Microaventure

La rédactionLa rédaction

  • 18 juillet 2019
  • 3 minutes

Deux randos combinant sortie pédestre et canoë, tout près de Paris

Comment randonner au frais sans monter à 2000 m ? Facile : associer marche à pied et descente en canoë. A l’annonce d’un nouvel épisode de canicule, Helloways, notre partenaire rando, et Outside se sont rués sur leurs cartes et ont repéré deux beaux parcours en Ile de France. Une sortie facile, d’une journée. Et un week-end un peu plus engagé : solides mollets et bon coup de pagaie recommandés ! Easy … la descente du Loing C’est où ça ? A Montigny-sur-Loing, un petit village de Seine-et-Marne, au bord du Loing. C’est loin ?A 55 mn de…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 29 juin 2019
  • 2 minutes

Deux randos, les pieds dans l’eau à Bordeaux et Lyon

Vous avez survécu à la canicule et au tsunami d’infos sur le sujet? Nous allons donc pouvoir boucler cette semaine en ne vous suggérant pas d’adopter le combo mojito/ventilo/repos, mais au contraire l’imparable mojito/rando/pieds dans l’eau. Beaucoup plus efficace pour relancer la machine après une dure soirée. Et ce week-end, avec notre partenaire Helloways, direction Bordeaux et Lyon. Bordeaux. De la plage au parc floral C’est où ça? Cette rando est à classer dans la famille « citadine ». Vous allez passer dans les abords puis à côté du stade de Bordeaux. Avant de partir…

Lire la suite

La rédactionLa rédaction

  • 24 juin 2019
  • 3 minutes

Guide : L’art de voyager sans partir loin

Ça y est, Lonely Planet se met au « microvoyage » ! Coup de marketing à l’heure où les « micro aventuriers » surgissent à tous les coins de rue, ou vraie inspiration d’un éditeur qui n’a plus rien à prouver en matière de voyage ? Entre un guide de la Corée et un sur l’Auvergne, voici qu’arrive « L’art de voyager sans partir loin » ou « 50 microvoyages à expérimenter près de chez soi ». Avec un titre pareil, Outside a forcément eu envie d’éplucher ses 219 pages….

Lire la suite
Train à vapeur, TER, vélos: voyagez slow avec Slow Train

Jade Roger

  • 31 mai 2019
  • 5 minutes
  • abonné

« Slow Train »: le guide insolite combinant vélo et train

Des guides comme cela, on en voudrait tous les jours à Outside! A la veille de la Fête du vélo, les éditions Arthaud sortent une étonnante sélection de trente « échappées ferroviaires pour citadins en mal de nature ». Et si trop peu de trains acceptent encore le vélo, Juliette Larabonne est quand même parvenue à en dénicher suffisamment pour nous donner envie de filer au vert en sautant dans un train, vélo à la main. « Slow train », c’est à la fois un guide pratique proposant trente échappées en train dans l’Hexagone…

Lire la suite
Colonie de phoque gris en mer du nord, un type de phoque que vous retrouverez en Baie de Somme.

33 ans

  • 27 mai 2019
  • 2 minutes

What The Phoque ? Observer des phoques en baie de Somme

Candice n’avait pas envie d’attendre d’aller au Groenland pour voir des phoques à l’état sauvage. Sur un coup de tête, à 7 h du mat’, elle prend un train jusqu’à Noyelles-sur-Mer. Elle y loue un VTT, pédale sur 6 km jusqu’à Saint-Valery-sur-Somme et se rend au port pour y prendre un kayak. Sur 8 km, elle pagaie entre les dunes et les bancs de sable pour rejoindre la pointe du Hourdel et y observer un banc d’une cinquantaine de phoques veaux-marins. De loin, la colonie en impose. À la jumelle,…

Lire la suite
Longez la côte Albatre en paddle!

33 ans

  • 20 mai 2019
  • 1 minute

Vitamin sea : longer la Côte d’Albâtre en stand up paddle

Samedi matin, 8 h 50 à Saint-Lazare : Candice saute dans le train pour Bréauté, en Normandie. Elle y attrape un bus pour Étretat, direction la playa ! Il y a déjà pas mal de monde, mais Candice a son petit secret pour accéder à la beauté sauvage des falaises de la Côte d’Albâtre. Ni une ni deux, elle loue un stand up paddle et en quelques coups de pagaie, elle se retrouve au pied de l’arche d’Aval et de sa fameuse aiguille de 55 mètres de haut. Au loin,…

Lire la suite
L'Avenue verte relie Paris à Londres à vélos.

Chilowé - Mathieu, 29 ans, web designerChilowé - Mathieu, 29 ans, web designer

  • 13 mai 2019
  • 1 minute

Trois jours de libres ? Partez à Londres en vélo

La gare du Nord, vous connaissez ! Saint-Pancras aussi, peut-être. Mais ce qu’il y a entre les deux, ce n’est pas à 300 km/h dans l’Eurostar que vous risquez d’en profiter. Mathieu et ses copains, eux, ont décidé de faire le voyage à la force de leurs p’tits mollets. En chemin, ils tirent un peu la langue, mais ils en prennent plein les mirettes, du Vexin au Sussex en passant par le pays de Bray. Visiter deux pays et traverser une mer, sans train, ni voiture, ni avion en moins…

Lire la suite

Chilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergieChilowé - Damien, 35 ans, chargé de projets dans l'énergie

  • 6 mai 2019
  • 1 minute

Des copains, de la sueur et du rouge qui tache

On dit que l’Auvergnat est radin : pas quand il s’agit de panoramas ! Pour s’en faire une idée, Damien est allé y passer un week-end avec quelques copains. Au programme: départ le samedi matin, nuit en refuge et retour le dimanche soir. Au menu : soleil et chaleur printanière, verdure sous les godasses et sommets enneigés à perte de vue, avec une petite ascension du plus grand sommet d’Auvergne, le Puy de Sancy (1885 mètres). Rarement pareille microaventure n’aura été aussi facile à organiser ! C’est où ? Réserve…

Lire la suite
French Mississipi: Descendre la Loire en canoë avec ses fistons

Chilowé - Basile, 41 ans, multi-entrepreneurChilowé - Basile, 41 ans, multi-entrepreneur

  • 29 avril 2019
  • 1 minute

French Mississipi: Descendre la Loire en canoë avec ses fistons

Maintenant que ses deux fils savent bien nager, Basile leur propose de vivre une aventure sur la Loire en quasi-autonomie. Au programme de cette épopée entre hommes: sauvetage d’un bébé goéland en péril, passage de rapides et grillades de chamallows au feu de camp. Pas facile de motiver les jeunes matelots à pagayer tous les jours, mais le moral des troupes remonte en flèche quand ils attrapent eux-mêmes un poisson pour le dîner! Dans le train du retour, ils dévorent Robinson Crusoé et se préparent à faire rêver les copains…

Lire la suite