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Embouteillage sur l'Everest
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Everest : la nouvelle réglementation va-t-elle enfin limiter l’accès au Toit du monde ?

  • 16 août 2019
  • 3 minutes

Alan Arnette Alan Arnette

Suite à une saison désastreuse, théâtre d’accidents mortels et d’hallucinantes scènes d’embouteillages, le ministère du tourisme népalais vient de dévoiler une série de mesures visant à mieux règlementer l’accès à l’Everest. Onze décès ont marqué la saison 2018/2019, qui s’inscrit désormais comme la quatrième la plus mortelle de l’histoire d’un site désormais totalement dépassé par l’afflux d’expéditions. Le nouveau règlement, présenté lors d’une conférence de presse tenue à Katmandou le 14 août, vise donc à réduire considérablement le nombre de permis délivrés. Après approbation du Parlement népalais, il devrait entrer en vigueur au printemps 2020. Voici les points clefs de ce rapport de 59 pages Les agences devront avoir un minimum de trois ans d’expérience dans l’organisation d’ascensions en haute altitude avant de guider sur l’Everest. Les alpinistes devront fournir la preuve qu’ils ont déjà atteint au moins un sommet de 6 500 mètres. Les agences de guides factureront un minimum de 35 000 $ par client. (Si nous avons bien compris, cela comprendrait les droits de permis actuels de 11 000 $, ndlr). Les officiels ont également réitéré les règles actuelles exigeant que les alpinistes aient un certificat de santé valide et embauchent un guide népalais « formé ». Le rapport est nettement plus vague sur certains points. Il stipule ainsi que « les alpinistes visant Sagarmatha (zone au pied de l’Everest, ndlr) et d’autres sommets de 8 000 mètres devront suivre une formation de base en escalade à haute altitude ». Mais aucune précision n’est donnée sur la forme que pourrait prendre cette formation ni sur la réglementation qui la régirait. D’autres points restent également assez flous.  Mentionnons une demande d’amélioration du process de fixation des cordes, visant notamment à une installation plus tôt dans la saison, et une amélioration du système de prévision météorologique. Deux problèmes qui seraient à l’origine des embouteillages de la saison de printemps, selon le gouvernement népalais. « Ce n’est pas parce que qu’on a envie d’entreprendre l’ascension de l’Everest…

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