Chris Van Leuven

Chris Van Leuven est journaliste freelance et auteur de guides. Aventurier, voyageur il est aussi grimpeur.

Publications
Austin Howell en free solo

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 4 juillet 2019
  • 2 minutes

Qui était Austin Howell, spécialiste du free solo, mort après une chute de 24 mètres ?

A 31 ans, cet habitué des voies de niveau 7b + a chuté de 24 mètres le 30 juin. L’Américain grimpait l’une des voies les plus dures du Shortoff Mountain, dans la forêt de Pisgah, en Caroline du Nord. Au cours des six dernières années, Austin Howell avait passé plus de temps à grimper sans corde qu’avec. « Pour moi, l’escalade a été un chemin vers la paix », écrit-il sur son site web. « Grimper en free solo n’est pas une parenthèse, c’est mon mode de vie. » Malgré son expérience, quelque chose a…

Lire la suite
Selah Schneiter, 10 ans grimpe The Noze

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 16 juin 2019
  • 2 minutes

Selah, 10 ans, escalade El Capitan

C’est le plus jeune grimpeur de l’histoire à avoir escaladé « The Nose », la voie mythique de 900 m dans la face sud. Un exploit qui enthousiasme l’Amérique mais qui, en France, soulève l’incontournable polémique autour de la sécurité de, très, jeunes grimpeurs et alpinistes en situations extrêmes. Selah Schneiter, 10 ans, est petite pour son âge, elle ne pèse que 25 kg et mesure 1,20m . Elle adore les maths et jouer de la guitare et elle est « un peu fofolle », raconte sa mère, Joy. Elle est aussi le plus…

Lire la suite
David Lama et Hansjörg Auer

Chris Van LeuvenChris Van Leuven

  • 19 avril 2019
  • 1 minute

Une avalanche aurait tué David Lama, Jess Roskelley et Hansjörg Auer

Les trois alpinistes, parmi les meilleurs au monde, tentaient une voie extrême, côtée M16, au Howse Peak (3294 m) dans les Rocheuses canadiennes lorsqu’ils ont été emportés par une avalanche plus tôt cette semaine. Les autorités canadiennes ont fouillé le secteur par hélicoptère mercredi et ont trouvé « des signes d’avalanches multiples et de débris contenant du matériel d’escalade », selon un communiqué de presse. Les trois alpinistes sont désormais présumés morts. « La douleur ressentie est indescriptible », écrivent les grimpeurs et frères basques Eneko et Iker Pou dans un tweet. Hansjörg Auer,…

Lire la suite