Après les vélos, les skates, l’escalade, les surfs électriques et les exosquelettes pour randonneurs, va-t-on voir arriver en montagne des skis de rando « à assistance électrique » ? L’idée va faire hurler les collants-pipettes, et on les comprend. Mais à ceux qui disent déjà que « ça ne marchera jamais ! », rappelons que tout est possible (hélas). La startup suisse E-Outdoor, en est d’ailleurs convaincue et s’apprête à faire la démonstration au CES de Las Vegas, en janvier prochain, de sa dernière innovation : l’E-Skimo, censée « révolutionner le ski de randonnée »… ou pervertir son âme ? En ski de rando, la descente, ça se mérite. Et le passage obligé, c’est la montée, dans la souffrance parfois. Voilà qui pourrait n’être plus qu’une image du passé si l’on en croit Nicola Colombo et Ivan Mura, les deux cocréateurs de la société suisse E-Outdoor, à l’origine de l’E-Skimo, ou e-ski de rando, le bien nommé, qui ont la ferme intention de transformer cette pénible ascension en une partie de plaisir, quasiment sans efforts. Leur promesse ? Gravir les montagnes 80 % plus vite avec 30 % d’effort en moins et ainsi gagner jusqu’à 4 fois plus de dénivelé sur le même temps. Peu glorieux, sans doute. Mais tentant pour certains, on l’imagine. Comment ça marche ? S’inspirant de la révolution des vélos électriques, leur système intègre à chaque ski un moteur de moyeu de 20 Nm, une batterie au lithium de 220 Wh et une bande de roulement en caoutchouc comparable à celle d’une motoneige. Chaque unité motrice est équipée d’une unité de mesure inertielle (IMU) à 6 axes et d’un module GPS. Lors de l’ascension, les unités de mesure inertielle surveillent la position de chaque ski et le poids/l’angle du talon du skieur. Ces données sont utilisées pour activer automatiquement chaque moteur lorsque le ski glisse vers l’avant. De quoi augmenter la puissance musculaire. Lors de la…
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