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Tests : Le meilleur matériel de sécurité freerando 2023

Matériel de sécurité Freerando 2023

La rédaction La rédaction

  • 21 novembre 2022
  • 8 minutes

Partir en montagne ne s’improvise pas, et moins encore en hiver où les risques d’accidents sont accrus. Airbags, dispositifs de communication par satellite, balises et casques ne sont pas de simples accessoires, mais la garantie de mettre toutes les chances de son côté pour rentrer à la maison sain et sauf. Or, bonne nouvelle, cette saison est marquée par l’innovation, les fabricants s’appuyant sur des technologies de plus en plus pointues et fiables. Parmi les 15 nouveautés testées, voici celles que nous avons retenues à l’issue de tests très rigoureux. 

De l’Islande à l’Alaska, en passant par le Groenland et les Rocheuses, nos 14 skieurs de rando sont partis bien chargés pour tester les produits sélectionnés parmi les nouveautés de la saison afin de contrôler leur résistance et leur durabilité. Notre objectif principal ? Nous assurer que les améliorations apportées cette année ne compromettaient pas la fonctionnalité sur le terrain. On sait en effet que l’intégration de nouvelles technologies et fonctions peut, paradoxalement, générer parfois des problèmes de sécurité. Dans la foulée de leurs sorties en montagnes, nos testeurs ont rempli des formulaires d’évaluation très détaillés, complétés par un rapport écrit sur ce qu’ils aimaient et ce qu’ils n’aimaient pas sur chaque produit. Ce qui nous a permis d’établir notre verdict final et de dresser ici la liste du meilleur équipement de sécurité freerando 2023 actuellement disponible sur le marché.

Ortovox Avabag Litric Tour 30 

Ortovox AVABAG LiTRIC TOUR 30
(Ortovox)

ll faut remonter à l’hiver 2017 pour voir le Suisse Alpride lancer son système d’airbag électronique E1 doté d’un supercondensateur capable de stocker l’énergie électrique sans réaction chimique, de surcroit non sensible à la température ambiante ; une caractéristique révolutionnaire pour un équipement de ski utilisé par basses températures. Notons également qu’il était plus léger que les autres systèmes d’airbags électroniques existant alors et pouvait être rechargé sur le terrain avec deux piles AA seulement.

Bonne nouvelle, cette année Alpride revient avec un nouveau système E2, encore plus léger, que l’on peut désormais trouver sur les sacs BCA, Deuter, Osprey et Scott. Issu d’une collaboration entre Ortovox et Arc’teryx, LiTRIC, nouvel acteur dans le secteur des airbags électriques arrive avec un système de ventilation encore plus léger et plus compact, et utilise, au lieu des piles AA jetables et sujettes aux fuites, une batterie lithium-ion, en guise de source d’énergie secondaire afin de recharger le supercondensateur. Autre caractéristique innovante : la poignée de déclenchement de l’engin peut être tournée à 180 degrés, afin d’éviter l’activation accidentelle du dispositif dans un bus bondé ou à l’arrière d’une motoneige par exemple.

Le LiTRIC possède par ailleurs une autonomie de 60 heures minimum, une fois le système allumé et entièrement chargé, ce qui permet de l’utiliser lors de randonnées à ski de plusieurs jours sans avoir à le recharger. Il peut par ailleurs être déployé au moins deux fois sur cette seule charge – tout comme les systèmes E1 et E2 – tant que la charge est suffisante pour réalimenter les supercondensateurs. Doté d’une batterie en lithium-ion (et non de piles AA), le LiTRIC est plus fiable que les modèles E1 et E2 antérieurs : lorsque vous le branchez pour le recharger, vous savez que vous bénéficiez d’une recharge complète (bien que le modèle E2 dispose désormais d’un petit écran LCD avec un compteur de charge). Notons également que le LiTRIC, le E1 et le E2 sont meilleurs que le BD Jetforce dont le supercondensateur est un moteur (et non une batterie) assurant un transfert d’énergie rapide et puissant au ventilateur gonflant l’airbag.

De plus, il ne faut que 25 minutes pour charger complètement le LiTRIC (environ la moitié du temps de l’Alpride). Autre point : son système complet (airbag/batterie) ne pèse que 1,5 kg – il est donc environ 100 grammes plus léger que le nouveau système E2 d’Alpride et 250 grammes plus léger que le système E1. Lors d’une expédition à ski au Groenland, deux de nos testeurs, pourtant plutôt rodés au niveau du matériel, ont conclu que le LiTRIC était le premier airbag de leur vie qui ne soit pas trop encombrant, difficile à emballer, trop volumineux ou trop lourd. Notons quand même que l’airbag du système E2 est près de 10% plus grand, ce qui, en théorie, offre plus de flottaison. Mais, autre point positif pour le LiTRIC, il est doté d’une double paroi (une poche interne soudée avec une coque indéchirable), et donc plus résistant aux déchirures. Enfin, avec un volume de 150 litres contre 162 litres pour le E2, le LiTRIC respecte la norme en vigueur.

Passons aux détails, qui peuvent faire toute la différence. Ici le mot clef est « simplicité. Pas de boucles inutiles, mais tout ce qui est indispensable sur le terrain, notamment de grandes tirettes de fermeture éclair adaptées aux moufles, un grand compartiment pour le matériel de montagne, une poche extérieure et des bretelles confortables, mais peu encombrantes et pas trop épaisses. De plus, le sac est également équipé de sangles amovibles permettant de transporter tous les accessoires que vous souhaitez, notamment un filet pour casque, des sangles de transport pour skis en A et en diagonale, et des sangles pour snowboard. Enfin le système est assez facile à retirer, ce qui permet d’utiliser le sac pour d’autres activités comme la cascade de glace ou le ski de fond. Seul bémol : les testeurs auraient bien aimé trouver une poche sur la hanche afin de pouvoir accéder rapidement à de petits objets tels qu’un baume à lèvres ou un racloir.

Alors quelle est la différence entre l’Ortovox Avabag Litric Tour et la version d’Arc’teryx ? Non seulement le sac Ortovox coûte près de 500 euros de moins que la version LiTRIC d’Arc’teryx, mais le système Zip-On d’Ortovox offre également plus d’options de volume de sac : 28 L(S), 30 L, 36 L(S) et 40 L, par rapport aux choix de 16 L, 32 L, et 42 L d’Arc’teryx. Prix : 1 150€

En résumé : L’airbag électrique le plus rapide et le plus léger du moment, logé dans un sac à dos au design bien pensé.

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Atomic Backland CTD

Atomic Backland CTD
(Atomic)

Après un choc, il est souvent difficile d’auto-évaluer si l’impact a été suffisamment important pour imposer le remplacement de votre casque. C’est pourquoi mieux vaudrait sans doute être équipé du tout nouveau CTD de Backland, doté d’une technologie vous renseignant sur la question. 

Comment ça fonctionne ? La technologie Shocksense d’Atomic évalue la force de l’impact et en détermine la gravité – grâce à des capteurs connectés à une application pour smartphone (iOS et Android) qui vous indique alors la marche à suivre. L’application peut même envoyer à des contacts d’urgence prédéfinis une alerte SOS automatique incluant votre position GPS. 

Ce CTD ne pèse que 370 grammes et est certifié conforme pour le ski, comme pour le vélo ou l’escalade. De plus, il est équipé d’un clip pour lunettes amovible, d’une doublure amovible et lavable, et de l’AMID – un dôme tournant en mousse double densité qui absorbe les impacts et en disperse la force. Notons par ailleurs que ses larges aérations ont permis à nos testeurs de continuer à porter leur casque alors qu’ils remontaient un bon déniv sous le soleil lors d’une expédition de fin de printemps au Groenland. 
Quelques bémols toutefois : dans le vent, les aérations ont tendance à produire des sifflements un peu gênants, et certains de nos testeurs ont trouvé que la coupe était un peu trop étroite pour eux. Prix : 260€

En résumé : la polyvalence rencontre ici la légèreté. On aime aussi la respirabilité de ce casque, sans parler bien sûr de sa fonction  » technologie d’urgence ».

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Garmin InReach mini 2

garmin inreach mini
(Garmin)

La deuxième version de l’InReach mini triple la durée de vie de la batterie du modèle précédent. Vous pouvez désormais l’utiliser pendant 30 jours en mode intervalle de suivi de 30 minutes. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons la compatibilité avec la nouvelle application Explore de Garmin (qui améliore l’ancienne application Earthmate en offrant une expérience utilisateur plus fluide) et une fonction de navigation TracBack améliorée, qui enregistre votre itinéraire dès que vous allumez l’appareil au cas où vous oublieriez d’activer le suivi. 

Par ailleurs, cet appareil étanche d’à peine 100 grammes est doté d’un écran de 1 pouce anti reflets, parfait pour les journées ensoleillées. Comme nous l’ont confirmé nos testeurs, l’expérience utilisateur est très simple : vous naviguez dans le menu de haut en bas, et pouvez rédiger des messages directement sur l’appareil, ou envoyer des messages pré-chargés. Nos testeurs ont principalement utilisé le mini pour obtenir des mises à jour rapides et détaillées, heure par heure, sur les changements météo lors d’expéditions de plusieurs semaines en Alaska et au Groenland. Notez que la fonction SOS peut être déclenchée depuis l’appareil, l’application ou à distance depuis une smartwatch Garmin. Prix : 400€

En résumé : les améliorations du suivi et de l’autonomie de la batterie se combinent à une application mobile plus élégante.

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G3 Spade

G3 Spade
(G3)

Un manche épais et texturé (pour une prise en main plus sûre), une lame arrondie plus efficace qu’une lame plate pour pénétrer dans la neige : voilà de quoi vous faciliter la vie. Bien aussi, le manche télescopique doté, au choix, d’une poignée en D ou en T, la D offrant une prise plus ferme et la T pesant 40 grammes de moins ( contre 670 grammes pour la D). 

Robuste, versatile (au niveau du manche), cette pelle de moins d’un kilo et demi s’est montrée suffisamment solide pour permettre en avril dernier à notre testeur de se construire un abri lors d’un trip de onze jours en splitboard en Alaska. Il n’a eu aucun mal à creuser dans la neige profonde et lourde (même si la pelle n’a pas de fonction de bêchage). Notons par ailleurs que sa lame de 20 centimètres de large, à profil bas, s’adapte parfaitement aux petits sacs à dos. Prix : 50€

En résumé : un outil compact « qui fait bien le job », selon nos testeurs.

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Petzl Fly

Petzl fly
(Petzl)

Conçu pour l’alpinisme très technique ou les déplacements légers sur glacier, ce baudrier est doté de sangles de cuisses qui peuvent être enfilées les deux pieds au sol, de sorte que vous n’aurez pas à vous soucier d’enlever vos crampons ou vos skis en terrain abrupt. Contrairement à son apparence minimaliste (il ne pèse que 100 grammes sans rembourrage – amovible, 130 grammes avec, est composé de fines sangles en nylon et d’un système d’attache de la sangle sans métal), ce baudrier est solide. Sa construction, notamment la fermeture minimaliste de la ceinture, s’est montrée fiable sur des sorties en cordée de deux ou trois personnes. Au final ce baudrier, aussi mince que de la lingerie, s’enfile facilement dans toutes les situations, même avec un pantalon de ski large. Prix : 100€

En résumé : pour les randonnées sur glacier et sorties en montagne où chaque gramme compte. 

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Pansements ampoules Compeed

Pansements Compeed
(Compeed)

Fut un temps où la meilleure façon de traiter les ampoules était de les recouvrir d’adhésif dès que la zone commençait à chauffer. Mais parfois, ça ne marchait pas, et on souffrait pendant des heures. Bonne nouvelle, ces coussins en gel hydrocolloïde absorbant l’humidité autour des ampoules, devraient résoudre le problème. Le matériau imperméable et respirant s’adapte à votre peau et reste en place pendant plusieurs jours, quelles que soient les conditions. Très utile lorsque des ampoules apparaissent au cours d’une longue expédition. « Même après les avoir pansés, mes talons saignaient dès la première heure de la randonnée », raconte l’un de nos testeurs. Une fois ces pansements posés, il a pu finir la journée, pratiquement sans douleurs. Prix : 8,5€

En résumé : indispensable pour celles et ceux souffrant d’ampoules à répétition.

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Black Diamond Recon X

Black Diamond Recon
(Black Diamond)

À première vue, la Recon X ressemble à une balise de base au design épuré, dotée d’une portée de 60 mètres et d’une poignée ergonomique adaptée aux gants. Ses particularités : une fonction « marquage », indispensable en cas d’ensevelissements multiples et une fonction Bluetooth permettant de choisir ses propres réglages, de mettre à jour le logiciel. Nos testeurs ont également apprécié de pouvoir simuler des situations d’ensevelissement en avalanche à l’aide de diagrammes (même s’il va sans dire que cela ne remplace pas un cours de sécurité sur les avalanche). Bien aussi, la précision du Recon X Beacon, parfaite grâce à ses 3 antennes permettant une zone de recherche symétrique étendue et une portée circulaire de 60 mètres.Par ailleurs, la balise dispose d’une protection contre les interférences, bloquant tout sauf les signaux de 457 hertz en mode recherche et basculant automatiquement sur l’antenne ayant le signal le plus fort en mode envoi. Prix : 300€

En résumé : Une balise parfaite pour ceux qui sortent souvent en montagne et apprécient les fonctions un peu techniques et les applis pointues

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Photo d'en-tête : Outside
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