Fin du suspense, la Barkley is back ! Ce 18 mars, 11h37 heure locale (16h37, heure française) l’Américain Gary « Lazarus Lake » Cantrell a donné le départ de la 38e édition de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit, organisée dans le parc national de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee. Qui est au départ ? Les Français sont-ils présents cette année ? Laz va-t-il encore corser le parcours ? Nous avons 60 heures pour répondre à ces questions, en suivant en direct l’ultra le plus secret du monde.
Le point ce jeudi 20 mars, après 41 heures de course
• Fin de la Barkley, annoncée aujourd’hui, vers 8h45, par keith Dunn : aucun finisher cette année pour cette course qui s’est achevée sous la pluie et les bourrasques de vent.
•John Kelly (Fun run) a terminé la boucle 3 en 39:50:27.
Sébastien Raichon n’a pas pu terminer la boucle 3… à 2 minutes près du cut off.
Tomokazu Ihara échoue également à l’issue de sa 4e tentative sur la Barkley.
Le point ce mercredi 19 mars, 22h37 après 30 heures de course
• Maxime Gauduin, qui en 2024 avait abandonné pendant la boucle 4, a jeté l’éponge cette année sur la boucle 3. Il est rentré les mains vides, sans trouver ses pages.
• Sur la boucle 3, il ne reste donc à cette heure que 3 coureurs : Un autre Français, Sébastien Raichon, dont c’est la deuxième tentative. John Kelly, qui vise une quatrième victoire. Et le Japonais Tomokazu Ihara, aka Tomo, qui tente sa chance à la Barkley pour la 4e fois. Cette course l’obsède depuis des années. Il a 30 minutes d’avance sur John qui vient de passer la Fire Tower.
• Pour valider la Fun Run, les coureurs doivent arriver avant jeudi 3h37 du matin (8h37 en France)
• Et pour valider la boucle 3 et espérer repartir sur la 4e, ils doivent arriver avant mercredi 23h37 (jeudi 4h37 en France)
Le point ce mercredi 19 mars, 16h37 après 24 heures de course
• Deux Français, Julien Chable et Thomas Calmettes, ont abandonné sur la deuxième boucle.
• Il ne reste donc plus que six concurrents en course. Dont, potentiellement, la Française Claire Bannwarth.
• Il y a trois heures encore, 6 coureurs étaient toujours portés disparus dans la forêt, sans avoir bouclé leur premier tour, alors que la barrière horaire est passée depuis plusieurs heures.
Le point ce mercredi 19 mars, 10h37 après 19 heures de course
• Dix coureurs ont terminé la boucle 1 dans le temps imparti. Le premier l’a fait en 9:44:55.
• 9 s’étaient engagés dans la boucle 2.
• 14 ont été éliminés (le premier abandon est tombé au bout de 6 heures de course). Dont tous les Canadiens et le Zambien.
• 16 étaient encore sur la boucle 1, ils seront éliminés à leur retour.
• Au moins deux Français seraient dans la course. Dont Claire Bannwarth, team Readlight, 36 ans, (record français féminin de Backyard Ultra avec 61 tours, juin 2023).
• A confirmer : Sébastien Raichon (vainqueur de la Terminorum 2023, record du Tor des Glaciers) pourrait tenter sa chance à nouveau après avoir échoué dans la 5e boucle lors de sa première participation, en 2024.
• A confirmer également, la présence de John Kelly. L’Américain fait partie des cinq finishers 2024, s’il l’emporte à nouveau, il sera, après Jared Campbell, le 2e à terminer quatre fois la Barkley.
• Confirmée : la présence de Tomokazu Ihara (‘Laz Japonais’)
Sur X ou sur Bluesky, le fameux hashtag #BM100, a peu à peu repris vie ces derniers jours après une année de silence. La Barkley Marathons est désormais de retour depuis ce mardi 18 mars, à 16h37. Et avec, pas mal de questions dont les réponses vont tomber une à une, au fil des jours et des nuits rythmant cette étrange période de 60 heures. Soit le temps imparti aux 40 traileurs pour terminer cinq boucles de 20 miles dans le lugubre parc de Frozen Heads, dans le Tennesse. Le tout sans GPS, ni téléphone.
Comme d’habitude, peu d’infos ont filtré. Ca fait partie du charme de la course. Le point sur les questions qu’on se pose tous.
After multiple failed attempts, the conch was blown at 10:37. The 2025 Barkley Marathons begins in one hour. #BM100.
— Keith (@keithdunn.bsky.social) 18 mars 2025 à 15:39
[image or embed]
Quelle météo sur Frozen Head ?
Parmi les innombrables défis de cette course, la météo est l’un des seuls paramètres que les coureurs ne peuvent pas maîtriser, et pourtant, elle peut tout changer ! Quelques heures de pluie glaciale, de vent violent et de boue infernale et c’est une véritable boucherie. Mais si le temps reste sec pendant 60h, alors les chances de voir des finishers explosent. Ce fut le cas en 2023 avec 3 finishers et en 2024 avec 5 finishers ! Cette année, on annonce quelques averses mais des températures relativement clémentes par rapport à la moyenne saisonnière.
Quels sont les partants ?
Ne cherchez pas de liste de partants. Il n’y en a pas. Pour savoir qui est en lice, un seul moyen : suivre la course. Les noms ( et souvent les spéculations) tombent au fil des heures. Seul indice au départ : on sait que le fait de gagner l’ultra Big’s Backyard donne généralement une place. Mais ce n’est pas toujours le cas. On spécule aussi pas mal cette année sur la présence de l’Anglais Tim Landy et de l’Américaine Kris Rugloski, star de l’ultrarunning et de la Toughest Mudder / Hyrox. Et les Français dans tout ça ? Depuis la victoire d’Aurélien Sanchez, en 2023, tous les espoirs sont permis. On sait en revanche que pour la première fois un Belge francophone sera là. Sera-t-il aussi chanceux que le flamand Karel Sabbe (finisher 2023) ? Enfin cette année encore, on espère le retour d’un John Kelly ou d’un Jared Campbell. Et un replay d’une victoire féminine ? Pourquoi pas !
Quid du parcours cette année ?
Sans trop se tromper, on peut craindre qu’il soit sans pitié. Après une année 2024 historique où cinq traileurs –dont un quadruple finisher (John Kelly) et la première femme, la Britannique Jasmin Paris – sont parvenus à terminer les cinq boucles de 20 miles en moins de 60 heures, nul doute que Lazarus Lake va corser l’épreuve, histoire d’entretenir sa légende.
Comment suivre la course ?
Pas de camera live sur cette épreuve qui se veut très discrète et continue d’entretenir le mystère. Pour savoir qui passe une boucle, voici les meilleures sources :
• Keith Dunn considéré comme le chroniqueur officiel de la course et le fameux hashtag #BM100
• La page Facebook ou Instagram des « français de la Barkley »
• Quelques infos aussi à glaner sur le compte de la Barkley Marathons
1995-2024, les finishers de la Barkley Marathon
20 traileurs sont parvenus à faire les cinq boucles en 60 heures. Dont certains, plusieurs fois. Le record à battre ? 52:03:08, détenu Brett Maune depuis 2012.
- 1995: Mark Williams
- 2001: David Horton; Blake Wood
- 2003: Ted “Cave Dog” Keizer
- 2004: Mike Tilden; Jim Nelson
- 2008: Brian Robinson
- 2009: Andrew Thompson
- 2010: Jonathan Basham
- 2011: Brett Maune
- 2012: Brett Maune; Jared Campbell; John Fegyveresi
- 2013: Nick Hollon; Travis Wildeboer
- 2014: Jared Campbell
- 2016: Jared Campbell
- 2017: John Kelly
- 2023: Aurelien Sanchez; John Kelly; Karel Sabbe
- 2024: Ihor Verys, John Kelly, Jared Campbell, Greig Hamilton et Jasmin Paris
Article publié le 18 mars à 17h42, mis à jour le 20 mars à 9h15
Photo d'en-tête : Out There - A Journey to the Barkley Marathons- Thèmes :
- Barkley Marathons
- Live
- Ultra Trail