S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
UTMB

Un nouveau décès sur la PTL, l’une des courses les plus engagées de l’UTMB

PTL 2019

La rédaction La rédaction

  • 4 septembre 2023
  • 4 minutes

Un an après la mort d’un traileur brésilien, victime en 2022 d’une chute 300 mètres sur cette redoutable épreuve de 300 km et 25 000 mètres de dénivelé, voici que l’UTMB est à nouveau endeuillé par le décès d’un coureur suisse de 59 ans qui avait déjà participé à cette course par équipe..

« Seulement 2 heures après le départ donné lundi 28 août, Bernard Mayencourt a été contraint d’abandonner à la suite d’un malaise », nous informent les organisateurs de l’UTMB dans un communiqué diffusé il y a quelques heures. « Rapidement pris en charge par les équipes de secours, il a été évacué sur le Centre Hospitalier Annecy Genevois. »

Malgré tous les soins qui lui ont été apportés, le Valaisan de 59 ans y est décédé hier, dimanche 4 septembre, six jours après son évacuation dans la montée vers le plan de l’aiguille où le coureur a souffert d’une insuffisance cardiaque.

Membre du comité d’organisation du Wildstrubel by UTMB, il avait pris le départ de la Petite Trotte à Léon (PTL) 2023 lundi dernier dans des conditions dantesques, le froid et la pluie n’ayant rien épargné aux participants répartis en 112 équipes de deux ou trois coureurs partis ce jour-là sur une course de 300 km et 25 000 mètres de dénivelé, parcours modifié cette année compte tenu de la météo. Une épreuve peu connue mais rude et exigeante, tant au niveau technique, physique que mental.


A quoi s’engage-t-on vraiment au départ d’une telle aventure ?

La Petite Trotte à Léon ou PTL- un nom plutôt drôle en apparence – est une épreuve par équipe de 2 à 3 membres, ajoutée en 2009 au calendrier de l’événement, elle compte 300 participants maximum chaque année. Particulièrement engagée, c’est sans doute l’épreuve la plus difficile de l’événement, souvent sans chemin, demandant le franchissement de quelques passages d’escalade faciles, le tout à une altitude dépassant souvent les 3 000 mètres. Requérant de très bonnes connaissances du milieu de la montagne, cet itinéraire est néanmoins bien moins connu du grand public que la course reine, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Mais les coureurs aguerris qui chaque année se lancent dans l’aventure sont bien préparés et savent à quoi s’en tenir.  

A leur programme :  pentes raides, risques de chutes de pierres, sentiers très étroits, traversées d’éboulis et de névés, absence, par endroit, de sentier ou de trace clairement définie. Un parcours à réaliser en autonomie entre chaque base-vie et refuge partenaire, à la découverte d’un grand tour du Mont-Blanc, parcourant des hautes routes, sans balisage au sol, ce qui nécessite un sens de l’orientation sur et hors sentiers (navigation avec GPS, utilisation d’une carte, d’une boussole et d’un altimètre). Une épreuve où l’expérience en montagne fait la différence, les coureurs devant également être capables d’affronter des conditions naturelles difficiles. Rappelons au passage que la PTL n’est pas une épreuve compétitive et de ce fait, elle ne donne pas lieu à un classement officiel.

En effet, le Graal de ces 300 km ne réside pas dans la compétition entre les coureurs mais bien dans un sentiment de collaboration entre les athlètes afin de franchir la ligne d’arrivée. « La PTL n’est pas une course, son concept original et ses spécificités hors normes en font une épreuve à part », raconte Marcello Villlani, l’un des finishers en 2018. « [Son] esprit repose sur l’engagement mental, l’esprit d’équipe et d’aventure, ainsi que sur des valeurs sportives et humaines”.

« Rien n’est acquis sur la PTL » précise-t-il. « Tu peux te retrouver sur un mont plein de rhododendrons, être amené à faire un rappel pour descendre un mur vertical, puis faire l’équilibriste sur une arête, monter et descendre plusieurs mètres de via ferrata ou même parcourir des torrents gonflés par les trombes d’eau. Puis il y a les névés et les glaciers, et aussi la boue et les pentes humides. Il y a le froid, la chaleur, le brouillard et le soleil torride. La PTL n’est pas une promenade de santé. Il n’y a pas de balisage, souvent il n’y a pas de sentiers tout court. Il y a simplement une trace à suivre sur la carte, parfois rouge, parfois jaune, parfois noire en fonction de la difficulté ». Un concentré de difficultés étant, sans aucun doute, l’un des charmes de la course.

Côté ravitaillements, on se doute bien que la PTL est là aussi différente des autres courses de l’UTMB. « Le parcours est à réaliser en semi-autosuffisance » souligne l’organisation. « Les équipes gèrent comme elles l’entendent leur ravitaillement et leur temps de repos. Tout au long du parcours, l’organisation propose des bases-vies ouvertes 24h/24 (où les concurrents disposent gratuitement de dortoirs et de repas) et des refuges partenaires proposant le même service ». À noter que l’assistance n’est tolérée que dans ces bases-vies et est strictement interdite en tout autre point du parcours sous peine de disqualification immédiate.

On l’aura compris, s’élancer sur la PTL n’est pas une entreprise à prendre à la légère. D’ailleurs, « les inscriptions se font sur présentation d’un dossier faisant état de l’expérience préalable de chaque équipier ». Technique d’évolution en milieu montagnard, passé sportif ainsi que motivation sont évalués par le Comité PTL, le seul organisme apte à prendre la décision de retenir ou refuser la préinscription d’une équipe dont la décision est sans appel. En parallèle de cette stricte sélection, la direction demande aux coureurs « d’être pleinement conscients que le parcours comporte des passages techniques difficiles et à risque : pentes raides, hors trace, éboulis, névés etc et qu’il est non balisé », « que pour une telle activité en montagne la sécurité dépend en premier lieu de leur capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés » et que l’épreuve n’est « pas médicalisée par l’organisation ».« Le problème ça n’est pas les jambes, les genoux, la cheville ou les orteils » détaille Marcello. « C’est un sentiment d’épuisement général, une fatigue qui s’empare du corps et qui nous oblige à ralentir le rythme. Mais on savait à quoi s’attendre. […] C’est une chose à laquelle nous souhaitions nous confronter. Pendant les 150 heures de PTL, nous avons dormi six heures au total. Soit environ une heure par nuit. Il faut une forte détermination pour se priver de sommeil. Ça n’est pas facile de le faire si vous n’avez pas un objectif précis en tête. Le nôtre était clair ». 

Article publié le 4 septembre 2023 à 19h53 mis à jour Le 6 septembre 2023 à 12h00

Photo d'en-tête : UTMB
Thèmes :
Drame
Ultra Trail
UTMB

Jornet, Bouillard… et Walmsley au départ du Chianti Ultra Trail 2025 ?

Bouillard-Walmsley-Jornet UTMB

La rédaction La rédaction

  • 18 février 2025
  • 4 minutes

Pour sa deuxième édition seulement dans le circuit UTMB World Series, l’étape italienne, attendue le 22 mars, s’annonce comme l’un des temps forts de la saison. Au départ, déjà deux des gagnants de l’UTMB, et un troisième qui pourrait bien à nouveau traverser l’Atlantique pour tenter d’y décrocher, lui aussi, l’un des deux Golden tickets pour la Western States Endurance Run organisée fin juin.  Des collines toscanes couvertes de vignobles et d’oliveraies, 25 châteaux, des sentiers boisés, suffisamment de dénivelé pour pimenter l’affaire… en rejoignant en 2024 le circuit UTMB…

Thèmes :
Jim Walmsley
Kilian Jornet
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Sans dossard, comment passer le seum du tirage au sort de l’UTMB ?

Ultra-trail surentraînement

La rédaction La rédaction

  • 22 janvier 2025
  • 6 minutes

Le 16 janvier, l’annonce des résultats du tirage au sort pour les finales et des résultats des équipes sélectionnées pour la PTL est tombée. Dans une semaine, le 30 janvier, c’est un deuxième tirage au sort qui s’imposera, si nécessaire. De quoi faire beaucoup d’heureux. Et plus de malheureux encore, les recalés. Que faire si (une fois de plus ?) le sort s’acharne sur vous et que la course de vos rêves vous échappe ? Trois stratégies s’imposent. Valables pour l’UTMB… mais aussi pour la Hardrock ou la Western States 100 ! Jamais on…

Thèmes :
Trail Running
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Courtney Dauwalter sur le départ du Nice Côte-d’Azur, avec l’UTMB 2025 en ligne de mire

UTMB Courtney Dauwalter

La rédaction La rédaction

  • 2 octobre 2024
  • 3 minutes

Tête d’affiche de la prochaine course « by UTMB », le Nice Côte-d’Azur, Courtney Dauwalter a prévu de décrocher là sa qualification pour l’UTMB 2025. Elle doit pour cela terminer sur le podium de l’épreuve, celle qu’avait également choisie Jim Walmsley l’année dernière pour obtenir son ticket pour l’UTMB 2024. Ce 159 kilomètres (avec 8200 mètres de D+) dont le départ est prévu vendredi 4 octobre, à 12h, sera très certainement une formalité pour l’Américaine, quasiment invaincue depuis 2017. 2025 sera peut-être l’année d’un duel tant attendu. Un face-à-face entre Katie Schide,…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Katie Schide peut-elle détrôner la reine Courtney Dauwalter ?

Katie Schide UTMB 24

Frederick Dreier Frederick Dreier

  • 10 septembre 2024
  • 5 minutes

C’est la question qu’on ne peut s’empêcher de se poser devant la récente performance de la jeune américaine résidant en France. Le 1er septembre dernier, elle pulvérisait le record féminin de l’UTMB détenu jusque-là par sa compatriote, la redoutable Courtney, considérée comme la plus grande traileuse de tous les temps. Simple « coup de chance », « one shot » qu’on ne reverra pas ? Ou une preuve de plus que Katie en a sous le pied et ne compte pas s’arrêter là, comme on le pressent à l’issue de l’interview qu’elle nous accordée ? Lorsque nous…

Thèmes :
Courtney Dauwalter
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Live : suivez en direct l’UTMB 2024

Coureurs UTMB

La rédaction La rédaction

  • 30 août 2024
  • 1 minute

Ils sont 2300. Et ont tous un même objectif : faire le tour du mont Blanc en moins de 46 heures. De l’Aiguille de Bionnassay, en passant par le Col du Bonhomme, le col de la Seigne, le Val Veni et les glaciers qui descendent du Mont Blanc, l’UTMB (176 km ; 9900 D+) n’a de cesse de repousser les limites des participants, toujours plus nombreux à se bousculer au portillon des inscriptions de cet événement extrêmement attendu. Parmi eux, de grands noms de l’ultra-trail. Car si on regrettera l’absence des superstars…

Thèmes :
Live
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

UTMB : « Alpine Run Project », ce programme qui sort les jeunes de la rue

Alpine Run Project

La rédaction Outside.fr Brian Metzler

  • 26 août 2024
  • 5 minutes

Ex taulard devenu athlète de haut niveau, le Britannique John McAvoy croit dur comme fer au pouvoir du trail pour sortir les jeunes de la délinquance. Soutenue par Nike, sa team de 12 traileurs a participé à la semaine de l’UTMB en 2023 dans le cadre du « Alpine Run Project ». Un programme reconduit cette année. « De quoi changer leur destin », soutient-il, fort de sa propre expérience. En 2012, John McAvoy, ex braqueur longtemps parmi les hommes les plus recherchés du Royaume-Uni, sortait de la prison de haute sécurité de Belsmarsh. Là, il…

Thèmes :
Société
Trail Running
UTMB
Lire cet article

L’UTMB à tout prix : quel budget pour y participer ?

Départ UTMB 2023

Coralie Havas Coralie Havas

  • 16 août 2024
  • 3 minutes

L’UTMB approche à grands pas. Et à deux semaines du départ de la grande messe, une question nous taraudait : combien coûte réellement la participation d’un traileur amateur aux 176 kilomètres (et 9900 D+) autour du mont Blanc. En plus des frais d’inscription, nous avons additionné les dépenses annexes (qui ont dépassé cette année la barre des 400 €). Et vous allez le voir, la note grimpe vite. Très vite.  Participer au tirage au sort : 510 € minimum Première étape (et pas des moindres !) avant de vous aligner sur le…

Thèmes :
Société
Trail Running
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

L’UTMB double le prize money de ses courses, un pas de plus vers la professionnalisation du trail

podium UTMB 2023 femme

La rédaction La rédaction

  • 19 juin 2024
  • 4 minutes

L’UTMB Group semble avoir choisi 2024 pour franchir plusieurs paliers marquants. Après avoir facilité l’accès aux courses pour les athlètes en situation de handicap, renforcé son positionnement face à la lutte antidopage, placé Hoka plutôt que Dacia au naming, les dirigeants de l’incontournable circuit de trail viennent d’annoncer le gonflement significatif du prize money (déjà à parité). Une décision prise pour marquer son soutien à la professionnalisation du trail et des athlètes élites dans leurs carrières. Décryptage des impacts potentiels d’une évolution sensible également sur d’autres évènements majeurs. Multiplication du…

Thèmes :
Société
Trail Running
Ultra Trail
UTMB
Lire cet article

Hoka… remplace Dacia pour le naming de l’UTMB !

Hoka UTMB

La rédaction La rédaction

  • 24 avril 2024
  • 3 minutes

En 2023 la plupart des traileurs avaient vivement réagi à l’annonce d’un très controversé naming, symbole d’un rapprochement avec Dacia, partenaire de l’événement depuis 2022. On apprend aujourd’hui que le constructeur automobile cède sa place à Hoka, marque outdoor américaine née dans les Alpes, mais reste tout de même l’un des principaux sponsors de l’UTMB. Le groupe UTMB semble donc avoir pris en considération les critiques des traileurs. L’UTMB a-t-il perdu son âme, s’interrogeaient, à juste titre, grand nombre de traileurs, l’année dernière. La faute à l’un des partenaires de…

Thèmes :
Polémique
Trail Running
UTMB
Lire cet article

Voici comment Stian Angermund, double champion du monde de trail suspendu pour dopage, compte se défendre

Stian Angermund OCC 2023

La rédaction La rédaction

  • 12 février 2024
  • 5 minutes

C’est une nouvelle qui secoue le monde du trail. L’élite norvégien Stian Angermund a révélé lui-même, samedi 10 février, par l’intermédiaire d’un média local, avoir été contrôlé positif au dopage lors de la dernière édition de l’UTMB, fin août 2023. Mais beaucoup de zones d’ombre persistent encore dans cette affaire. Notamment en ce qui concerne les risques encourus par le traileur. Et ses recours possibles. Car s’il est d’ores et déjà suspendu, il contre-attaque, avocat et contre analyses à l’appui. Le point sur la situation. 20 octobre 2023. À peine revenu…

Thèmes :
Dopage
Trail Running
UTMB
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications