Sur route, les plaques carbone font l’unanimité. Depuis huit ans, les records tombent les uns après les autres. Mais en trail, les avis restent encore partagés. La propulsion et l’économie de course recherchées sur le bitume ne s’appliquent pas forcément sur les sentiers : on ne court pas à la même vitesse, ni dans les mêmes conditions. Les supershoes ont pourtant un rôle à jouer en trail, mais différent. Les chaussures de running qui combinent des mousses de nouvelle génération à une plaque en fibre de carbone intégrée dans la semelle intermédiaire ont révolutionné la course sur route. Elles sont nées en 2017 avec la sortie de la Vaporfly 4% de Nike, et la promesse d’une économie de course améliorée. Une étude menée en 2018 sur 18 coureurs très entraînés courant avec la Vaporfly a confirmé le gain énergétique de 4 % en moyenne. Conséquence : tous les athlètes cherchant à améliorer leurs performances se sont rués dessus, et les marques concurrentes se sont empressées de développer leurs propres modèles à plaque carbone. On a d’abord cru que la plaque agissait comme un ressort, mais d’autres études ont démontré que c’est surtout la mousse épaisse et son effet « trampoline » qui procurent ce rebond caractéristique. Même en découpant la plaque en plusieurs morceaux, l’impact sur l’économie de course reste quasi inchangé. Cela ne veut pas dire pour autant que la plaque est superflue : elle joue un rôle d’interface, mobilise plus de mousse, modère l’écrasement et guide le renvoi d’énergie. La plaque et la mousse fonctionnent en tandem, de manière encore partiellement incomprise, mais qui produit un effet supérieur à la somme de leurs effets individuels. En somme, 1 + 1 = 3. Pendant que les marques investissaient massivement dans ces modèles taillés pour la route, le monde du trail est resté en marge. Il a fallu attendre six ans après le lancement de la Vaporfly pour voir arriver…
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