S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Environnement

Ours abattu en Ariège : Sea Shepherd augmente sa récompense et offre 15 000€

Ours des Pyrénées

La rédaction La rédaction

  • 12 juin 2020
  • 4 minutes

Jeudi 11 juin, « Sea Shepherd » – l’ONG de défense des océans la plus combative au monde créée par le redoutable Capitaine Paul Watson – lançait une offre de récompense de 10 000 euros pour retrouver l’assassin de l’ours retrouvé mort mardi 9 juin. On apprenait vendredi qu’un généreux donateur venait d’ajouter 5000 euros au panier, portant le montant à 15 000 euros. De quoi délier peut-être les langues dans une région où l’omerta est de mise sur le sujet et faire avancer la cause d’une organisation qui n’en n’est pas à son coup d’essai mais qu’on est plus habitué à voir agir sur les océans qu’en montagne. Rien d’illogique pourtant, explique Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd France, interviewée par Outside.

Pourquoi un appel à information contre récompense ?

« En 2019, nous avons déjà proposé une récompense de 10 000 euros après la découverte de deux phoques décapités dans le Finistère alors que l’espèce est protégée », explique Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd, et co-présidente de Rewild, organisation créée par sept associations spécialisées dans la défense, la sauvegarde, la saisie et la réhabilitation d’animaux sauvages victimes de trafics ainsi que la protection de leurs habitats naturels. Association dont Sea Shepherd est partie prenante.
« A l’époque il avait fallu attendre quinze jours pour obtenir des informations fiables. Mais elles ont permis, après vérification de la gendarmerie, d’identifier deux marins qui ont été convoqués devant la justice. Ils vont être jugés en septembre prochain.

Plus récemment, nous avons lancé un nouvel appel à témoignage avec 5000 euros à la clef, suite à l’assassinat d’un lynx dans le Juras. Ça n’a rien donné, mais le contexte était différent. On était en période de chasse. 
Dans le cas présent, l’ours cristallise beaucoup de tensions, on espère donc plus d’informations, mais nous n’avons aucune piste encore, il est un peu tôt, mais nous venons de recevoir en fin de journée un message d’un sympathisant offrant 5000 euros, à ajouter aux 10 000 € initialement proposés. On ne s’y attendait pas ! D’autant qu’il s’agit de quelqu’un de la région où l’ours a été tué. Quelqu’un de directement concerné. 
Lancer un appel à témoignage contre rémunération peut sembler étonnant et en 2019, c’était effectivement une première en France. Mais nous l’avons déjà fait aux États-Unis ou en Asie par exemple, pour les phoques ou les tortues. Ça n’est pas dans nos mœurs en France, mais ça a l’énorme avantage de faire parler du problème de la préservation des animaux sauvages. Et l’histoire a montré que cette récompense a motivé un témoin clef. Et précisons-le, il ne s’agit pas de délation, mais de fournir des éléments pour combattre un délit, puni par la loi et passible de 3 ans de prison et de 150 00 euros d’amende.

Une sentence qui semble toute théorique malheureusement si l’on se réfère au cas de l’ourse Cannelle.  Dernière représentante d’une population d’ours des Pyrénées, abattue en novembre 2004 par un chasseur alors qu’elle protégeait son ourson, son meurtrier n’a écopé, au final, que d’une amende de 10 000 euros, allégée au demeurant par le soutien d’une cagnotte lancée par des militants anti-ours. Une peine dérisoire, choquante et inadmissible, car elle donne un sentiment d’impunité totale aux criminels », s’insurge Lamya Essemlali, qui demande à ce que la loi soit appliquée.

Lamya Essemlali, Présidente de Sea Shepherd, et co-présidente de Rewild (Ses Shepherd)

Que fait Sea Shepherd sur le terrain de la protection des ours ?

« L’ONG est cofondatrice de Rewild, organisation qui a racheté le Zoo de Pont-Scorff, début 2020. Notre action est dans la continuité des interventions de Sea Shepherd en mer, en faveur des dauphins ou des baleines. D’autant qu’au zoo nous avons des phoques ou des manchots.  
Mais en ce qui concerne l’affaire qui nous occupe aujourd’hui, c’est Rewild qui va déposer plainte. 

Rewild vise au réensauvagement et à la préservation des territoires naturels. Dans un premier temps, nous comptons réintroduire des oiseaux du zoo, rapaces ou migrateurs, une fois leur musculature reconstituée et leur plumage redevenu étanche. Dans un deuxième temps, nous préparons l’acquisition de territoires naturels. Aucun projet n’est en cours en France pour le moment, mais ce n’est pas exclu. Notre attention est pour l’instant focalisée sur des rachats à l’international. Notamment en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud où nous comptons créer des sanctuaires. Sea Shepherd connait bien ces zones, notamment en Afrique où le braconnage est intense.

Avez-vous reçu des menaces suite à votre appel à témoignages ?

Non, pas de menaces, seulement des mails un peu agressifs. Mais il faut dire qu’on est un peu rodés chez Sea Shepherd. Donc on ne se sent pas particulièrement secoués.

Dans quelle mesure Paul Watson est-il associé à cette action en faveur de l’ours ? 

On ne s’est pas concertés sur cette action. Mais c’est une stratégie qui lui plait bien. Dernièrement, on a évoqué la possibilité de faire un appel à témoignage avec récompense suite au braconnage des tortues à Mayotte, et ça lui disait bien. Rappelons que tout jeune, Paul, élevé dans le Nouveau-Brunswick, pistait les trappeurs pour détruire leurs pièges …

Sea Shepherd s’est illustré par des actions très musclées en mer. Si la justice n’était pas rendue dans le cas de l’assassinat de l’ours, seriez-vous prêts à aller plus loin ?

Si la justice n’est pas rendue, cela va forcément renforcer le sentiment d’impunité et pousser à la récidive. Nous serons donc très attentifs à l’évolution de la situation. Rewild pourrait poursuivre son action. Il y a des opérations de sabotage anti chasse qui peuvent se faire, mais là, c’est différent. Il s’agit de protéger des animaux dont l’État a la responsabilité d’ailleurs. On pourrait donc envisager un travail de vigie sur le terrain par exemple. Mais on n’exclut rien.

Déjà l’annonce de notre offre de récompense a sensibilisé l’opinion publique et augmenté la pression sur l’État qui doit assumer ses responsabilités dans une région où la mafia anti ours fait régner la terreur. Les tensions y sont tangibles, dans un climat d’impunité totale. Notre message est clair : les responsables doivent être confondus et assumer leurs actes.

Il faut que la France, très mauvaise élève au demeurant dans les zones maritimes, la France qui se pose volontiers en donneuse de leçons, se montre à la hauteur de ses responsabilités sur les territoires dont elle est responsable. Or, au niveau terrestre, on ne voit que dérogation sur dérogation, pour le tir aux loups par exemple. La France semble incapable de faire une place au monde sauvage. Or c’est un enjeu fondamental. Car sans monde sauvage, pas d’avenir. La France, qui aime bien ce genre de manifestation, devrait en faire une priorité nationale. Car il n’est pas trop tard pour agir.


Article publié le 12 juin, mis à jour le 13 juin 11h00

Photo d'en-tête : Wikipédia
Thèmes :
Animaux
Environnement
Ours

40% des glaciers français ont disparu : que faire pour préserver les écosystèmes libérés par la fonte ?

Agir pour les glaciers

La rédaction La rédaction

  • 20 mars 2025
  • 3 minutes

Certes on peut, et on doit, tout mettre en œuvre pour limiter l’affolante disparition de nos glaciers due au bouleversement climatique. Mais de l’Himalaya aux Andes, en passant par les Alpes et les Pyrénées, massifs les plus touchés au monde, le mal est fait sur bien des sites. Conséquence : d’immenses terres vierges émergent. Et avec elles, un écosystème aussi exceptionnel que fragile. De quoi susciter beaucoup de convoitise du côté de l’industrie du tourisme comme des géants de l’exploitation minière. C’est l’un des sujets, et non des moindres, abordé par le…

Thèmes :
Environnement
Festival
Glaciers
Lire cet article

Projet touristique de Tony Parker à Villard-de-Lans : dénouement proche… sur fond de polémiques

Villard-de-Lans avec son projet de l’Ananda Resort.

La rédaction La rédaction

  • 12 mars 2025
  • 3 minutes

Six ans que l’ex star du basket y travaille : créer dans la station de ski de Villard-de-Lans (Isère), aux pieds des pistes, une résidence hôtelière quatre-étoiles, d’une capacité de 900 lits. Commerces, piscines, salles de séminaires, mur d’escalade… un programme à 98 millions d’euros qui avait suscité une opposition immédiate sur le plateau et poussé un millier de personnes à se regrouper au sein d’un collectif, « Vercors Citoyens » dénonçant une vision « du siècle passé », centrée « sur l’économie des sports d’hiver. Mais voilà que le comité de massif des Alpes vient de se dire favorable à…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Ski
Station de ski
Lire cet article

Gore-Tex prétendait ne pas utiliser de polluants éternels … un recours collectif en justice soutient le contraire

Membrane Gore-Tex

La rédaction Outside.fr Mary Andino

  • 26 février 2025
  • 4 minutes

Aux Etats-Unis, de multiples actions en justice accusent l’une des marques les plus en vue de l’outdoor d’écoblanchiment et de pollution, notamment pour l’usage de PFAS, ces polluants éternels qui seraient à l’origine de certains cancers, de retards de développement chez l’enfant, d’une augmentation du cholestérol et d’un risque d’obésité.  Depuis 1976, dans l’industrie de l’outdoor, les équipements imperméables sont bien souvent synonymes d’une marque : Gore-Tex. Le célèbre fabricant américain est toutefois confronté à une pression juridique accrue. La raison ? Les conséquences environnementales que causeraient ses processus de…

Thèmes :
Environnement
Gore-Tex
Société
Lire cet article

Pourquoi il faut lire « Le crépuscule des Jeux » de Guillaume Desmurs, la chronique d’un fiasco annoncé

Le crepuscule des jeux de Guillaume Desmurs

Sylvie Sanabria Sylvie Sanabria

  • 5 février 2025
  • 7 minutes

Bon timing que celui de la sortie du dernier opus de Guillaume Desmurs, auteur auquel on devait déjà une solide étude de l’histoire des stations de ski françaises. En plein imbroglio sur la nomination du président du comité d’organisation des Jeux Olympiques 2030, poste auquel a finalement renoncé lundi Martin Fourcade, la parution ce jeudi 6 février d’une analyse de la candidature française et de ses conséquences apporte des éléments de réflexion salutaires. D’autant plus indispensables, que jamais un dossier de candidature aux JO n’aura été aussi opaque. Décidément la…

Thèmes :
Environnement
Jeux Olympiques
Livre
Ski
Société
Lire cet article

William Bon-Mardion, le « boss du ski alpinisme », boycotte la coupe du monde pour dénoncer le massacre de la discipline

William Bon-Mardion Andorre post Instagram

La rédaction La rédaction

  • 28 janvier 2025
  • 5 minutes

Des pistes damées, des marches taillées à la tronçonneuse, des portes… trop c’est trop pour le Français William Bon-Mardion, champions du monde 2013, qui a refusé de prendre le départ samedi dernier, lors de l’épreuve individuelle de la 3e étape de la coupe du monde de ski alpinisme, organisée en Andorre. Un geste fort et courageux, salué par des dizaines d’athlètes, tels que Xavier Gachet, Axelle Gachet-Mollaret, Emily Harrop, mais aussi Kilian Jornet, François D’Haene ou encore François Cazzanelli. De quoi nourrir le débat sur l’évolution de ski alpinisme, désormais…

Thèmes :
Environnement
Ski alpinisme
Société
Lire cet article

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

7 causes défendues par la communauté outdoor en 2024

La rédaction La rédaction

  • 30 décembre 2024
  • 4 minutes

Il n’y a pas de petits combats, si la cause est juste. C’est le sentiment que l’on a lorsqu’on jette un oeil sur l’actualité qui a marqué le monde de l’outdoor cette année. Cette actualité-là peut sembler dérisoire, comparée aux événements tragiques qui ont marqué le monde ces douze derniers mois. Mais partout, en montagne comme sur les océans, des hommes et des femmes se battent au quotidien pour faire avancer la société. À leur niveau, avec leurs moyens et leurs convictions. Souvent avec succès. Sur le terrain, loin des…

Thèmes :
Alpinisme
Environnement
Montagne
Océan
Société
Station de ski
Lire cet article

Biathlon : Après le Martin Fourcade Nordic Festival, Annecy retire son soutien à la coupe du monde du Grand Bornand face à l’urgence climatique

Affiche du Martin Fourcade Nordic Festival 2024

La rédaction La rédaction

  • 9 décembre 2024
  • 2 minutes

Après onze ans de collaboration, la ville d’Annecy vient d’annoncer par la voix de son maire, François Astorg (divers écologiste), qu’elle retirait son soutien à l’épreuve de coupe du monde organisée dans la station des Aravis, en Haute-Savoie, attirant chaque année près de 60 000 spectateurs. En cause ? « Un modèle durable n’a pas encore été trouvé pour cet événement », regrette l’édile. « Adapter la montagne au réchauffement ne peut plus attendre, c’est pourquoi le biathlon du Grand-Bornand ne se fera plus avec Annecy. La ville ne s’engage…

Thèmes :
Annecy
Biathlon
Enneigement
Environnement
Lire cet article

Comment les Finlandais arrivent à conserver la neige d’année en année… sans camion

Snow Secure snow farming Finlande

La rédaction La rédaction

  • 6 décembre 2024
  • 7 minutes

« 7 mois de neige garantis ! » annonce fièrement Levi, station finlandaise qui s’enorgueillit d’être la première à ouvrir et la dernière à fermer en Finlande. Certes, elle est située à 170 km du cercle arctique, mais son secret tient en deux mots : « Snow secure ». Une innovation locale, qu’en Europe comme aux Etats-Unis, les domaines skiables commencent à adopter. Comment ça marche et est-ce vraiment écolo ? Huit des onze premières épreuves de la Coupe du monde de ski ont été annulées la saison dernière en raison des faibles conditions d’enneigement. La grande variabilité des…

Thèmes :
Enneigement
Environnement
Ski
Société
Station de ski
Lire cet article

Jacques Labro (1935-2024) : pionnier de l’architecture organique et écologique à Avoriaz

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 3 minutes

Il a fait d’Avoriaz une destination à part, à mille lieues des « usines à ski » issues du plan neige des années 1960. Façades en bois, silhouettes déstructurées dont les reliefs épousent les formes de la nature, circulation sans voiture… la station du Chablais fait figure d’exception. Le fruit d’un travail visionnaire dirigé par l’architecte Jacques Labro qui s’est éteint le 11 novembre à l’âge de 89 ans.  1960. À une époque où Jean Balladur développe son propre concept à La Grande-Motte, où Jacques Couëlle construit ses maisons paysages, et où la…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Dans les Hautes-Alpes, un projet immobilier de luxe menace la « forêt blanche », poumon vert de Risoul

Risoul

La rédaction La rédaction

  • 3 décembre 2024
  • 2 minutes

La station des Alpes du Sud a beau avoir déjà 80 % de « lits froids » (occupés moins de 4 semaines par an), elle prévoit encore la construction de nouvelles résidences et d’hôtels haut-de-gamme. Motivé par la seule logique du profit à court terme, le projet du « hameau des Grand Bois » menace directement le poumon vert de Risoul. Quatre associations dont Mountain Wilderness et France Nature Environnement 05 font appel à la justice pour stopper cet écocide. Une audience est prévue début 2025. Risoul, c’est moins de…

Thèmes :
Environnement
Société
Station de ski
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications