Camping
Un couteau de poche posé sur une pierre à aiguiser sur une souche d'arbre.

Graham AverillGraham Averill

  • 17 février 2019
  • abonné

Couteau de poche, le fusil sinon rien

On sait comment c’est : on investit dans un joli canif, puis, au bout d’un moment, après avoir ouvert tous les cartons de vente par correspondance et d’innombrables emballages, sa lame est aussi acérée que celle d’un couteau à beurre… Comme nous ne voudrions pas que vous vous tailliez les veines par accident, voici quelques conseils pour entretenir et aiguiser un couteau de poche, accompagnés de suggestions d’accessoires. Attention à l’anglePour aiguiser un couteau, il est important de déterminer l’angle du tranchant à sa fabrication. Cette information se trouve en général dans le manuel de l’utilisateur Nettoyer le couteau avantTout simplement, avec de l’eau et un liquide vaisselle neutre, une éponge et une brosse à dents. Si le couteau est…

Lire la suite
Visiter le Grand Canyon en 2019, nos bons plans

Frederick ReimersFrederick Reimers

  • 26 janvier 2019
  • abonné

Visiter le Grand Canyon et mourir

En 2019, le parc national du Grand Canyon fête son centenaire. L’occasion de partager nos panoramas, randonnées, pistes cyclables, hébergements préférés et bien d’autres, pour une visite à la hauteur du mythe. Célébrant son centenaire cette année, le parc national du Grand Canyon continue de fasciner. Approchez-vous de la falaise : ce mastodonte aux dimensions hors norme offre un spectacle de pitons, plateaux et gorges à donner le vertige. Une fois dans le canyon, l’émerveillement est à son comble. Cette chaîne de montagne inversée, longue de 445 km, plonge par endroits à 1 800 mètres dans les entrailles de la terre. Dans ce paysage désertique et changeant, où sommeillent des géants de pierre, l’homme devient fourmi, l’eau surprend. Des torrents…

Lire la suite
Camper sous la neige en van ou en caravane ne s'improvise pas.

Aaron GulleyAaron Gulley

  • 20 janvier 2019
  • abonné

Bienvenue dans mon congélo : un road trip hivernal

Notre journaliste et spécialiste de l’aventure sur route, Aaron Gulley, nous livre quelques astuces pour préserver son véhicule et son petit confort quand le mercure chute. Depuis trois ans, ma compagne Jen et moi faisons de notre mieux pour préserver Artemis des morsures hivernales. Précisons d’abord que depuis 2016, nous avons décidé de vivre tels des nomades contemporains à bord d’un Airstream, la célèbre roulotte américaine à l’allure vintage tout d’aluminium vêtue. Et, oui, nous l’avons baptisée! Jusque-là, nous avions toujours esquivé le froid, notamment parce qu’aux alentours de 0° C, habiter une maison en métal non-isolée équivaut à choisir de vivre dans un réfrigérateur. On nous avait également prévenus qu’à moins de préparer l’hibernation d’Artemis en purgeant l’eau des…

Lire la suite
cabane sauveteurs

La rédactionLa rédaction

  • 15 janvier 2019

Toutes les bonnes choses ont un début

Cinq aventuriers se souviennent de l’incomparable frisson de leur première fois. La première vie que j’ai sauvée  Par Jeff Johnson J’étais arrivé tôt pour ouvrir le poste de surveillance de la plage de Sunset Beach, sur le North Shore d’Oahu, à Hawaii.  On était en 1994, ma première saison d’hiver en tant que maître-nageur sauveteur. J’avais participé à quelques sauvetages sans grand danger, mais n’avais encore rien connu de sérieux. Ce matin-là, les vagues étaient basses et régulières. La plage était noire de monde. Dans la nuit, la bouée de sécurité au large avait indiqué 5,20 mètres à 25 secondes. Dans quelques heures, la houle promettait de se déchaîner.  Les MNS de North Shore travaillaient alors en binômes. Mon partenaire ce…

Lire la suite