Après avoir bénéficié d’un gigantesque coup de pub quasi-gratuit à la sortie de « Kaizen », où ses équipements ont été vus par 43 millions de personnes depuis la sortie du documentaire, l’équipementier américain met la main à la poche pour faire d’Inoxtag son ambassadeur officiel et son créateur de contenu. Moins de six mois après sa très polémique collaboration avec Kim Kardashian, The North Face confirme sa mue vers un « outdoor » plus inclusif. Au risque de perdre quelques valeurs au passage, et de faire fuir ses adeptes de toujours. « Du pur génie », s’extasiaient en septembre 2024, les professionnels du marketing à la sortie du documentaire d’Inoxtag, « Kaizen » : « Bien que plusieurs marques de haute montagne comme Petzl et Scarpa apparaissent dans le film, il y en a une qui se démarque avant tout : The North Face. Pourtant, elle n’est même pas un sponsor du documentaire (contrairement à Nike, par exemple) ». Tout au long du film, Inoxtag portait en effet des vêtements The North Face, visibles sur presque chaque plan. « C’est probablement la meilleure publicité que l’on puisse demander quand on est une marque. Et cela coûte beaucoup moins cher que de s’acheter une image… de marque ! ». De quoi faire frémir Nike, qui en septembre 2023, avait signé, lui, avec le Youtubeur, formalisant ainsi une collaboration informelle. Depuis plusieurs années, Inoxtag s’affichait régulièrement habillé en Nike. Dans la foulée, la marque à la virgule sortait donc sa collection « Road to Everest » et gagnait quasi instantanément 30 000 abonnés supplémentaires pour son compte Instagram @nikeparis. De son côté, The North Face capitalisait à moindres coûts sur sa visibilité dans le documentaire, comme ne manquait pas de noter l’institut expert Kantar. La marque mettait en avant l’équipement Summit Series™ utilisé lors de la fameuse expédition sur l’Everest par Mathis Dumas, guide d’Inoxtag et athlète de la marque, et son équipe, dont Leo Slemett, athlète The North Face lui aussi. Bien joué, en effet. Et la marque aurait pu habilement en rester là. Flirter…
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