la redaction
- 30 octobre 2020
- 2 minutes
Cafouillage hier lors de l’intervention du Premier ministre. En annonçant, sans autre précision, que les plages étaient ouvertes pendant le confinement, il allait de soi que le paddle, le surf, le canoë ou la natation y étaient autorisés. Mais dans la nuit de jeudi à vendredi, un décret est tombé. Et ça change tout pour tous ceux qui avaient déjà enfilé leur combi ! Lors de la conférence de presse jeudi soir, 18h30, le Premier ministre, Jean Castex, a précisé les modalités du deuxième confinement qui a pris effet le…
Lire la suite
La rédaction
Soulagement en montagne comme en mer. Les nouvelles règles officielles prennent en compte une partie des demandes des grimpeurs, alpinistes , surfeurs et nageurs. Pas facile de s’y retrouver dans les directives du ministère des Sports! Lundi 11 mai, sortait son « Guide d’accompagnement des reprises des activités sportives », que nous avions épluché dans un article. Quatre jours plus tard, le guide en ligne était caduc et le lien l’y conduisant aussi. Entre temps, le ministère avait dû revoir sa copie suite avec des échanges intenses avec les principaux concernés, grimpeurs, alpinistes, surfeurs…
Lire la suite
La rédaction
Où est la logique ? C’est la question que se posent les adeptes du stand up paddle face à l’interdiction de leur pratique sur les lacs, quand par ailleurs elle est permise en mer. Ou, plus incohérent encore, quand les kayaks et les pédalos sont autorisés à Annecy par exemple, mais pas le SUP. Mise à jour jeudi 14 mai, 20h35 : Nous venons d’apprendre, via un post Facebook de la mairie diffusé aujourd’hui en fin de journée, que le paddle était à nouveau autorisé. Pour plus de détails, voir notre…
Lire la suite
La rédaction
Les mesures se durcissent en France, suite à la propagation de l’épidémie de Coronavirus. Le confinement s’applique désormais aux riders, priés de ranger leur matos en attendant des jours meilleurs. Toute infraction est désormais passible d’une amende allant de 135 euros à 375 euros, selon un décret prenant effet aujourd’hui. Afin d’enrayer la propagation du Covid-19 et de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d’éventuelles interventions sanitaires liées à l’épidémie en cours, toutes les activités nautiques sont interdites. Une mesure forte prise hier par exemple par la…
Lire la suite
La rédaction
- 10 octobre 2019
- 2 minutes
- abonné
À ce niveau-là, c’est un produit d’art … et de luxe. Une petite équipe de passionnés, basée dans le Pays basque à Bayonne, a conçu un stand-up paddle entièrement transparent permettant de voir sous ses pieds lorsqu’on navigue. Produite en série limitée, chaque planche est numérotée. Fabriqué quasi exclusivement à partir de produits français et dans une démarche responsable, ce SUP semble déjà avoir trouvé son public. Passage en revue de détails. Qui n’a jamais rêvé marcher sur l’eau ? C’est un peu la sensation qu’offre Loeva, un SUP totalement…
Lire la suite
Chilowé - Candice
Samedi matin, 8 h 50 à Saint-Lazare : Candice saute dans le train pour Bréauté, en Normandie. Elle y attrape un bus pour Étretat, direction la playa ! Il y a déjà pas mal de monde, mais Candice a son petit secret pour accéder à la beauté sauvage des falaises de la Côte d’Albâtre. Ni une ni deux, elle loue un stand up paddle et en quelques coups de pagaie, elle se retrouve au pied de l’arche d’Aval et de sa fameuse aiguille de 55 mètres de haut. Au loin,…
Lire la suite
Graham Averill
Pour s’éclater en eaux vives, ce passionné d’outdoor a zappé l’entraînement fonctionnel et lui préfère l’entraînement ciblé. Paul Clark a une vie de rêve. À 46 ans, il sillonne en SUP les eaux vives des quatre coins de la planète. Avant, il a été moniteur de kayak de mer en Alaska et au Mexique, patrouilleur à ski et maître-chien d’avalanches. Il est venu à bout du Pacific Crest Trail, a vécu dans un igloo pendant trois mois et a traversé le golfe de Californie en SUP (1 600 km) à deux reprises. À…
Lire la suite