S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Alpinisme & Escalade
Free solo

Via ferrata : quand Alex Honnold envoie le mauvais message

Renan Ozturk dans une via ferrata sans équipement

La rédaction La rédaction

  • 10 août 2021
  • 3 minutes

Fin juillet, lors de son passage à Chamonix, Alex Honnold, rendu mondialement célèbre par son ascension d’El Capitan en free-solo, a pris un jour “off” dans une via ferrata… sans équipement. Jusque-là rien de gênant, si ce n’est qu’il a publié une photo de son « exploit » sur Instagram, compte suivi par plus de 2 millions de followers pour qui cette pratique n’a rien de banal. Alex Honnold aurait-il oublié qu’il est un grimpeur professionnel largement médiatisé ? A-t-il bien mesuré l’impact de son post ? 

« En tant que non-grimpeur, j’ai dû chercher la définition de via ferrata » peut-on lire dans les commentaires sous la publication Instagram d’Alex Honnold, où voit le grimpeur pro évoluer sans aucun équipement. C’est dire le niveau d’escalade de certains des followers de la méga star du free solo. Or, si la via ferrata, activité ludique et familiale largement pratiquée par un public amateur, offre une progression facilitée en paroi, elle exige un minimum de préparation. Pour preuve, l’intervention récurrente des secours intervenant pour sauver de parfaits débutants partis « en touristes », sans casque ni baudrier. Cette pratique est donc loin d’être « très peu risquée », quitte à contredire ce qu’exprime le grimpeur dans son post.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alex Honnold (@alexhonnold)

Alors, la via ferrata c’est quoi ? C’est un itinéraire en paroi offrant une sécurité optimale grâce à une ligne de vie, une main courante sur laquelle les pratiquants s’auto-assurent avec une paire de longes. En résumé, en plus d’une connaissance des techniques de progression, trois éléments sont indispensables à avoir avant de s’engager sur ce genre de parcours : un baudrier, des longes et un casque. Bref, la via ferrata, une pratique sans grand danger si l’on respecte les règles de sécurité et si l’on reste conscient de ses capacités… Ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde.

Les interventions des secours s’enchaînent en effet chaque été. La plupart auraient pu cependant être évitées, notamment celle de ce jeune grenoblois qui, ce week-end, s’est aventuré dans la cascade de l’Oules à Crolles (38), un itinéraire fermé (sic!) sans aucun équipement de sécurité. Bloqué, il s’en est tiré au prix d’une grosse frayeur, mais seulement grâce à l’intervention des CRS des Alpes et de l’hélicoptère de la Sécurité Civile qui ont sans doute apprécié !

Banalisation du risque

Même si les inconscients ne sont pas tous inspirés par Alex Honnold, loin de là, faire une via ferrata en solo, ce n’est pas comme gravir El Capitan ni même les Drus (réalisé également en solo fin juillet mais dans la plus grande discrétion cette fois) ça semble accessible ! La preuve en est : Alex Honnold, accompagné de l’alpiniste et réalisateur Renan Ozturk, y est allé sur un coup de tête… contrairement aux deux ans de préparation qui lui ont été nécessaires pour le Yosemite.

Rappelons que sur Instagram, Alex Honnold n’est pas seulement un très bon grimpeur, c’est un influenceur, qu’il le veuille ou non. En gros, de par son statut, il peut être le relais d’une opinion et peser, même de manière indirecte, sur les comportements de ses followers. Quand on est suivi par plus de 2 millions de personnes, on ne peut plus sous-estimer son impact. Soulignons également qu’il s’adresse majoritairement à des néophytes qui l’ont connu grâce à son film « Free-Solo » oscarisé en 2019, désormais disponible sur « Disney Plus », chaîne câblée on ne peut plus familiale. Bref, n’est pas Alex Honnold qui veut.

Pour donner une idée de l’influence du héros de Free Solo, rappelons qu’Adam Ondra, quasi-inconnu des novices, mais considéré comme le meilleur grimpeur au monde par les pratiquants de l’escalade, ne compte « que » 700 000 folllowers sur Instagram. Ce qui nous fait dire qu’en comparaison, Alex Honnold est suivi par une majorité de fans ne connaissant rien aux sports liés à l’escalade qui pourraient bien être tentés de se lancer eux-aussi en solo dans une via ferrata, pour suivre les pas de leur idole. Grimpeur pro qui, par ce post sans doute hâtivement publié, semble banaliser le risque – une notion très relative au demeurant. En s’adressant sur les réseaux sociaux à une énorme audience peu ou pas avertie, le grimpeur professionnel envoie donc le mauvais message.

Besoin d’un rappel sur les règles de sécurité en via ferrata ? C’est par ici.

Photo d'en-tête : Alex Honnold
Thèmes :
Alex Honnold
Escalade
Free solo
Influenceur
Réseaux sociaux
Risque
Via ferrata

Disparition d’Earl Prunty, le freesoloiste qui désescaladait la tête la première

Earl Prunty

La rédaction La rédaction

  • 23 avril 2025
  • 2 minutes

Aussi connu localement pour sa gentillesse que pour sa pratique marginale (descendre les voies en solo intégral, tête la première, puis les remonter), Earl Prunty a fait une chute mortelle sur les parois humides de Nooksack Falls, dans l’État de Washington le 17 mars dernier. Ce jour-là, le grimpeur américain de 68 ans désescaladait les falaises volcaniques qui bordent cette cascade de 27 mètres. Un téléphone, posé pour filmer la paroi, enregistrait encore au moment de l’accident. Selon le rapport du shérif, « la vidéo, longue de plus de trois…

Thèmes :
Drame
Escalade
Free solo
Lire cet article

« Libre et sans attaches », Alain Robert se livre dans sa biographie

Alain Robert Libre et sans attache

La rédaction La rédaction

  • 28 octobre 2024
  • 5 minutes

« Je n’avais vraiment rien pour devenir grimpeur, ni le physique, ni le mental », confie Alain Robert, l’un des grimpeurs français les plus connus du grand public, dans « Libre et sans attaches », sa biographie rédigée par David Chambre et Laurent Belluard. « Je me suis sacrément battu pour en devenir un, et ce sont toutes ces aventures précaires et initiatiques qui m’ont transformé et permis d’apprivoiser ma peur du vide. […] On est totalement à l’opposé de ce que notre société nous vend quotidiennement : la sécurité, le confort et…

Thèmes :
Escalade
Free solo
Livre
Lire cet article

Pourquoi Alex Honnold se met-il aussi à la course à pied ?

Alex Honnold

La rédaction La rédaction

  • 28 décembre 2022
  • 4 minutes

Grimpeur de légende, Alex Honnold s’avère être un coureur aussi rapide que discret. Son dernier exploit en date ? La HURT (Honnold Ultimate Red Rock Traverse), un challenge combinant 56 kilomètres, 23 sommets, 14 ascensions, pour plus de 7000 mètres de dénivelé positif en un peu plus de 32 heures. Interviewé par Outside, il dévoile comment et pourquoi il combine performance extrême en escalade et course à pied. « Je n’ai jamais été un grand coureur », nous avoue Alex Honnold, 37 ans. Certes, son niveau en la matière n’égale pas ses…

Thèmes :
Alex Honnold
Escalade
Free solo
Trail Running
Lire cet article

Interview Alex Honnold : bientôt père, va-t-il renoncer au free solo ?

Sanni McCandless enceinte avec Alex Honnold

Michael Levy Michael Levy

  • 29 novembre 2021
  • 3 minutes

En octobre dernier, Alex Honnold, grimpeur rendu mondialement célèbre par son ascension d’El Capitan en free-solo, annonçait sur Instagram la naissance prochaine de son premier enfant. Arrivera-t-il à concilier prise de risque extrême et vie de famille ? Incitera-t-il son enfant à pratiquer l’escalade, voire même le free-solo ? Autant de questionnements abordés lors d’une longue interview. Dans le milieu de l’escalade, la naissance de la fille d’Alex Honnold et de Sanni McCandless, c’est l’équivalent de la venue au monde du royal baby. Mais, aussi heureux qu’il puisse être, cet événement pourrait conduire…

Thèmes :
Escalade
Free solo
Lire cet article

« Comment j’ai survécu à une chute de 60 m en free solo »

Josh Ourada escalade une voie au Yosemite

Kevin Johnson Kevin Johnson

  • 30 juin 2021
  • 6 minutes

Le 10 avril dernier l’Américain Josh Ourada, 31 ans, entreprend l’ascension de Nutcracker. Une voie simple de cinq longueurs dans le Yosemite qu’il connait bien pour l’avoir déjà escaladée, encordé et en free-solo. Mais cette fois-là, tout ne s’est pas passé comme prévu. Il raconte. Tout avait pourtant bien commencé, ce 10 avril 2021. Face à Nutcracker, l’une de ses voies préférées dans le Yosemite, la Mecque de l’escalade, Josh gravit sans problème les trois premières longueurs, mais à la quatrième, il glisse et chute de 60 mètres sur une corniche…

Thèmes :
Escalade
Free solo
Yosemite
Lire cet article

Nouvel exploit : Alex Honnold enchaîne trois grandes voies en solo

Alex Honnold en free solo

La rédaction La rédaction

  • 15 avril 2021
  • 2 minutes

C’est sans aucune forme d’assurage que le héros de « Free Solo » vient d’enchaîner trois grandes voies en une seule journée. Mais pas de méga documentaire ni même de photos cette fois. Rentré chez lui « les pieds complètement cuits », il s’est contenté hier d’un simple post pour annoncer cette superbe, et dangereuse, performance. Il n’aura fallu que onze heures à Alex Honnold pour réaliser ce qu’on peut qualifier d’enchaînement de dingue : pas moins de trois grandes voies en solo. Et non des moindres : trois voies mythiques qu’il est allé chercher dans le…

Thèmes :
Alex Honnold
Escalade
Free solo
Performance
Lire cet article

Nouveau record : Pearl, 9 ans, escalade El Capitan

Pearl Johnson, 9 ans, plus jeune grimpeur a faire El Capitan

Chris Van Leuven Chris Van Leuven

  • 24 octobre 2019
  • 3 minutes

Il n’aura pas fallu quatre mois pour que la performance de Selah Schneiter, 10 ans, soit battue. Pearl Johnson, à peine un an de moins, a gravi, elle aussi, le mythique El Capitan, paroi de granit de 900m dans le Parc National du Yosemite, en Californie.  Impressionnant, mais jusqu’où la course aux records va-t-elle aller ? Quatre jours et trois nuits d’escalade auront été nécessaires à la toute jeune Pearl Johnson, 9 ans, pour gravir El Capitan, via la voie du Triple Direct, le 16 septembre.  Une performance qui fait d’elle le plus…

Thèmes :
El Capitan
Escalade
Femme
Free solo
Lire cet article

Qui veut cuisiner avec la spatule d’Alex Honnold ?

La spatule d'Alex Honnold par Black Diamond

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 3 avril 2019
  • 1 minute

Comment oublier la séquence du grimpeur engloutissant ses œufs brouillés à même la poêle dans la mini-cuisine de son van dans le documentaire « Free Solo » ? Black Diamond a décidé de venir au secours d’Alex Honnold en concevant avec lui une spatule sur-mesure. Et si le produit est sorti en guise de clin d’œil le 1er avril, il est bel et bien vendu en édition limitée. Sous la houlette du grimpeur/cuisiner kamikaze, la marque a combiné de la silicone résistante aux températures élevées et un godet asymétrique biseauté et flexible,…

Thèmes :
Accessoires
Alex Honnold
Cuisine
Free solo
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications