À quelques semaines du départ de la course emblématique de l’UTMB Chamonix, l’organisation vient d’annoncer quelques changements. Parmi eux, un parcours revu et corrigé, pour des raisons de sécurité et de préservation de l’environnement.
Ils seront près de 2 500 coureurs le 29 août à Chamonix à prendre le départ de la course reine de l’UTMB. Si l’année dernière c’est 171 km et 10 000 m de dénivelé positif, qui les attendaient, cette année, ils devront parcourir trois kilomètres de plus, et quelques mètres de dénivelé de moins. Pour cette édition 2025, 174 km et 9 900 D+ sont au programme, apprend-on dans un communiqué diffusée sur les réseaux sociaux de l’organisation.
En cause, une altération d’un tronçon de la course :
Des éboulements récents entre Chamonix et Les Houches ont amené les équipes à repenser cette portion du parcours. Après plusieurs études de terrain, une variante a été choisie pour garantir votre sécurité tout en préservant l’esprit du tracé original.
La section entre Chamonix et Les Houches, soit du km 0 au km 25, a en effet été modifiée. Un changement qui ne devrait pas perturber fondamentalement les participants, mais qui a quelques conséquences.
« Afin de limiter notre impact sur la Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie, et en accord avec ASTERS (le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie), le ravitaillement de La Balme (au 40ème kilomètre) est supprimé », est-il expliqué dans le communiqué. En revanche, « Les ravitaillements des Contamines et des Chapieux resteront accessibles et seront renforcés pour tenir compte de la suppression du ravitaillement de La Balme, afin de continuer à garantir votre sécurité et votre confort sur cette portion de parcours. » L’organisation conseille donc d’ajuster son plan d’hydratation et de nutrition en conséquence.
Par ailleurs, le départ de la course, le vendredi 29 août est avancé de 15 minutes. Il aura donc lieu à 17h45, depuis la place du Triangle de l’Amitié, au centre-ville de Chamonix, comme le veut la tradition.
Pas de changement en revanche en ce qui concerne les barrières horaires entre chaque ravitaillement. Pour être finisher, l’objectif reste de boucler la boucle en moins de 46 heures.
Pour voir tous les détails du nouveau parcours, c’est ici
Photo d'en-tête : UTMB- Thèmes :
- Ultra Trail
- UTMB