Réchauffement climatique

Les grandes banques françaises augmentent leurs investissements climaticides

Environnement : les grandes banques françaises augmentent encore leurs investissements climaticides

Marine Saint Germain

  • 28 octobre 2020
  • 5 minutes
  • abonné

BNP Paribas, le Crédit Agricole, la Société Générale et la BPCE sont dans le viseurs des ONG environnementales. Depuis 2016, leurs investissements dans les secteurs climaticides – tels que le pétrole, le gaz et le charbon – ne cessent d’augmenter, selon un rapport d’Oxfam. Une aberration que souligne l’ONG, à la veille du Climate Finance Day à Paris. « Les quatre plus grandes banques françaises (BNP Paribas, Société Générale, Crédit Agricole, BPCE) continuent de soutenir le développement de nouveaux projets de pétrole et de gaz, représentant 40% des émissions de leur…

Lire la suite
Thèmes :
everest

Virus inconnus découverts sur l’Himalaya : faut-il s’en inquiéter ?

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 23 janvier 2020
  • 2 minutes

Si l’info a été très partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, peu de journaux ont repris à leur compte une étude scientifique rapportant la découverte de virus inconnus dans des carottes de glace forées dans l’Himalaya et qui pourraient nous menacer en cas d’emballement du réchauffement climatique. Faut-il accorder du crédit à ces recherches, et si oui, que disent-elles réellement ? Quand on a vu que les gens commençaient à réagir comme ça sur Twitter : On s’est dit qu’il était peut-être temps de se pencher sur cette…

Lire la suite
Thèmes :
Everest

Réchauffement climatique : l’inquiétante action du soleil sur l’Everest

Roxane GuichardRoxane Guichard

  • 16 décembre 2019
  • 2 minutes
  • abonné

Des données météorologiques inédites récoltées sur l’Everest suggèrent que le rayonnement solaire à ces altitudes serait beaucoup plus intense qu’ailleurs, avec pour conséquence d’accélérer la fonte des glaces et ce même lorsque les températures restent très froides. Une découverte inquiétante qui, extrapôlée, pourrait signifier qu’il existe des milliers de kilomètres carrés en train de fondre sans que nous en ayons conscience. Au printemps dernier, les scientifiques de l’expédition « Perpetual Planet Extreme Expedition to Everest », initiée par la National Geographic Society et Rolex, ont installé un réseau de cinq stations météorologiques…

Lire la suite
Thèmes :