S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Arctique

D’ici 2100, tous les ours polaires pourraient avoir disparu selon une étude

Ours polaires

La rédaction La rédaction

  • 23 juillet 2020
  • 5 minutes

Pour la première fois, les scientifiques sont en mesure de prédire quand, où et comment les ours polaires vont probablement disparaître, si les émissions de gaz à effet de serre restent sur leur trajectoire actuelle. « Depuis quelque temps déjà, il est évident pour nous que les ours polaires vont cruellement souffrir du changement climatique », explique Péter Molnár, biologiste à l’université de Toronto Scarborough et auteur principal de l‘étude qui vient d’être publiée dans « Nature Climate Change « . « Mais ce qu’il nous restait à vérifier c’était quand on pouvait s’attendre à un déclin important de la survie et de la reproduction des ours polaires pouvant finalement conduire à leur disparition. Nous, les scientifiques, ne savions pas si cela allait se produire au début ou à la fin de ce siècle » Or, les projections sont très inquiétantes. Qu’on en juge : la fonte de la glace de la mer arctique pourrait entraîner la famine et l’échec de la reproduction pour beaucoup de populations d’ours polaire dès 2040, avertissent les scientifiques. D’ici 2080, les ours polaires dans une grande partie de l’Alaska et de la Russie seront en grave difficulté. Enfin, d’ici 2100 on doit s’attendre à la disparition de toutes les populations d’ours polaires de l’Arctique, à l’exception de quelques-unes, selon leurs études. 80% de la population des ours étudiés Deux scénarios différents d’émissions de gaz à effet de serre ont été analysés par les chercheurs. Mais aucun n’est optimiste. En cas de maintien du statu quo en matière d’émissions, les ours polaires ne resteront probablement pas dans les îles de la Reine Elizabeth – le groupe le plus septentrional de l’archipel arctique canadien – d’ici la fin du siècle. Et même si les gaz à effet de serre sont modérément atténués, il est toujours probable que la majorité des populations d’ours polaires de l’Arctique connaîtront un échec de reproduction d’ici 2080. On estime aujourd’hui qu’il reste moins de 26 000 ours polaires dans le…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Pourquoi Mathieu Blanchard se lance dans le Yukon Arctic, « l’ultra le plus dur et le plus froid du monde »

Mathieu Blanchard expédition Quebec

La rédaction La rédaction

  • 9 janvier 2025
  • 4 minutes

640 km à pied, seul et en totale autonomie entre Teslin et Faro, dans le grand Nord canadien. Des températures pouvant atteindre -50°C, sans parler du refroidissement éolien. Le Yukon Artic fait partie des trails qui s’inscrivent dans le registre du « très, très dur ». Dans moins d’un mois, le 2 février, Mathieu Blanchard va se retrouver à son départ. Ce n’est ni un hasard, ni du masochisme, comme il s’en explique ici. Plus de vingt ans que le Yukon Arctic Ultra fascine et… fait frémir ses candidats. Personne…

Thèmes :
Arctique
Canada
Mathieu Blanchard
Ultra Trail
Lire cet article

La véritable histoire de « Perdus dans l’Arctique », film à découvrir sur Netflix

Perdus dans l'Arctique - film Netflix

La rédaction La rédaction

  • 17 mars 2022
  • 2 minutes

En 1909, l’explorateur polaire danois Ejnar Mikkelsen se retrouve bloqué au Groenland aux côtés d’Iver Iversen, son équipier, alors jeune et inexpérimenté. Partis pour réfuter l’hypothèse selon laquelle ce territoire serait divisé en deux parties distinctes – alimentant ainsi une querelle géopolitique entre le Danemark et les Etats-Unis – ils luttent pendant 28 mois dans l’espoir d’être secourus. Une extraordinaire histoire de survie et d’amitié, peu connue du grand public, retracée dans le film « Perdus dans l’Arctique » – fiction basée sur des faits réels – sorti sur Netflix…

Thèmes :
Arctique
Exploration
Films
Netflix
Lire cet article

Prison et radars : la science s’enhardit pour sauver les ours polaires

ours polaire

Wes Siler Wes Siler

  • 18 décembre 2019
  • 4 minutes

Plus que toute autre espèce clé de voûte – celles dont la présence est indispensable à l’existence même d’un écosystème – l’ours blanc est directement menacé par le changement climatique. À ce stade, les scientifiques n’hésitent plus à se montrer créatifs, à grand renfort de high-tech et de peines de prison… pour les ours. Les ours polaires survivent en chassant les phoques sur la mer gelée au-dessus du cercle arctique. Cette zone de glace et le moment de l’année où elle reste gelée continuant à rétrécir, les ours ont de…

Thèmes :
Animaux
Arctique
Biodiversité
Environnement
Ours
Lire cet article

Mike Horn : comment s’organise un sauvetage en Arctique

Secourir Mike Horn

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 27 novembre 2019
  • 2 minutes

En danger de mort sur la banquise, seuls des sauveteurs professionnels peuvent vous tirer d’affaire. Nous avons interrogé l’un des rescapés de l’Arctique, Sébastien Roubinet, qui avait dû lancer un SOS en 2013 alors que son embarcation s’était retrouvée prise au piège. Un brise-glace russe était alors venu le secourir. Une expérience que Mike Horn et Borge Ousland pourraient bien être amenés à vivre si leur situation se détériore. « Un monde inhospitalier », c’est par ces mots que l’aventurier Mike Horn décrit la banquise du pôle Nord qu’il tente de traverser…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn
Lire cet article

Très affaiblis, Mike Horn et Borge Ousland annoncent vouloir terminer l’expédition

Mike Horn, expédition Pole 2 Pole

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 25 novembre 2019
  • 3 minutes

Malgré le froid polaire, les vents violents, le peu de nourriture restant et les débuts d’engelures, Mike Horn et Borge Ousland ont décidé de poursuivre leur périple à travers l’Arctique et de rallier leur point d’extraction sans aide extérieure. Non, il n’y a jamais eu de SOS lancé par les deux explorateurs. Oui, l’eau mouille et est plutôt très froide en cette saison sous la fine couche de glace qui compose la banquise lorsque celle-ci craque sous le poids des aventuriers et de leurs traîneaux. Oui, Mike est tombé dans…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn
Lire cet article

Mike Horn en difficulté sur la banquise

Mike Horn dans sa traversée de l'Antarctique

Pierre Le Clainche Pierre Le Clainche

  • 20 novembre 2019
  • 2 minutes

Selon Jessica Horn, la fille de l’explorateur sud-africain, Mike Horn et son compère Norvégien, Borge Ousland, éprouvent de grandes difficultés à rallier leur point d’extraction au Pôle Nord. Partis à ski depuis le 23 septembre dernier en tractant un traineau de 160 kilos chacun, les deux explorateurs, Mike Horn et Borge Ousland, tous deux habitués du pôle Nord, font face à des conditions climatiques inattendues qui ralentissent leur épopée jusqu’au point d’extraction situé au Nord de la Norvège.  Carte en live, dernier relevé le 18 novembre 2019 Contactée par Outside,…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Mike Horn
Lire cet article

Les explorateurs polaires, cobayes de la santé mentale

Les explorateurs en Arctique touchés par la folie polaire

Heather Hansman Heather Hansman

  • 7 avril 2019
  • 6 minutes

De la folie polaire et autres mauvais tours joués par l’Arctique au cerveau humain. Eric Larsen, l’explorateur polaire qui a récemment tenté un record de traversée solo du pôle Sud en ski, raconte que son anxiété se déploie au centuple lorsqu’il est en expédition :  “Il est difficile de décrire de quoi ça a l’air, mais cette incertitude sur sa destinée, son matériel et l’impossibilité de définir le temps d’une expédition, c’est comme une mort à petit feu parce que ça agit sur le mental pendant une longue période.” Stephen…

Thèmes :
Arctique
Expédition
Exploration
Santé
Sciences
Survie
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications