut surtout pas qualifier de records, mais plutôt de « recherches » : jusqu’où son corps (et son mental) peut-il bien aller ? Dernier en date, entreprendre la traversée en courant des trois plus grands massifs français, sans assistance, avec un duvet, un matelas et de quoi se ravitailler sur la route. Lundi dernier,…

Thèmes :
Aventure
Jura
Paul Bonhomme
Ultra Trail
Lire cet article

Parti de Belgique à la seule force de ses jambes et de ses bras, l’alpiniste flamand Jelle Veyt est en route pour boucler les « 7 Summits »

Jelle Veyt 7 Summits

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2024
  • 5 minutes

L’une des premières ascensions du Denali réalisée cette année est pour le moins surprenante. On la doit à Jelle Veyt, kinésithérapeute et moniteur d’escalade belge de 38 ans, qui a entrepris il y a onze ans de faire les « 7 Summits » en les rejoignant… à vélo, à la voile et à pied ! A ce jour, il avait déjà côché quatre sommets, et le Denali, plus haut point d’Amérique du nord (6190 m), est donc son 5eme. Inspirant. En atteignant le 12 mai dernier le sommet du Denali, en Alaska, Jelle Veyt a achevé…

Thèmes :
Alpinisme
Aventure
Bikepacking
Tour du monde
Voile
Lire cet article

Cap sur le Grand Nord pour Yann Quenet et Baluchon, son tout petit voilier

Baluchon Yann Quenet

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 4 avril 2024
  • 5 minutes

Une aventure à la Jack London, au fin fond du Canada… Le Breton Yann Quenet en rêve « depuis tout gosse ». Alors, après avoir redonné un coup de neuf à son micro voilier – 4 m de long x 1,60 m de large – éprouvé par son tour du monde de 30 000 miles en solo bouclé en 360 jours, il s’apprête à prendre à nouveau le large pour deux ou trois ans, peut-être plus, qui sait… Le temps d’arpenter à nouveau la planète d’un océan à l’autre, sans autre quête que celle…

Thèmes :
Aventure
Exploration
Voile
Lire cet article

Films, livres, expos, 7 bonnes raisons d’aller aux « Rendez-vous de l’aventure » dans le Jura

Les rendez-vous de l'aventure 2024

La rédaction La rédaction

  • 22 février 2024
  • 6 minutes

Premier « festival aventure » de l’année, l’événement organisé du 13 au 17 mars à Lons-le-Saunier est devenu un rendez-vous incontournable pour tous les amoureux de la nature. Pour sa 9e édition, il affiche une programmation plus riche que jamais ! L’occasion pour le public jurassien de voir enfin des oeuvres fortes, des avant-premières, d’autres déjà couronnées de prix, et de rencontrer des figures de l’aventure. Cette année, on y croisera notamment Luc Jacquet, membre du jury, auquel on doit « La marche de l’empereur », Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Mais aussi de découvrir des réalisateurs,…

Thèmes :
Aventure
Festival
Films
Livre
Lire cet article

Courir sur le Nakasendo, une ancienne route postale à travers les Alpes japonaises

Trail Running Nakasendo Japon

Andy Cochrane Andy Cochrane

  • 14 décembre 2023
  • 7 minutes

Voir le Japon autrement au rythme de la course, traverser les Alpes japonaise de Kyoto à Tokyo, c’est l’idée que notre journaliste avait en tête. Pour cette aventure, il a réuni un groupe de potes, des coureurs pro. Rien moins que Des Linden, Magda Boulet, Tim Tollefson et Ruth Croft. Un périple de 200 km, à un rythme soutenu sur des étapes courtes. Du haut niveau sur fond d’auberges traditionnelles, de dégustations de nouilles japonaises et d’immersion dans les onsen, ces merveilleux bains naturels japonais. Un rêve totalement accessible, nous…

Thèmes :
Aventure
Japon
Trail Running
Voyage
Lire cet article

Festival du film et du livre d’aventure de La Rochelle : les 10 coups de coeur d’Outside

La rédaction La rédaction

  • 25 octobre 2023
  • 6 minutes

De l’ascension du Broad Peak (8051 m) par Benjamin Védrines, à la traversée de la baie du Mont-Saint-Michel par le highliner Nathan Paulin, le FIFAV revient pour son 20e anniversaire avec un programme plus riche que jamais. Difficile de choisir entre les 23 films en compétition du 14 au 19 novembre et la cinquantaine d’événements proposés cette année à La Rochelle. Alors, s’il fallait n’en retenir que dix, voici nos « incontournables ». 3 rencontres à ne pas manquer Caroline Pultz et Corentin De Chatelperron, deux ingénieurs experts en low-tech installés seuls…

Thèmes :
Aventure
Culture
Festival
FIFAV
Films
Lire cet article

Les Écrans de l’Aventure de Dijon : bien plus qu’un festival de films !

Les écrans de l'aventure 2023

La rédaction La rédaction

  • 10 octobre 2023
  • 6 minutes

Dès aujourd’hui, mardi 10 octobre, et jusqu’au dimanche 15 octobre, c’est à Dijon qu’il faut être si l’on veut découvrir les meilleurs films d’aventure du moment, mais pas seulement. Car toute la semaine vous y attendent des animations gratuites en salle et sur le terrain, de l’escalade au BMX. Dijon, c’est aussi l’opportunité d’y croiser de grande figures de l’aventure et de l’exploration…A commencer par Denis Brogniart, président du jury de documentaires cette année. Parti à vélo de Paris, il devrait arriver aujourd’hui sur place vers 18 heures. Quant aux…

Thèmes :
Aventure
Festival
Films
Live
Lire cet article

Pour rester au sec en bivouac sous la pluie, adoptez la bonne stratégie

Bivouac sous la pluie

La rédaction La rédaction

  • 28 juillet 2023
  • 5 minutes

Plus traitre que le vent ou la canicule, la pluie est sans doute la pire ennemie du randonneur, au point de pouvoir gâcher votre itinérance et vous dégoûter de la marche, surtout si les bivouacs humides s’enchaînent. A moins que, pour une fois, vous ayez un peu anticipé et adopté le bon équipement comme les bons réflexes. Première règle indispensable pour faire face à la pluie : avoir le bon matériel. La base, quoi. « Il n’y a pas de mauvaises conditions, que de mauvais équipements », se plaisent à dire les…

Thèmes :
Aventure
Bikepacking
Bivouac
Gore-Tex
Randonnée
Tentes
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications