Depuis 2024, l’Empire du Milieu s’est engagé dans une course assumée au gigantisme sur le marché encore balbutiant du ski indoor. Des complexes démesurés, des investissements colossaux et une ambition claire : devenir un acteur incontournable de l’industrie mondiale du ski. Entre stratégie nationale, tourisme de masse et contraintes climatiques, la Chine redessine un paysage longtemps façonné par l’Occident… qui n’a désormais plus le luxe d’ignorer ce nouvel épicentre. Où s’arrêtera l’expansion mondiale du ski indoor ? Fin novembre 2025, deux des plus importants acteurs européens de ce secteur ont annoncé une fusion stratégique : SnowWorld, groupe néerlandais très actif en indoor, s’est allié avec Snowcentres, leader britannique des pistes indoor. Le nouvel ensemble opérera sur douze sites répartis dans cinq pays : les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et la Belgique. L’objectif est d’attirer plus de 4,5 millions de visiteurs et de générer plus de 120 millions d’euros de revenus. Avec cette fusion, le ski indoor européen entre dans une nouvelle ère à la logique claire : se renforcer et étendre ses parts de marché. Un modèle bien différent de celui d’il y a encore dix ans, quand chaque piste indoor fonctionnait comme un petit équipement de loisirs autonome. En France, le principal site se situe à Amnéville, en Moselle. Inaugurée en 2005, la piste connaît divers rebondissements, entre préconisation de cesser l’exploitation en 2016 à cause de problèmes financiers et passage de mains en mains pour relancer l’activité. Après avoir été exploité par la régie municipale d’Amnéville ou le groupe Labellemontagne – un groupe spécialisé dans la gestion des stations de montagne –, le site passe finalement sous le giron de SnowWorld en 2021. Le désormais SnowWorld Amnéville, nom officiel, possède l’une des plus grandes pistes d’Europe avec ses 620 mètres de long et 35 mètres de large. 300 millions de Chinois sur les skis d’ici 2030 ? Globalement, la France est assez en retrait sur le marché européen du ski indoor. Et pour cause, le…
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