S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Équipement
  • Alpinisme & Escalade
Ecologie

Les t-shirts techniques et écolos des Isérois Masherbrum

Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 23 mai 2019
  • 2 minutes

Une petite marque grenobloise a imaginé des premières couches techniques inédites fabriquées à partir de pulpe de bois. Son objectif : proposer des t-shirts répondant à des normes d’éco-conception sans sacrifier technicité ni performance.

Si le nom Masherbrum peut déconcerter les oreilles non averties, il résonne familièrement à celles des passionnés de montagne : « Il s’agit du nom d’un magnifique sommet pakistanais de près de 8 000 m, à la périphérie de l’Himalaya. Il signifie ‘reine des montagnes’ en langue balti, celle de l’ethnie locale. C’est un symbole pour les fous de montagne et sa forme a donné le logo qui figure sur nos t-shirts », explique Boris Pivaudran, fondateur de la marque.

Portée par ce prestigieux patronyme, Masherbrum s’est donné pour mission de proposer de nouvelles solutions pour produire des vêtements techniques durables et écologiques destinés à l’outdoor en montagne. « Nos produits sont déjà essentiellement composés de fibres écoresponsables, mais avec notre nouvelle collection Proclimb, nous voulons aller plus loin et montrer qu’il est possible d’utiliser de les utiliser même pour des vêtements destinés à un usage orienté performance. Enfin, il y avait aussi l’envie de proposer des premières couches autres que noires, grises ou blanches unies », détaille Boris Pivaudan.

Aujourd’hui, l’immense majorité des vêtements technique est composée de fibres synthétiques, notamment chez les grands équipementiers, même si la laine mérinos leur a offert une diversification intéressante. « Elle a beaucoup de qualités et nous avons envisagé de l’utiliser, mais elle peut avoir tendance à gratter après plusieurs lavages et à rétrécir, souligne l’entrepreneur. Nous avons donc opté pour des produits composés à plus de 50% de fibres cellulosiques, c’est-à dire issues de pulpe de bois ».

Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.
(Masherbrum)

Après de nombreux tests en laboratoire et dehors par toutes les saisons en trail, ski de rando et alpinisme, l’équipe a choisi une association originale de trois fibres. Celles de Lyocell et Modal, qui sont produites en Autriche à partir de pulpe de bois de hêtre et d’eucalyptus issus de forêt éco-gérées. Leur fabrication est neutre en émissions de gaz à effet de serre et utilise 100% d’intrants écologiques. « Nous les avons couplées avec du polyester recyclé, complète Boris Pivaudan. Il est par exemple issu de bouteilles en plastiques récupérées, et apporte au produit la stabilité dimensionnelle nécessaire à un usage intensif en extérieur. »

La marque a imaginé cet alliage qui permet une régulation thermique optimale : « il y a une rapidité d’absorption et de dispersion de l’humidité corporelle supérieures. Le tissu accélère le processus de refroidissement par évaporation : la sueur est plus rapidement dissipée et son évaporation accélérée aide le corps à se refroidir. A l’inverse, quand on pratique une activité dans le froid, la structure thermique apporte de l’isolation ».

Masherbrum a crée des t-shirts techniques à base de fibres de bois.
(Masherbrum)
(Masherbrum)

Autre intérêt des fibres cellulosiques : leurs caractéristiques naturellement hypoallergéniques et antibactériennes, qui permettent de limiter l’apparition des irritations et des mauvaises odeurs lors de la pratique sportive. Boris Pivaudan insiste également sur la douceur de la matière proposée, expliquant que « la première chose que les gens disent quand on leur fait essayer des prototypes, c’est que c’est extrêmement doux au toucher ».

Pour cette collection technique, Masherbrum Masherbrum a fait le choix de passer par des préventes sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank sur une période allant du 21 mai au 20 juin 2019. En 48h, la jeune marque a déjà atteint 57% de son objectif. « L’idée est de financer la fin de la production, notre trésorerie à l’instant t n’étant pas suffisante. C’est également pour essayer de faire découvrir nos produits dans un rayon un peu plus large, à tous les gens ayant un attrait pour la montagne et pratiquant des sports outdoor : trail, escalade, ski de rando, alpinisme, etc. Cette collection leur est destinée ».

Pour consulter le projet sur KissKissBankBank, c’est ici.
Pour jeter un œil aux collections existantes :
masherbrum.fr

Photo d'en-tête : Masherbrum
Thèmes :
Ecologie
Environnement
Équipement

Actu Outdoor : ce que vous avez manqué ce week-end

Actu outdoor du 02/11/2021

La rédaction La rédaction

  • 2 novembre 2021
  • 1 minute

Alpinistes disparus, MaxiRace, Big Wave Award, COP26, retour sur les 4 infos qui ont marqué les 30 et 31 octobre. Alpinisme : trois Français portés disparus au Népal Partis le 24 octobre pour gravir un itinéraire dans la face ouest d’un sommet himalayen jamais atteint, le Mingbo Eiger (6 017 m), Louis Pachoud, Gabriel Miloche et Thomas Arfi, trois alpinistes membres du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN), n’ont donné aucun signe de vie depuis le 26 octobre. Une mission de repérage par hélicoptère, lancée samedi, a pu constater les restes du matériel…

Thèmes :
Actualité
Alpinisme
Cop 26
Ecologie
Surf
Lire cet article

Made in Montpellier : la planche de surf éco-conçue imprimée en 3D

Les planches de surf Yuyo

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 12 juin 2019
  • 2 minutes

Comment concilier convictions environnementales et toxicité du matériel utilisé dans le cadre d’un sport qui nous passionne ? Une marque française propose aujourd’hui une alternative aux surfeurs en fabriquant des planches éco-conçues et imprimées en 3D. Le « paradoxe du surfeur » – ou quand les amoureux de l’océan ferment les yeux sur le coût écologique de leur passion – sera-t-il en partie résolu par la technologie ? Pour faire simple, une board de base, c’est un pain de mousse en polyuréthane coulé dans de la résine, sur laquelle on colle de…

Thèmes :
Ecologie
Surf
Lire cet article

Des Français sur une piste pour sauver les coraux

Collecte d'échantillons de coraux dans la "twilight zone"

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 28 mai 2019
  • 3 minutes

Entre 70 et 90% des coraux sont voués à disparaître, même si le réchauffement climatique était limité à 1.5°C, selon un rapport du GIEC. La découverte, par des plongeurs français, d’un corail réfugié à -172m laisse envisager la possibilité de leur survie et d’une recolonisation des récifs de surface qui se meurent. Un immense espoir pour les océans. Le 4 avril 2019, en Polynésie française, trois plongeurs de l’expédition française “Under The Pole III” ont repéré un spécimen de Leptoseris hawaiiensis, un corail mésophotique (qui vit avec peu de lumière)…

Thèmes :
Ecologie
Environnement
Plongée
Lire cet article

Le festival « Changeons d’Air(s) » de retour pour voyager responsable

Des touristes se pressent pour admirer la vue à Rio de Janeiro, au Brésil.

La rédaction La rédaction

  • 16 mai 2019
  • 2 minutes

Comment ne pas trahir ses convictions écologiques et éthiques en partant à l’aventure loin de chez soi ? La Fondation GoodPlanet et plusieurs associations tenteront de remédier au paradoxe avec la seconde édition du festival « Changeons d’Air(s) », qui se déroulera les 18 et 19 mai à Paris. Au menu, deux jours de conférences, rencontres, débats, témoignages et concerts, pour s’inspirer et voyager plus responsable. Dans un sondage d’Easyvoyage, mené l’an dernier auprès de plus de 2 000 internautes, 66% des Français interrogés affirmaient que le tourisme responsable/éthique était indispensable, notamment…

Thèmes :
Ecologie
Écotourisme
Tourisme durable
Tourisme solidaire
Voyage
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications