C’est un choc pour Taïwan, cœur industriel du vélo : les États-Unis ont bloqué les expéditions de Giant, accusé d’avoir recours à des pratiques assimilées à du travail forcé. Une première pour le numéro 1 mondial du cycle, et un séisme pour cette industrie qui pourrait voir sa toute filière bouleversée, de Taichung à l’Europe. Rien ne va plus pour le géant taïwanais. Giant Manufacturing, qui produit plus de dix millions de vélos par an pour son propre compte et pour plusieurs grandes marques internationales, traverse la plus grave crise de son histoire. Le 24 septembre 2025, le Customs and Border Protection (CBP), l’agence américaine des douanes, a annoncé qu’il détenait à l’entrée du territoire américain tous les vélos, pièces et accessoires fabriqués à Taïwan par Giant Manufacturing. Motif : des « informations raisonnables » indiquant l’usage de travail forcé, selon la procédure du Withhold Release Order (WRO) prévue par le Tariff Act de 1930. Cette mesure permet au CBP de bloquer à la frontière tout produit suspecté d’avoir été fabriqué en violation des normes internationales du travail. Dans le cas de Giant, l’agence américaine évoque cinq indicateurs de travail forcé : servitude pour dettes, retenue de salaires, heures supplémentaires excessives, conditions de vie abusives et abus de vulnérabilité. La servitude pour dettes est la règle à Taïwan Pour une fois, ces accusations ne se réduisent pas à de simples allégations sorties tout droit de la bouche de Donal Trump, mais semblent très étayées. À l’origine du dossier, en effet, l’enquête du journaliste d’investigation danois Peter Bengtsen, auteur de plusieurs investigations sur le travail des migrants à Taïwan. Ses articles parus dans Le Monde Diplomatique en juin 2024 et en février 2025 puis son rapport Speed Up publié en mars dernier ont documenté les conditions de centaines d’ouvriers vietnamiens et thaïlandais employés dans les usines taïwanaises du cycle. Il conclut notamment que « Le risque de servitude pour dettes est la règle, pas l’exception, pour…
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