Alex Honnold
Parc National du Yosemite

Andrew Bisharat

  • 27 avril 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Yosemite : l’envers du décor de « Free Solo »

L’Oscar remis au documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi va-t-il être le baiser de la mort pour El Capitan, devenue la face la plus convoitée du Parc national du Yosemite ? Surfréquenté par des grimpeurs parfois très éloignés de l’esprit des pionniers de ce site mythique, certains n’hésitent pas à le comparer au camp de base de l’Everest aujourd’hui tristement célèbre pour sa surpopulation, s’alarme notre contributeur, grimpeur et éditeur du site américain d’escalade, Evening Sends. En octobre dernier, Alex Honnold et Tommy Caldwell se sont attaqués à un nouveau record : escalader à…

Lire la suite
Michel Lanne, défi de la table

la redaction

  • 25 mars 2020
  • 1 minute

Quand Kilian relève le « défi de la table » de Michel Lanne

Au jour 9 du confinement, on sent que ça chauffe chez les athlètes, confinés comme nous tous. Voici que l’ultra-traileur français Michel Lanne a entrepris de lancer un défi pour le moins intéressant : escalader sa table. Trop facile, a répliqué Kilian Jornet, très inventif, lui aussi. « Hey Mitch, le plus dur a été de trouver la table ! a commenté Kilian Jornet. Coincé entre ses quatre murs, le Catalan a bien sûr immédiatement sauté sur le défi lancé par Michel Lane. L’occasion de se défouler un peu et même beaucoup quand…

Lire la suite
Alex Honnold et Tommy Caldwell Reel Rock Tour

La rédactionLa rédaction

  • 9 janvier 2020
  • 2 minutes

Alex Honnold, Tommy Caldwell : deux bonnes raisons de filer au Reel Rock Tour Film Festival

C’est aujourd’hui que démarre en France la tournée du festival de films d’escalade made in Boulder, USA. Trois films à l’affiche, dont un incontournable : « The Nose Speed Record » où comment la star de Free Solo et le légendaire Tommy Caldwell tentent de faire tomber sous les deux heures l’ascension du Nose d’El Capitan, dans le parc du Yosemite. Nettement moins stressant que Free Solo, mais passionnant. Comme chaque année depuis dix ans, le Reel Rock Tour revient en France. Pas moins de 22 villes sont au programme, dont 6 nouvelles. Soit 27 séances à…

Lire la suite
Alex Honnold - The Nose

La rédactionLa rédaction

  • 5 novembre 2019
  • 2 minutes

Alex Honnold, des films d’escalade inédits, tout sur le Reel Rock Tour 2020

L’escalade dans ce qu’elle peut nous offrir de meilleur. C’est ce que présente depuis plus de dix ans le Reel Rock Tour, festival international de films dédiés à la grimpe. En France, 22 villes auront la chance d’accueillir une séance, du 9 janvier au 4 février. Le programme du « Reel Rock Tour » promet, cette année encore, du grand spectacle et de belles émotions. Événement de dimension internationale – 500 villes sur les cinq continents – il propose une sélection des meilleurs courts et longs métrages de grimpe, d’alpinisme et de…

Lire la suite
Pearl Johnson, 9 ans, plus jeune grimpeur a faire El Capitan

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 24 octobre 2019
  • 3 minutes

Nouveau record : Pearl, 9 ans, escalade El Capitan

Il n’aura pas fallu quatre mois pour que la performance de Selah Schneiter, 10 ans, soit battue. Pearl Johnson, à peine un an de moins, a gravi, elle aussi, le mythique El Capitan, paroi de granit de 900m dans le Parc National du Yosemite, en Californie.  Impressionnant, mais jusqu’où la course aux records va-t-elle aller ? Quatre jours et trois nuits d’escalade auront été nécessaires à la toute jeune Pearl Johnson, 9 ans, pour gravir El Capitan, via la voie du Triple Direct, le 16 septembre.  Une performance qui fait d’elle le plus…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 23 septembre 2019
  • 1 minute

Free solo raffle 7 Emmy Awards !

Après l’Oscar du meilleur long métrage documentaire remporté en février, le film réalisé par Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi s’est imposé dans les sept catégories dans lesquelles il était nominé. Du jamais vu. Tous les yeux étaient braqués hier soir sur Los Angeles et le 71e Primetime Emmy Awards récompensant la meilleure programmation télévisuelle américaine aux heures de grande écoute. Le triomphe de Games of Throne n’aura échappé à personne, mais les amateurs de documentaires se réjouissaient, eux, depuis une semaine déjà devant un autre triomphe : celui de « Free Solo ».  La cérémonie organisée…

Lire la suite
Alex Honnold posant pour ESPN Body 2019

La rédactionLa rédaction

  • 5 septembre 2019
  • 1 minute

OMG ! Alex Honnold, nu dans le fameux « body issue » d’ESPN

La star de Free Solo s’est glissée cette année dans shooting de la chaine américaine. Une série photo toujours très commentée mettant en valeur la beauté d’athlètes d’élite. Franchement, on ne s’y attendait pas. Si l’un des meilleurs grimpeurs de la planète, oscarisé de surcroit, n’a plus rien à prouver en matière d’escalade, il semble que cette séance photo réalisée en Californie, à Kirkwood Lake, par Cory Richards pour ESPN -Entertainment Sport Programming Network Incorporated, chaine de streaming orientée sports- lui ait donné ce petit plus de confiance qui lui…

Lire la suite
Alex Honnold avec Diedre Wolownick

John M. Glionna

  • 24 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

Ca fait comment d’être la mère d’Alex Honnold ?

Le grimpeur de Free Solo n’a jamais été un enfant comme les autres, raconte sa mère, Dierdre Wolownick, dans sa biographie qui vient de sortir aux Etats-Unis. Fin 2008, Dierdre Wolownick a dû prendre une décision capitale : La notoriété de son fils ne cessait de croitre, devait-elle l’accompagner dans l’univers à haut risque de l’escalade ou le laisser s’y épanouir seul, au risque de perdre tout contact ? Elle avait compris depuis longtemps que ce que son fils faisait de mieux, c’était d’escalader des parois rocheuses, animé par une volonté…

Lire la suite
La folie autour des mains d'Alex Honnold

Erin BergerErin Berger

  • 11 avril 2019
  • 3 minutes
  • abonné

WTF : ces gens obsédés par les mains d’Alex Honnold

La hype du grimpeur est tout simplement délirante. Après avoir regardé bouche bée et paumes moites son exploit dans Free Solo, les gens en veulent encore… Et, allez savoir pourquoi, ils sont nombreux à être devenus complètement obsédés par les mains d’Alex Honnold, ces “saucisses de Francfort” à la fois magiques et répugnantes. Nous avons tenté de comprendre ce qui se passe. Au doigt mouillé, on pourrait estimer qu’au moins 80% des articles évoquant le solo intégral d’Alex Honnold sur la paroi d’El Capitan au Yosemite contiennent au moins une…

Lire la suite
Jim Reynolds sur une crête en Patagonie

Hayden CarpenterHayden Carpenter

  • 5 avril 2019
  • 4 minutes

« Maintenant je vais mourir » : solo intégral fou sur le Fitz Roy

Un Américain quasi-inconnu, Jimmy Reynolds, a signé un solo intégral aller-retour du Fitz Roy, en Patagonie, un exploit qui devrait rejoindre celui d’Alex Honnold dans les annales de la discipline. Des blocs de glace se détachent et le frôlent dangereusement. Le sommet du Fitz Roy fond doucement au soleil de midi. Un impact suffirait à provoquer la chute. Jimmy Reynolds, seulement équipé de son sac à dos, sac à pof, chaussons, crampons et piolet, dévie alors de sa voie pour continuer sur une variante en 7a+. Une centaine de mètres…

Lire la suite
La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 3 avril 2019
  • 1 minute

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

Comment oublier la séquence du grimpeur engloutissant ses œufs brouillés à même la poêle dans la mini-cuisine de son van dans le documentaire « Free Solo » ? Black Diamond a décidé de venir au secours d’Alex Honnold en concevant avec lui une spatule sur-mesure. Et si le produit est sorti en guise de clin d’œil le 1er avril, il est bel et bien vendu en édition limitée. Sous la houlette du grimpeur/cuisiner kamikaze, la marque a combiné de la silicone résistante aux températures élevées et un godet asymétrique biseauté et flexible,…

Lire la suite
Alex Honnold en solo dans El Capitain, Parc National du Yosemite

La rédactionLa rédaction

  • 1 avril 2019
  • 4 minutes
  • abonné

« Free Solo » raconté par Alex Honnold, en librairie aujourd’hui

Si l’Oscar décerné à « Free Solo », documentaire de Jimmy Chin et Elizabeth Chai Vasarhelyi sur l’incroyable ascension d’Alex Honnold n’a échappé à personne, la publication en France en 2016 du livre du grimpeur, « Solo intégral », n’aura touché que les initiés. Nul doute que la « nouvelle édition augmentée » qui sort aujourd’hui, 2 mai, va rencontrer un accueil autrement plus populaire. Le grimpeur le plus célèbre au monde y raconte ses premières ascensions sans assurage, sans oublier El Capitan, qui fait cette fois l’objet d’un chapitre entier. En voici un extrait. Nous…

Lire la suite
Alex Honnold grimpant El Capitan

La rédactionLa rédaction

  • 26 mars 2019
  • 1 minute

Quand et où revoir le génial « Free Solo »

Si vous avez raté la diffusion du meilleur documentaire d’escalade de la décennie sur National Geographic, dimanche dernier, plusieurs dates de rattrapage sont prévues pour découvrir la fulgurante ascension d’Alex Honnold au Yosemite. En attendant une éventuelle sortie en salle, le film sera accessible jusqu’à début mai sur la chaîne National Geographic, notamment via la plateforme MyCanal : mercredi 27 mars à 11h45, samedi 30 mars à 18h05, dimanche 7 avril à 17h10, samedi 4 mai à 23h15 et dimanche 5 mai à 18h05. « Free Solo », c’est intense. La réalisatrice,…

Lire la suite
Alex Honnold dans Free Solo

Peter VigneronPeter Vigneron

  • 25 février 2019
  • 3 minutes

Holy shit! « Free Solo », décroche l’Oscar du meilleur film documentaire

« Holy shit ! », « Putain de merde ! », s’est exclamé hier soir le réalisateur Jimmy Chin à l’annonce de l’Oscar attribué à son film Free Solo, avant de céder le micro à sa femme et co-directrice, Elizabeth Chai Vasarhelyi. On se souvient qu’Elizabeth Chai Vasarhelyi s’était évertuée à expurger toutes les grossièretés de « Free Solo » lors du montage, mais elle n’a pas pu empêcher Jimmy Chin de lacher un « Holy Shit » retentissant hier soir à Los Angeles lors de la cérémonie de remise des prix. « Free Solo », chronique du solo d’Alex Honnold entamée…

Lire la suite