S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Société
  • Environnement
Réchauffement climatique

Comment le changement climatique a fait entrer le Groenland dans la mondialisation

Village de Groenland

La rédaction Outside.fr Norbert Rouland

  • 11 août 2020
  • 5 minutes

Si l’image d’ours affamés errant sur des terres vides de toute glace a ému le monde entier, Norbert Rouland, juriste et anthropologue, fin connaisseur de la zone où il conduit des expéditions depuis plus de 40 ans, explique que c’est tout le quotidien de la population locale qui est aujourd’hui irrémédiablement modifié.

Carte du Groenland
(Stamen Map)

En ce mois d’août, une petite expédition française du nom d’Unu Mondo – qui se donne pour but d’étudier les effets du réchauffement climatique et la fonte de la banquise – se trouve au sud du Groenland. Elle va en remonter la côte ouest pour se diriger ensuite vers le Canada, empruntant le fameux passage du Nord-Ouest.

La région arctique a été ces dernières semaines à nouveau au centre de l’attention, suite à la publication d’une étude scientifique évoquant la disparition d’ici la fin du siècle des ours polaires en raison du réchauffement climatique. Et l’on se souvient bien sûr de toutes ces photos montrant des ours à la dérive sur une plaque de banquise… Même si ces mammifères sont d’excellents nageurs, les effets des dérèglements climatiques sont incontestables et de mieux en mieux documentés. J’ai pu moi-même le constater lors d’un voyage dans cette zone au mois de juin 2017.

Plus de chiens de traineaux mais des motoneiges

Groenland
(Taken / Pixabay)

Revenu au Groenland dans des endroits où j’étais allé, il y a une quarantaine d’années, en compagnie de l’ethnologue et géographe Jean Malaurie quand la mer gelait en octobre, j’apprends qu’elle ne gelait plus du tout … Suivant les estimations de l’Institut météorologique danois en juillet 2019, le Groenland avait perdu 197 gigatonnes de glace de surface, plus que la moyenne d’une année entière depuis le début du XXIe siècle.

Au Groenland, l’utilisation des chiens de traineaux n’a plus qu’un caractère sportif ou touristique. Lors de mes premiers voyages, les chiens vivaient à côté des hommes. Aujourd’hui, ceux qui restent sont parqués dans des terrains vagues en lisière des petites villes, comme à Ilulissat dans la région de la baie de Disko. Décédé il y a près d’un siècle, Knud Rasmussen, le plus grand ethnologue des Inuits déclarait : « Donnez-moi l’hiver, donnez-moi les chiens, et gardez tout le reste ». Que dirait-il aujourd’hui, où les motoneiges ont remplacé les chiens ?

Alcoolisme et violences familiales

Groenland
(Annie Spratt / Unsplash)

Mais le passé n’avait pas que des avantages. On mourait en général jeune dans cette région ; et les anciens devaient se sacrifier, partant seuls sur la banquise. Aux jeunes de vivre pour nourrir femmes et enfants. Aujourd’hui, ce sont eux qui se suicident. Ils jouissent d’un confort sans commune mesure avec les temps anciens. Mais, tous branchés à Internet, ils souffrent de la comparaison avec des environnements plus cléments. L’alcoolisme et les violences familiales font des ravages.

Assistés par les subventions du Danemark, les Groenlandais rêvent d’indépendance. Son éventualité fait partie des conséquences « positives » du réchauffement climatique, rarement soulignées par les médias.
Les Groenlandais apprécient désormais des hivers moins rigoureux et, depuis quelques années, la pêche des cabillauds est plus abondante suite au réchauffement de l’eau. Dans le Sud-Ouest, on pratique une petite agriculture et les Groenlandais rêvent de pouvoir cultiver sur place des légumes et des fruits, importés du Danemark à des prix très élevés.

Terres rares et mines d’uranium 

Paysage de Groenland
(Annie Spratt / Unsplash)

Mais les enjeux économiques les plus importants concernent les potentielles richesses contenues dans le sous-sol, et notamment les terres rares, ces minéraux qui interviennent dans la construction du matériel informatique et de nos téléphones. Elles sont d’ores et déjà un enjeu géopolitique du XXIe siècle et vont connaître une demande en constante augmentation. À l’heure actuelle, la Chine en a le quasi-monopole.

Le Groenland renfermerait également les troisièmes réserves d’uranium au monde et pourrait figurer parmi les dix ou cinq premiers exportateurs à l’horizon 2030. L’exploitation de ce minerai constitue un bon exemple des risques liés à la modernisation de la zone. Elle pourrait permettre au Groenland l’accession à l’indépendance, mais comporte de nombreux risques, liés notamment à l’arrivée d’une main-d’œuvre étrangère, potentiellement déstabilisante.

Conscients de ces risques, les Groenlandais avaient interdit en 1983 l’extraction du minerai. Une interdiction levée par le Parlement en 2013, à seulement quelques voix de majorité. Les partisans de l’extraction ont fait valoir que la tolérance zéro datait d’une époque quasi coloniale. Ils avancèrent aussi que s’il fallait stopper le développement industriel pour préserver le climat, il n’était pas juste de priver les Groenlandais de l’exploitation d’une telle ressource.

Arrivée de touristes fortunés

Navire de touriste au Groenland
(Dassel / Pixabay)

À la liste des changements vus d’un œil favorable par les habitants de la région, il faut également mentionner une circulation maritime facilitée. Ainsi, la route du Nord, qui longe tout le littoral de la Russie, est devenue navigable. Du côté canadien, le passage du Nord-Ouest est beaucoup plus accessible qu’auparavant.

Pour des milliers d’euros, des touristes fortunés l’empruntent désormais sur des bateaux de croisière de luxe. Cette navigation n’est toutefois aussi aisée que dans les mers chaudes : la nuit polaire reste longue, le brouillard et les icebergs fréquents et les hauts-fonds assez nombreux.

Nouvelles routes de la soie chinoises

Navire militaire au Groenland
(Dassel / Pixabay)

Si les Russes s’intéressent au Groenland, ils sont, comme l’Union européenne, en retard sur la Chine. Depuis 2010, les contacts entre le Groenland et Pékin – au niveau bilatéral et dans le cadre des relations entre le Danemark et la Chine – se sont multipliés.

En 2011, le ministre groenlandais de l’Industrie et des Ressources naturelles se rend dans la capitale chinoise où il est reçu par le vice-premier ministre. En 2012, une délégation groenlandaise rencontre, au Danemark, le président Hu Jintao. En 2014, le vice-ministre groenlandais des Affaires étrangères en visite à Pékin s’entretient avec les représentants de deux entreprises minières chinoises. En 2016, le président Xi Jinping réaffirme la volonté chinoise de renforcer les liens entre la Chine et le Danemark.
Notons enfin que la base de données Wanfang data – la plus grande base de données d’articles scientifiques en chinois – comporte plus de 800 articles consacrés au Groenland.

Pékin cherche aujourd’hui à prendre toute sa place en Arctique, imaginant qu’une de ses « nouvelles routes de la soie » passe par la région. Et, comme les Russes (un drapeau russe a été planté sous le pôle Nord à 4700 m de profondeur), ils sont opposés à une internationalisation de la région qui pourrait la limiter. 

Situé près du continent nord-américain, mais aussi de la Russie par la voie du détroit de Béring, appartenant à l’Europe par son intégration au Danemark (mais il s’est retiré de l’Union européenne afin de ne pas subir le contingentement de sa pêche), convoité par la Chine, le Groenland est entré pour la première fois de son histoire dans la mondialisation.
Le réchauffement climatique et les multiples changements qu’il initie sont en grande partie cause de cette évolution que personne ne soupçonnait encore au siècle dernier.

Groenland
(Filip Gielda / Unsplash)

Article de Norbert Rouland, Chaire anthropologie juridique, Aix-Marseille Université (AMU), publié en collaboration avec notre partenaire, « The Conversation ».

Photo d'en-tête : Annie Spratt / Unsplash
Thèmes :
Chien de traineau
Environnement
Groenland

La catastrophe de Blatten (Suisse), d’une ampleur exceptionnelle, peut-elle se reproduire en France ?

Blatten éboulement suisse

La rédaction La rédaction

  • 29 mai 2025
  • 6 minutes

Mercredi après-midi, trois millions de mètres cubes de matériel accumulés sur le glacier du Birch sont descendus dans la vallée, détruisant 90 % du village de Blatten comptant 300 habitants, dans le canton du Valais. C’était le pire scénario imaginé par les géologues qui surveillaient depuis une dizaine de jours la montagne. Que s’est-il passé ? Quels sont les risques actuels. Peut-on en craindre en France une catastrophe similaire ?  Quelle est la cause de la catastrophe ? Le glacier de Birch est très particulier, selon Christophe Lambiel, maître d’enseignement et de recherche à l’Unil et…

Thèmes :
Drame
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Suisse
Lire cet article

Après La Bérarde, les Alpes Italiennes et Suisses durement touchées par des crues torrentielles : 6 morts et 4 disparus

Noasca

La rédaction La rédaction

  • 2 juillet 2024
  • 3 minutes

Le 20 juin, le hameau de la Bérarde, dans les Ecrins, était dévasté par une crue extrêmement violente du Vénéon. Quelques jours plus tard, c’est de l’autre côté des Alpes que de violents orages frappent, causant un terrible bilan humain. En cause là aussi, le réchauffement climatique. La fréquence et l’intensité de ces épisodes autrefois rares, laissent désormais présager un risque accru dans nos zones de montagnes et en vallée. On a tous encore en tête la tragédie du village de la Bérarde. Ce haut lieu de l’alpinisme, niché au coeur…

Thèmes :
Drame
Montagne
Réchauffement climatique
Lire cet article

Le village de La Bérarde dévasté : la catastrophe était-elle prévisible ?

Le village de la Bérarde dévasté par la crue du Vénéon

Coralie Havas Coralie Havas

  • 24 juin 2024
  • 6 minutes

Le village de La Bérarde, haut lieu de l’alpinisme niché au coeur du massif des Écrins, a été détruit ces jeudi 20 et vendredi 21 juin 2024 par une crue torrentielle d’une violence exceptionnelle. Sur place, les bâtiments ont été sévèrement touchés, certains coupés en deux, d’autres éventrés ou encore ensevelis. Par chance on ne dénombre aucune victime. Tous les habitants et touristes ont pu être évacués par hélicoptère. Une saison noire se profile désormais pour les socioprofessionnels. Si bien que certains élus dénoncent aujourd’hui une négligence de la part…

Thèmes :
Environnement
Massif des Écrins
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

A quand un référendum sur les JO d’hiver dans les Alpes ?

Drapeaux JO & France

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 6 minutes

C’est la question qui s’impose depuis qu’au cœur de l’été, les présidents des régions Paca et Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, ont subitement annoncé qu’ils allaient se porter candidats à l’organisation des « premiers Jeux durables » dans les Alpes françaises. Un projet, dévoilé en détails cet après-midi à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, auxquels s’oppose fermement le collectif NO JO, soutenu notamment par Mountain Wilderness, convaincu qu’aujourd’hui nos montagnes ne peuvent plus accueillir un tel événement sans affecter plus encore une des régions de la planète les plus touchées par…

Thèmes :
Jeux Olympiques
Réchauffement climatique
Société
Lire cet article

En attendant le désastre, la spéculation immobilière continue en montagne

Ananda Resort

La rédaction La rédaction

  • 7 novembre 2023
  • 5 minutes

Tous les signaux environnementaux ont beau être au rouge des Alpes aux Pyrénées, les bétonnières continuent de tourner et les prix au m2 de monter. Un drame pour les locaux comme pour les saisonniers qui ne trouvent plus à se loger à des prix décents. En cause : le boom des résidences secondaires et le lancement de projets immobiliers motivés trop souvent par la seule logique du profit à court terme. Une situation qui pourrait s’aggraver encore si était retenue la candidature de la France aux JO d’hiver 2030 dont les…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Société
Station de ski
Lire cet article

Environnement : 5 astuces pour réduire le gaspillage alimentaire et en plus économiser de l’argent !

Arrêtons de jeter de la nourriture

Kristin Hostetter Kristin Hostetter

  • 20 mars 2023
  • 5 minutes

Les chiffres sont vertigineux ! 16 milliards d’euros, soit 238 € pour chaque Français, disparaissent chaque année dans nos poubelles sous forme de yaourts périmés, plats à moitié terminés ou pain rassis. Pire, ces denrées bel et bien produites mais non consommées sont à l’origine en France de 15,3 millions de tonnes de CO2 : cinq fois plus que les émissions de notre trafic aérien intérieur et un tiers du CO2 émis par l’ensemble des voitures françaises. De quoi donner envie de scanner placards et réfrigérateur pour limiter les dégâts et alléger…

Thèmes :
Environnement
Nutrition
Réchauffement climatique
Lire cet article

Mont Blanc : à cause du réchauffement climatique on ne pourra pas réserver à l’avance pour la période 15 juillet-15 août

Mont-Blanc par la voie normale

La rédaction La rédaction

  • 13 mars 2023
  • 5 minutes

C’est une première. Après avoir suspendu l’ascension du mont Blanc du 14 juillet au 12 septembre 2022 – suite aux nombreux éboulements – voilà que la Compagnie des Guides de Chamonix annonce que cette année, elle ne commercialisera pas d’ascension à l’avance sur la période du 15 juillet-15 août 2023. « Un moyen de ne surtout pas transformer l’alpinisme en quelque chose de consumériste », nous explique Didier Tiberghien, guide et co-directeur en charge de la commercialisation des activités de l’institution chamoniarde. Souvenez-vous, les éboulements estivaux dans le massif du Mont-Blanc avaient…

Thèmes :
Environnement
Mont-Blanc
Réchauffement climatique
Lire cet article

Coup de chaud sur l’Hexagone, les montagnes en première ligne

posts twitters réchauffement climatique en montagne

La rédaction La rédaction

  • 2 janvier 2023
  • 1 minute

Au lendemain de l’année la plus chaude jamais mesurée en France, 129 records de températures ont été battus au 1er janvier 2023 dans l’Hexagone. Et en cette saison, les conséquences sont particulièrement visibles en montagne. Retour en images sur cet exceptionnel coup de chaud. « 2023 commence fort en Europe avec des anomalies thermiques massives de 10 à 20 °C ce jour de l’An sur une large partie de l’Europe, entre le nord de la France et la Russie », déplorait François Jobard, météorologue pour Météo France, sur Twitter, le 1er janvier. 🌡️2023…

Thèmes :
Environnement
Montagne
Réchauffement climatique
Station de ski
Lire cet article

Les images impressionnantes des inondations en stations de ski – quand la réalité rattrape la fiction

Inondations stations de ski 2022

La rédaction La rédaction

  • 26 décembre 2022
  • 3 minutes

Du jamais vu. C’est une véritable « mousson » qui s’est abattue ce week-end pendant une trentaine d’heures sur la Savoie et la Haute-Savoie, provoquant des dégâts importants sur certains sites, sans parler de la fonte d’un manteau neigeux déjà fragile. Si tous les massifs français n’ont pas été impactés par ce phénomène exceptionnel, partout dans l’Hexagone, le début de saison s’annonce difficile. Qui pourrait encore nier aujourd’hui que nous sommes entrés dans une accélération du réchauffement climatique ? Vendredi 23 décembre, Météo-France avait placé la Savoie et la Haute-Savoie…

Thèmes :
Environnement
Réchauffement climatique
Société
Station de ski
Lire cet article

Réchauffement climatique : orages et sécheresse, appel à la prudence sur le GR20

GR20 tempête

La rédaction La rédaction

  • 19 août 2022
  • 3 minutes

A l’heure où l’Ile de Beauté compte les ravages occasionnés hier sur une partie de son littoral ouest par des orages d’une rare violence, les randonneurs sont invités à se montrer très vigilants recommande le PGHM. « Il faut préparer les Corses à faire face à des événements extrêmes », mettait en garde le 23 janvier 2022 Michel Marengo, directeur scientifique de la Stareso, (Station Recherche sous-marines et océanographiques), située à l’extrémité du cap de la Revellata à Calvi. Interviewé par Corseinfo, le professeur-chercheur expliquait en effet que depuis « 2010 la…

Thèmes :
Corse
GR20
Randonnée
Réchauffement climatique
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications