S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
Ukraine

Le grimpeur pro Alex Megos héberge 15 réfugiés ukrainiens

Alex Megos

Abigail Barronian Abigail Barronian

  • 1 avril 2022
  • 4 minutes

Pour l’athlète allemand de 28 ans, l’un des meilleurs au monde dans sa discipline, et sa famille, la vie a radicalement changé au cours des cinq dernières semaines avec l’arrivée, chez lui, d’un groupe de réfugiés fuyant l’invasion russe. Très impliqué, il est même devenu le tuteur officiel de deux grimpeuses mineures qui ont dû brutalement quitter leur pays sans leurs parents. Il vient de lancer un vibrant appel à l’aide à toute la communauté de l’escalade. Depuis quelques semaines maintenant, Alex Megos, mondialement connu pour son ascension des voies les plus difficiles – notamment Bibliographie à Céüse en 2020 –  a mis son entrainement entre parenthèses. Sa tête et son cœur sont ailleurs. Cet habitué du circuit d’escalade de compétition, l’un des athlètes les plus passionnants du moment, se consacre à venir en aide aux réfugiés ukrainiens. Et de manière on ne peut plus concrète. « Réfugiés », un mot qui sonne étrangement pour lui. « C’est étrange de les appeler des réfugiés, car pour moi, ce sont des amis et des membres de ma famille », explique-t-il à Outside. « Mais ils ont dû quitter leur maison contre leur gré, et maintenant ils vivent avec nous ». Aussi, mercredi dernier, le grimpeur a-t-il publié une vidéo sur Instagram demandant un soutien financier à ses 365 000 followers. Voir cette publication sur Instagram Une publication partagée par Alexander Megos (@alexandermegos) Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine le 24 février, Alex Megos et sa famille ont accueilli 15 Ukrainiens, dont sa petite amie – la grimpeuse Jenya Kazbekova – ainsi que sa mère et sa sœur. Les réfugiés se sont installés dans la maison des Mégos à Erlangen, en Bavière. Jenya Kazbekova et les autres femmes de sa famille ont quitté leur pays le jour de l’invasion, mais son père, comme tous les hommes ukrainiens âgés de 18 à 60 ans, a dû rester sur place. « Cela a eu un impact considérable sur Jenya…

La suite est réservée aux abonnés

Déjà abonné ? Se connecter
Votre premier article est offert,
il vous suffit de créer un compte (gratuit)
Lire l'article gratuitement
ou
S'abonner pour lire la suite
  • Accédez à tous les contenus d’Outside en illimité. Sans engagement.
  • Votre contribution est essentielle pour maintenir une information de qualité, indépendante et vérifiée.
  • Vous pouvez aussi acheter cet article pour 1€

Compagnons de cordée, deux éminents alpinistes Ukrainiens viennent de mourir au combat

Les alpinistes Grigory Grigoryev & Alexander Zakolodny morts au combat en Ukraine

La rédaction La rédaction

  • 25 janvier 2023
  • 2 minutes

Depuis plus de vingt-cinq ans, ils grimpaient ensemble. Et c’est ensemble que Alexander Zakolodny et Grigory Grigoryev, tous deux âgés de 35 ans, sont décédés le 21 janvier près de Soledar. « Léopard des neiges », vice-président de la Fédération ukrainienne d’alpinisme et d’escalade, Alexander, connu sous le surnom de « Rock », était de l’expédition ukrainienne qui a ouvert un nouvel itinéraire sur le versant sud-ouest du Makalu en 2010, c’était aussi un rescapé du massacre du Nanga Parbat. Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le bilan des…

Thèmes :
Alpinisme
Drame
Société
Ukraine
Lire cet article

L’Ukraine ouvre une station de ski fonctionnant 12 mois sur 12

Emily Resort remontees mecaniques ukraine

La rédaction Outside.fr Evie Carrick

  • 10 août 2022
  • 2 minutes

L’invasion militaire russe a placé le pays, autrefois tranquille, sous les feux des projecteurs. Mais, même en plein chaos, les Ukrainiens font preuve de résilience et gardent espoir en l’avenir. Contre toute attente, la semaine dernière, une entreprise de la ville de Lviv, dans l’ouest du pays, près de la frontière polonaise, a ouvert une nouvelle station de ski 4 saisons, la plus grande du genre en Europe. La station, qui fait partie du Emily Resort – un complexe comprenant un hôtel, restaurant et centre médical en plein essor – annonce…

Thèmes :
Ski
Ukraine
Voyage
Lire cet article

Decathlon suspend enfin l’exploitation de ses magasins en Russie

Décathlon Russie

La rédaction La rédaction

  • 29 mars 2022
  • 2 minutes

Il aura fallu plus d’un mois après le début de l’offensive russe en Ukraine pour que la première enseigne du groupe Mulliez – comprenant également Auchan et Leroy-Merlin – prenne cette décision… « en raison de problème d’approvisionnement » apprend-on dans un communiqué diffusé aujourd’hui, mardi 29 mars. Depuis le 24 février, date de l’offensive russe en Ukraine qui se solde à ce jour par la « perte de milliers de vies, le déplacement de 10 millions de personnes et la destruction systématique d’infrastructures essentielles » en Ukraine » selon…

Thèmes :
Decathlon
Russie
Ukraine
Lire cet article

Dans les rues de Kyiv bombardée : ces vieux Ukrainiens qui courent pour montrer qu’il y a encore de la vie

Nikolai Plyuyko coureur en Ukraine

La rédaction La rédaction

  • 10 mars 2022
  • 2 minutes

Résister pacifiquement, enfiler ses baskets, et aller courir…. C’est le choix courageux de ces athlètes de Kyiv, la soixantaine passée, trop vieux pour le front. Tous les jours, au milieu des bombes, ils luttent, à leur manière, face à l’oppresseur russe. Et certains se sont donnés une mission : remonter le moral des passants, terrifiés comme eux. « Pendant ma course, j’entends souvent plus de 10 explosions qui se produisent dans un rayon de 20 km » confie Nikolai Plyuyko, un Ukrainien de 75 ans, 48 marathons au compteur. Lutter quotidiennement à…

Thèmes :
Course
Ukraine
Lire cet article

L’Ukraine a besoin de sacs de couchage, de tapis de sol, de frontales… Comment aider ?

Tente couleurs Ukraine

La rédaction La rédaction

  • 9 mars 2022
  • 1 minute

Plus de deux millions de réfugiés Ukrainiens à ce jour, suite à l’offensive russe. Souvent partis sans rien, ils ont besoin de tout. Et notamment de produits techniques contre le froid. Nous lançons donc un appel aux dons en nature à tous, passionnés de montagne et marques outdoor. Plus de la moitié des réfugiés ukrainiens, soit un million de personnes, ont été accueillis en Pologne. C’est vers ce pays que deux camions chargés de produits de première nécessité partent chaque jour du 19e arrondissement de Paris, où se trouvent les…

Thèmes :
Équipement
Lampe frontale
Société
Ukraine
Lire cet article

Décathlon sous pression pour interrompre ses activités en Russie

Magasin Décathlon Russie

La rédaction La rédaction

  • 7 mars 2022
  • 2 minutes

Après TotalEnergie, toujours en activité en Russie alors que les pétroliers BP, Shell et ExxonMobil se sont, eux, retirés de Russie en protestation contre l’offensive russe contre l’Ukraine, voici qu’un nouveau groupe français, et non des moindres, se retrouve sur la sellette : Décathlon. Le leader mondial du sport est en effet directement mis au pied du mur via une lettre ouverte adressée aujourd’hui, lundi 7 mars, par l’Association Professionnelle Sport & Outdoor (APSO) et ses organisations professionnelles affiliées. Information de dernière minute : une manifestation est prévue mercredi 9 mars à 17h30 devant…

Thèmes :
Decathlon
Russie
Ukraine
Lire cet article

Retournement de situation : les athlètes russes et biélorusses exclus des Jeux Paralympiques de Pékin !

Beijng 2022

La rédaction La rédaction

  • 3 mars 2022
  • 1 minute

Très critiqué hier après avoir autorisé les athlètes russes et biélorusses à participer aux Jeux de Pékin, le Comité International Paralympique vient de revenir sur sa décision, à moins d’un jour du début de l’événement. La protestation semble payer… « Ils concourront sous le drapeau paralympique et ne figureront pas au tableau des médailles », précisait le Comité International Paralympique hier, mercredi 2 mars, dans un communiqué diffusé sur son site internet. Une décision en demi-teinte qui a sans doute fait sourire Poutine, sachant que le drapeau russe était déjà interdit sur les…

Thèmes :
Jeux Paralympiques
Pékin 2022
Russie
Ukraine
Lire cet article

Ukraine : les athlètes russes et biélorusses finalement autorisés à participer aux Jeux Paralympiques de Pékin…

Anneaux Olympiques Pékin 2022

La rédaction La rédaction

  • 2 mars 2022
  • 2 minutes

Après une succession d’annulations et d’exclusions d’événements sportifs internationaux, le positionnement du Comité International Paralympique vis-à-vis des athlètes russes et biélorusses était très attendu. Et à deux jours du début des Jeux, il vient de trancher : ils pourront concourir… sous bannière neutre ! Une énorme déception pour « Global Athlete », le collectif de sportifs ukrainiens qui avait appelé à la suspension de la Russie et de la Biélorussie dans une lettre ouverte adressée au CIO fin février. Quelques jours après l’invasion russe, dans l’espoir de faire bouger les lignes, des…

Thèmes :
Jeux Paralympiques
Pékin 2022
Russie
Ukraine
Lire cet article

Ukraine : l’UTMB suspend tous les athlètes russes et biélorusses

Départ UTMB 2021

La rédaction La rédaction

  • 2 mars 2022
  • 2 minutes

Suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, UTMB Group a décidé de suspendre tous les athlètes russes et biélorusses de tous les événements opérant sous la marque UTMB®, c’est-à-dire les 25 événements UTMB® World Series dont l’UTMB® Mont-Blanc. Une décision qui prend effet immédiatement. Parmi les athlètes concernés, le redoutable Dmitry Mityaev, l’un des favoris, et sa femme Ekateryna, tous deux inscrits sur l’UTMB.  L’UTMB Group n’aura pas tardé à réagir ! Le plus grand circuit mondial de trail running prend une décision radicale et suspend immédiatement tous les…

Thèmes :
Jeux Paralympiques
Russie
Trail Running
Ukraine
UTMB
Lire cet article

Contre la guerre en Ukraine, les athlètes massivement mobilisés

I stand with Ukraine

La rédaction La rédaction

  • 28 février 2022
  • 4 minutes

Des athlètes plus courageux que les institutions ? L’histoire l’a déjà montré et elle se répète aujourd’hui. Ce week-end en Russie, tous les skieurs étrangers ont refusé de participer à la Coupe du monde de skicross… alors que la FIS refusait, elle, l’annulation de l’étape de Sunny Valley. Une position jugée inacceptable par de nombreux sportifs au lendemain de l’offensive russe en Ukraine. Partout dans l’outdoor biathlètes, trailers, skieurs et grimpeurs se mobilisent, chacun avec ses moyens. En première ligne, les Ukrainiens. Tous guidés par un désir identique : la…

Thèmes :
Actualité
Biathlon
Escalade
Jeux Paralympiques
Ski
Ukraine
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications