S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Environnement

Auto, avion … Greenpeace demande l’interdiction de la publicité liée aux énergies fossiles

Voiture, SUV et énergie fossile

La rédaction La rédaction

  • 18 juin 2020
  • 3 minutes

Cette mesure, que l’ONG compare à une « loi Evin sur le climat » fait aussi partie des propositions de la « Convention citoyenne pour le climat » qui doit rendre ses conclusions dans quelques jours. Elle serait également soutenue par une majorité de Français, 72% des personnes interrogées estimant que les compagnies pétrolières font partie des principaux responsables du changement climatique, selon un sondage commandé par Greenpeace en juin.

En 1991, la loi Evin encadrait la publicité en faveur des boissons alcoolisées et interdisait totalement celle faisant la promotion du tabac. Cette loi « illustre comment le législateur peut apporter des limitations à la liberté d’entreprendre, et donc à la publicité, pour un motif de santé publique », expliquent Greenpeace, Réseau Action Climat et Résistance à l’Agression Publicitaire dans un rapport commun rendu public hier. Les trois organisations faisant valoir que ce raisonnement s’applique aussi à la protection de l’environnement.
Or, les secteurs automobile, aérien, maritime et des énergies fossiles contribuent fortement aux émissions et investissent lourdement dans la publicité : pour plus de 5 milliards d’euros en France en 2019.

« Il faut interdire la publicité liée aux énergies fossiles, à leurs produits et services », lit-on dans le rapport. « C’est une nécessité pour se donner une chance de contenir le dérèglement climatique. Les entreprises polluantes arrêteront alors de dépenser des milliards pour nous inciter à voyager en avion ou acheter des voitures, au-delà de nos besoins, et au-delà des ressources de la planète.
La publicité commerciale façonne nos envies : elle crée des valeurs artificielles, où l’achat et la consommation sont associés à la réalisation de soi et au plaisir. Voyager en avion est ainsi synonyme de légèreté et d’évasion, alors que c’est un mode de transport (très) polluant. Quant aux voitures, les publicités pour des SUV, innombrables en ce moment, célèbrent un asphalte lisse au milieu d’une zone déserte, sur lequel la voiture révèle le suréquipement dont elle est bardée. Un véritable appel à l’aventure et à la performance… bien loin de la pollution, des bouchons et des limitations de vitesses qui rythment le quotidien des automobilistes.
En associant des produits nocifs pour le climat à des expériences faussement exaltantes, la publicité masque la réalité du réchauffement climatique, et nous incite à l’aggraver. Biodiversité et humanité sont en danger. Pas demain, mais dès aujourd’hui. Des milliards de vies sont déjà menacées par l’emballement du climat », souligne le rapport.

Une alerte qui semble trouver un écho très favorable auprès des Français, si l’on en juge par un sondage BVA commandé par l’ONG en juin. 65 % des personnes interrogées se disant favorables à l’interdiction de la publicité pour les marques contribuant au changement climatique (avions, voitures, compagnies aériennes…).

De même, La Convention citoyenne pour le climat, dont la réflexion devrait aboutir d’ici quelques jours, s’est penchée sur la question. Constituée de 150 Français tirés au sort pour trouver des solutions au réchauffement climatique, elle appelle en effet à interdire dès 2023 la publicité sur les produits les plus émetteurs de gaz à effet de serre pour « mettre fin à la surconsommation ». Elle suggère d’interdire les panneaux publicitaires dans les espaces publics extérieurs et d’inclure dans les publicités une mention du type « Avez-vous vraiment besoin de ce produit? Surconsommer nuit à la planète ».

Des propositions utopiques pour certains, reste que des acteurs majeurs ont déjà pris les devants. En janvier, « The Guardian », très influent quotidien britannique, a ainsi annoncé renoncer à toute publicité pour des sociétés pétrolières et gazières.  Mesure qu’il justifiait en ces termes : « Notre décision est fondée sur les efforts déployés depuis des décennies par de nombreux acteurs de cette industrie pour empêcher les gouvernements du monde entier de prendre des mesures significatives en matière de climat ». Le quotidien s’est alors imposé comme le premier média d’envergure internationale à adopter une politique aussi radicale. 

The Guardian n'accepte plus de revenus publicitaires issues de l'énergie fossile
(Tha Guardian)

Une décision audacieuse pour un quotidien déjà malmené par la crise de la presse mais qui a été saluée par les associations de lutte pour l’environnement et surtout par ses lecteurs, qui n’ont pas hésité à répondre à un appel aux dons lancé en parallèle. Certains souhaitant même que le quotidien aille plus loin encore en interdisant les publicités pour tout produit ayant une empreinte carbone importante, comme les voitures ou les vacances.  Radical mais impossible pour le moment, reconnait le média, qui serait alors obligé de faire des coupes importantes dans sa couverture journalistique. Mais surtout, précise-t-il : « les extracteurs de combustibles fossiles sont qualitativement différents. L’intention – et l’étendue – de leurs efforts de lobbying ont explicitement porté préjudice à la cause environnementale au cours de nombreuses années – comme l’ont montré nos propres rapports et comme l’ont pu faire valoir les militants de l’environnement. De nombreux experts environnementaux ont fait la différence entre les extracteurs de combustibles fossiles et leur rôle fondamental dans l’économie du carbone, et les autres secteurs à fortes émissions. »

Photo d'en-tête : Daniele Buso / Unsplash
Thèmes :
Avion
Environnement
Pollution

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Biathlon : Après le Martin Fourcade Nordic Festival, Annecy retire son soutien à la coupe du monde du Grand Bornand face à l’urgence climatique

Affiche du Martin Fourcade Nordic Festival 2024

La rédaction La rédaction

  • 9 décembre 2024
  • 2 minutes

Après onze ans de collaboration, la ville d’Annecy vient d’annoncer par la voix de son maire, François Astorg (divers écologiste), qu’elle retirait son soutien à l’épreuve de coupe du monde organisée dans la station des Aravis, en Haute-Savoie, attirant chaque année près de 60 000 spectateurs. En cause ? « Un modèle durable n’a pas encore été trouvé pour cet événement », regrette l’édile. « Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, c’est pourquoi le biathlon du Grand-Bornand ne se fera plus avec Annecy. La ville ne s’engage…

Thèmes :
Annecy
Biathlon
Enneigement
Environnement
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Jacques Labro (1935-2024) : pionnier de l’architecture organique et écologique à Avoriaz

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 3 minutes

Il a fait d’Avoriaz une destination à part, à mille lieues des « usines à ski » issues du plan neige des années 1960. Façades en bois, silhouettes déstructurées dont les reliefs épousent les formes de la nature, circulation sans voiture… la station du Chablais fait figure d’exception. Le fruit d’un travail visionnaire dirigé par l’architecte Jacques Labro qui s’est éteint le 11 novembre à l’âge de 89 ans.  1960. À une époque où Jean Balladur développe son propre concept à La Grande-Motte, où Jacques Couëlle construit ses maisons paysages, et où la…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Dans les Hautes-Alpes, un projet immobilier de luxe menace la « forêt blanche », poumon vert de Risoul

Risoul

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 2 minutes

La station des Alpes du Sud a beau avoir déjà 80 % de « lits froids » (occupés moins de 4 semaines par an), elle prévoit encore la construction de nouvelles résidences et d’hôtels haut-de-gamme. Motivé par la seule logique du profit à court terme, le projet du « hameau des Grand Bois » menace directement le poumon vert de Risoul. Quatre associations dont Mountain Wilderness et France Nature Environnement 05 font appel à la justice pour stopper cet écocide. Une audience est prévue début 2025. Risoul, c’est moins de…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications