S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Équipement
  • Bivouac
Équipement

Test : le MSR XGK, un réchaud pratiquement incassable

Réchaud MSR XGK

Joe Jackson Joe Jackson

  • 12 août 2020
  • 3 minutes

Quand votre survie dépend d’une casserole de neige fondue, mieux vaut avoir un réchaud digne de ce nom, explique Mike Libecki, explorateur qui sait de quoi il parle après des années d’expéditions, de l’Antarctique au Kyrgysztan.

Explorateur professionnel, Mike Libecki a mis à rude épreuve quantité d’équipements en tous genres au cours de ses 85 expéditions effectuées dans les endroits les plus reculés du monde. Sans exagérer, il s’est exposé aux conditions les plus dures que mère Nature puisse offrir. Passant de températures de moins 67 degrés en Sibérie aux jungles brûlantes du Bhoutan.  Or dans des situations pareilles, il ne peut pas vraiment se permettre de dépendre de produits peu fiables.

Un réchaud en panne, c’est la fin de l’expé

Au cours des dix dernières années, sur chacune de ses expéditions, c’est le réchaud MSR XGK qu’il a mis dans son sac. Libecki est sponsorisé par MSR, précisons-le, mais le gars n’étant pas du genre à sacrifier sa survie aux bénéfices d’un sponsoring, on peut donc lui faire confiance. « Si le réchaud est recouvert de glace – ça arrive – vous pouvez la dégager à coups de marteau et faire du feu dans la foulée, ce truc redémarre illico », explique-t-il. « Au cours d’expéditions en zones extrêmement froides, avoir un bon réchaud est essentiel. Qu’on soit en Antarctique ou au Groenland.  Car s’il tombe en panne, c’est la fin de votre expé mais peut-être aussi de votre voyage sur cette terre. Votre vie en dépend : vous vivez dans un congélateur et vous êtes obligé de faire fondre chaque goutte que vous buvez, dans un environnement où, en plus, vous vous déshydratez énormément. 

Réchaud MSR
ACHETER

Pourquoi confier depuis dix ans sa vie à un XGK ? Tout simplement parce qu’il fonctionne à tous les coups. Après discussion avec Owen Mesdag, développeur de produits chez MSR, il s’avère que la fiabilité de l’engin tient à la simplicité de sa conception. Vous versez du combustible liquide dans la bouteille, vous la mettez sous pression en pompant et vous ouvrez simplement la vanne pour acheminer le combustible vers le brûleur. « Si vous pouviez nager dans le canal de combustible, vous pourriez passer de la bouteille de combustible à la pompe, descendre le tuyau, passer par la boucle du générateur et sortir par le trou du jet de combustible », explique Owen Mesdag. « C’est complètement ouvert. »

Ce « canal ouvert » rend la réparation sur le terrain remarquablement facile, et il réduit également les éventuelles défaillances mécaniques pendant la durée de vie du réchaud, contrairement aux versions à réservoir plus compliquées. « Quand dans votre jardin vous faites passer de l’eau par votre tuyau d’arrosage, votre tuyau n’explose pas pour autant », dit Owen Mesdag. « Au final, il ne s’agit jamais que d’un système de distribution. Autrement dit, l’idée est de contrôler le carburant liquide provenant d’un récipient pressurisé et de le libérer sous une forme utilisable. »

Benzène, kérosène ou .. Bacardi 151

A noter que Mike Libecki n’a pas seulement utilisé le XGK au cours de dizaines d’expéditions, mais parfois aussi pendant des centaines d’heures sur le terrain, compte tenu du temps nécessaire pour faire fondre la glace, opération qui nécessite beaucoup de carburant. Heureusement, le réchaud peut fonctionner avec à peu près n’importe quel combustible. « Dans pas mal d’endroits du monde, les options sont assez limitées en matière de carburants », rappelle-t-il. « Or dans ce truc, vous pouvez mettre du benzène, du diesel, du kérosène, ou même du Bacardi 151 ! ».

Ok, mais qu’est-ce qu’il se passe si le combustible encrasse le réchaud ? Pas de problème, car le revêtement intérieur du XGK est spécialement conçu pour être enlevé et nettoyé. De plus, le réchaud dispose d’un système de nettoyage automatique permettant de décrasser le conduit, via une très fine aiguille balayant le conduit lorsque vous vous déplacez. Par exemple, lorsque vous marchez vers le camp de base et que l’appareil est secoué dans votre sac.

Enfin, sa durabilité physique repose sur un simple support métallique à trois pattes et trois bras entourant le réchaud lui-même. « Le truc est si solide, que le pire que vous puissiez faire est de le cabosser », dit Owen Mesdag. « Chez nous, toute la fabrication est faite en interne, de l’usinage au montage, nous savons donc à quel point nos réchauds sont solides. »

Un petit apprentissage s’impose

Un seul bémol, la mise en route. Le XGK a beau être un modèle de simplicité au niveau de sa conception, il n’est pas facile à utiliser de prime abord. Il faut savoir comment le pressuriser et le préchauffer avant de pouvoir le mettre en marche, ce qui prend un certain temps. Contrairement aux réchauds à réservoir du type WindBurner de MSR ou la plupart des produits Jetboil, qu’on peut déballer, connecter au combustible d’un seul clic pour cuisiner dans la foulée.

Owen Mesdag compare volontiers la maîtrise du XGK a celle d’une auto à boite à vitesses manuelle. « Quand vous montez dans une voiture automatique, c’est simple, vous démarrez et vous prenez la route. Parfait … jusqu’à ce qu’elle tombe en panne, dit-il. A l’heure de s’équiper d’un réchaud, un utilisateur occasionnel peut mettre en avant le côté pratique d’un produit classique. C’est vrai. Car s’il tombe en carafe, au pire, il mangera froid ce jour-là. Pas grave. Mais pour un explorateur polaire tel que Mike Libecki, c’est totalement exclu. C’est sa survie qui est en jeu.

Photo d'en-tête : Keith Ladzinski
Thèmes :
Alpinisme
Équipement
Survie

Test NNormal Kboix 01 : que valent les chaussures 3 en 1 de Kilian Jornet ?

NNormal Kboix 01

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 4 minutes

« Kboix » (prononcer [kaboʃ]), l’un des derniers modèles de la marque de Kilian Jornet, est une chaussure modulable conçue avec trois semelles interchangeables. L’idée ? « Offrir à chacun la possibilité d’adapter son équipement au type d’aventure qui lui convient le mieux ». Si le concept d’une chaussure trois en une est plutôt séduisant, que vaut-il réellement sur le terrain ?  La Kboix repose sur une promesse : une chaussure durable, réparable, et capable de s’adapter à tous les coureurs et à tous les terrains. Chaque élément — tige,…

Thèmes :
Équipement
Kilian Jornet
Randonnée
Trail Running
Lire cet article

Hécatombe sur les applis d’équipement d’occasion : après Barooders, Everide ferme sa plateforme

Everide Kilian Jornet

La rédaction La rédaction

  • 7 avril 2025
  • 3 minutes

Kilian Jornet, Xavier Thévenard, Xavier Delerue, Liv Sansoz, Nina Caprez… la team athlète réunie par Everide était belle. Mais ça n’a pas suffi. Après quatre ans d’activité, la start up positionnée sur les vêtements, chaussures et équipements de sport de plein air de seconde main vient d’annoncer qu’elle cessait son activité et fermait sa plateforme fin avril. Une disparition de plus sur un marché devenu très concurrentiel. « Malgré tous nos efforts et votre précieux soutien, Everide n’a malheureusement pas pu atteindre la taille critique nécessaire pour assurer sa pérennité….

Thèmes :
Économie
Équipement
Société
Lire cet article

2005 – 2025 : la tente 2 Seconds de Decathlon, 20 ans d’un carton commercial et populaire

tente 2 seconds Decathlon 2005

La rédaction La rédaction

  • 11 mars 2025
  • 4 minutes

Produit devenu culte, la tente auto-déployante du géant de la distribution a déjà deux décennies derrière elle et des millions d’exemplaires vendus dans le monde entier. Une succès story partie d’une idée folle : une tente qui fait « wouahou » quand on l’ouvre ! Qui n’a pas un exemplaire de la tente « 2 Seconds » au fond de son garage ? Jetée en vrac (et mal pliée : c’était quasi impossible au début !) : un modèle vintage, acheté dès son lancement en 2005, des milliers seront vendus cette année-là….

Thèmes :
Bivouac
Decathlon
Équipement
Randonnée
Tentes
Lire cet article

Tests : Nos meilleurs chaussures de trail running pour tous les jours [2025]

Lisa Jhung Lisa Jhung

  • 3 mars 2025
  • 6 minutes

Une chaussure capable de gérer plusieurs types de surfaces, du bitume aux sentiers, c’est ce dont la plupart des traileurs ont besoin pour leur sortie quotidienne. Et les fabricants ne s’y trompent pas : cette catégorie est en pleine expansion avec de nombreux nouveaux modèles « door to trail » et l’arrivée des chaussures « gravel », inspirées des gravel bikes. Si ces catégories vous permettent de parcourir quelques kilomètres sur l’asphalte avant de vous lancer sur les sentiers, il persiste une subtile différence entre les deux. Notre journaliste passe en revue les avantages…

Thèmes :
Chaussures de trail
Équipement
Gravel
Lire cet article

Nike planche sur une chaussure de running à réglage électronique

Nike electronic shoe

La rédaction La rédaction

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

La marque à la virgule est-elle sur le point de bouleverser le marché de la chaussure de running ? C’est ce que pourrait annoncer l’arrivée d’un modèle, « rechargeable », dont l’utilisateur pourrait ajuster lui-même le niveau de soutien de la semelle par un système électronique de gestion de pression et de transfert de fluide. Et on ne parle pas de rumeur : mardi dernier, elle a même déposé un brevet de 133 pages sur le sujet. C’est un dossier extrêmement complet qu’a remis le 11 février Nike à l’Office américain des brevets….

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Innovation
Nike
Running
Lire cet article

Trail running : quel type de chaussures augmente le risque de blessure ?

Chaussure trail

La rédaction Outside.fr Robbie Deckard

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

Syndrome de l’essuie-glace, périostite et fracture de fatigue comptent parmi les blessures les plus courantes en course à pied. En cause : les impacts répétés de vos pieds sur le sol, votre posture de course, mais aussi vos chaussures affirme une récente étude scientifique. Plus le drop et le poids des chaussures sont élevés, plus le risque augmente, surtout si vous ignorez votre type d’attaque (talon, médio-pied ou avant-pied). L’étude, publiée dans la revue Frontiers in Sports and Active Living, a été réalisée auprès de 710 coureurs de différents niveaux….

Thèmes :
Équipement
Running
Santé
Trail Running
Lire cet article

Decathlon va lancer, lui aussi, un exosquelette de randonnée :  le E-Hike

Decathlon exosquelette randonnée

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 2 minutes

Depuis plusieurs années déjà le géant de l’outdoor travaille sur ce qu’il présente comme « un projet révolutionnaire de la pratique de la randonnée ». À savoir une solution d’assistance physique aidant le corps à réaliser des mouvements plus facilement. De quoi vous « propulser vers de nouveaux sommets », quelle que soit votre condition physique, est convaincue la marque qui reste discrète sur la date de sortie de cette innovation et poursuit ses tests… auxquels vous pouvez participer d’ailleurs. C’est sous la bannière de Decathlon Quechua que le nouvel E-Hike…

Thèmes :
Decathlon
Équipement
Randonnée
Lire cet article

Test Suunto Race : La meilleure montre de sport pour les sportifs touche-à-tout

SaintéLyon coureurs reconnaissance parcours de jour

Jakob Schiller Jakob Schiller

  • 22 janvier 2025
  • 3 minutes

Notre journaliste n’est pas un athlète de haut niveau. Il mène une vie de famille normale tout en appréciant partir à l’aventure dès qu’il le peut. Un sportif lambda, comme la plupart d’entre nous, bien placé pour donner son avis sur les montres de sport qu’il teste depuis des années. Sa préférée ? La Suunto Race, qui offre le meilleur compromis entre suivi d’activité et usage quotidien. Il l’a portée non-stop à son poignet pendant six mois. À son compteur, plus de 700 km et 12 000 mètres de D+ parcourus…

Thèmes :
Équipement
Montres GPS
Suunto
Lire cet article

Dans ces 14 pays, un simple système de communication par satellite peut vous mener à la case prison

Système de communication par satellite

La rédaction La rédaction

  • 3 janvier 2025
  • 2 minutes

Début décembre, une traileuse canadienne a été arrêtée à l’aéroport en Inde. Son crime ? Porter un Garmin inReach Mini, un appareil courant chez les randonneurs et les alpinistes. Frôlant la prison, elle s’en tirera avec plus de 2000 euros de frais de justice. Une mésaventure plus fréquente qu’on ne croit : 14 pays dans le monde interdisent les appareils de communication par satellite. Mieux vaut en connaître la liste avant de boucler son sac ! Tina Lewis sillonnait l’Inde depuis deux mois quand « le trip de ses rêves » a viré au…

Thèmes :
Équipement
GPS
Société
Lire cet article

C’est quoi le concept du ski de rando à assistance électrique ?!?

E-Skimo ski à assistance éléctrique

La rédaction La rédaction

  • 16 décembre 2024
  • 3 minutes

Après les vélos, les skates, l’escalade, les surfs électriques et les exosquelettes pour randonneurs, va-t-on voir arriver en montagne des skis de rando « à assistance électrique » ? L’idée va faire hurler les collants-pipettes, et on les comprend. Mais à ceux qui disent déjà que « ça ne marchera jamais ! », rappelons que tout est possible (hélas). La startup suisse E-Outdoor, en est d’ailleurs convaincue et s’apprête à faire la démonstration au CES de Las Vegas, en janvier prochain, de sa dernière innovation : l’E-Skimo, censée « révolutionner…

Thèmes :
Équipement
Ski de randonnée
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications