S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Aventure
  • Trail Running
Barkley Marathons

Barkley marathons : le point ce jeudi à moins d’une heure du cut off de la 4e boucle

Gary Robbins, Barkley Marathon

La rédaction La rédaction

  • 16 mars 2023
  • 2 minutes

Lancée mardi, la 36e édition de la Barkley continue de nous tenir en haleine. Quand le soleil s’est levé ce jeudi matin dans le Tennessee– vers 6h00 heure locale, soit 12h00 en France – dans le parc de Frozen Head à Wartburg, six coureurs sur les quarante au départ avaient entamé dans les temps requis la quatrième des cinq boucles de vingt miles que compte la course. Une première dans l’histoire de la Barkley, ils n’étaient que cinq en 2001 et en 2012. Mais voilà qu’on apprenait à mi journée aujourd’hui que l’un des traileurs du trio de tête avait jeté l’éponge. Il ne resterait plus que cinq participants en lice, dont l’Anglaise Jasmin Paris qui crée déjà l’événement en s’imposant comme la 2e femme à parvenir à ce niveau. Où en est-on au bout de plus de 40 heures de course infernale ?

Ils étaient trois en tête de la 4e boucle courue cette nuit dans le sens des aiguilles d’une montre après deux ans dans l’autre sens : l’Américain John Kelly, dernier finisher de la Barkley en 2017, le Britannique Damian Hall, récent vainqueur de la Spine Race et l’Espagnol Albert Herrero Casas. Ils avaient terminé la troisième boucle en un peu plus de 32 heures, bien en deçà de la limite des 36 heures. Or Keith Dunn, considéré comme le chroniqueur officieux de l’épreuve, vient d’annoncer qu’Albert Herrero Casas avait jeté l’éponge.

A l’heure où nous bouclons cet article, ils ne seraient donc plus que cinq en lice. A moins que la présence du Japonais Tomo Ihara, qui aurait terminé la troisième boucle en 35:55:24 et commencé sa quatrième en 35:59:37, soit confirmée. C’est sa 4e tentative sur la Barkley, et le voir arriver à ce niveau serait sans doute déjà pour lui une énorme avancée. 

Après le départ d’Albert Herrero Casas et l’arrivée de Tomo Ihara, c’est donc à nouveaux six coureurs qui s’affrontent aujourd’hui dans l’espoir de passer la barrière horaire des 48 heures. Parmi eux le Belge Karel Sabbe (33:00:40), un habitué de la course, et le Français Aurélien Sanchez (33:29:29) – les deux premiers à rejoindre le trio de tête. Le Toulousain, aussi traileur que marcheur selon ses propres dires, s’est déjà illustré à la Backyard (28 tours, 187,768 km en 2020) et sa course pourrait faire date. On suit également de près l’incroyable Jasmin Paris, qui tente de devenir la première femme à terminer l’épreuve. On se souvient qu’en 2022 elle avait créé l’événement en bouclant un « fun run » (trois tours en 40 heures). Cette année, elle a répété l’exploit et fait mieux encore en entamant une 4e boucle en 35:53:27, devenant ainsi la deuxième femme à y parvenir. La première étant Sue Johnston en 2001.

Mais l’heure tourne et il se pourrait bien que cette année encore la Barkley reste sans finisher, ce serait la 5e année consécutive. Sans parler bien sûr de battre le record de l’épreuve, 52:03:08, détenu depuis 2012 par l’Américain Brett Maune qui avait alors amélioré son propre temps, 57:13:33, décroché l’année précédente. Tout reste donc à jouer !


Seuls 15 coureurs ont terminé la course depuis sa création en 1986


Photo d'en-tête : Alexis Berg
Thèmes :
Barkley Marathons
Trail Running
Ultra Trail

Barkley Marathons 2025 : une édition bien corsée ! 

Sebastien Raichon Barkley Marathon 2025

Abby Levene Abby Levene

  • 19 mars 2025
  • 2 minutes

Partie mardi à 16h37, heure française, la « course qui mange ses petits » a fait beaucoup de dégâts et s’est achevée ce jeudi au alentour de 8h45 sans aucun finisher. Preuve que, comme on s’en doutait un peu, Gary « Lazarus Lake » Cantrell a mitonné une édition encore plus redoutable. Il a une réputation à soigner ! A l’heure où nous écrivions cet article, la Barkley était en cours depuis 21 heures et il ne restait que 7 coureurs en lice, dans la boucle 2, suite à l’abandon de…

Thèmes :
Barkley Marathons
Ultra Trail
Lire cet article

Live : Comment suivre la redoutable Barkley Marathons 2025

Barkley Marathons Start Laz cigarette

La rédaction La rédaction

  • 18 mars 2025
  • 4 minutes

Fin du suspense, la Barkley is back ! Ce 18 mars, 11h37 heure locale (16h37, heure française) l’Américain Gary « Lazarus Lake » Cantrell a donné le départ de la 38e édition de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit, organisée dans le parc national de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee. Qui est au départ ? Les Français sont-ils présents cette année ? Laz va-t-il encore corser le parcours ? Nous avons 60 heures pour répondre à ces questions, en suivant en direct l’ultra le plus secret du monde. Le point ce…

Thèmes :
Barkley Marathons
Live
Ultra Trail
Lire cet article

Quels sont les impacts sur le corps et le mental des Backyards Ultras, ces courses sans fin ?

backyard ultra start line

Alex Hutchinson Alex Hutchinson

  • 6 novembre 2024
  • 5 minutes

Pas moins de 500 épreuves « certifiées » par Gary Cantrell, alias Lazarus Lake, le malicieux génie auquel on doit aussi la redoutable Barkley Marathons.  25 000 personnes officiellement enregistrées chaque année sur les Backyard Ultras… Devant le raz-de-marée de ces courses infernales dans le monde entier, les scientifiques s’interrogent. Les coureurs en sortent-ils vraiment indemnes ? Pour la première fois une très sérieuse étude apporte des réponses. Et elles sont étonnantes. Le principe des Backyards ultras ? Pas de distance ni de temps prédéfinis pour ces courses dites « d’arrière-cours », tant que plusieurs coureurs peuvent terminer chaque boucle…

Thèmes :
Backyard Ultra
Barkley Marathons
Endurance
Santé
Ultra Running
Lire cet article

Comment suivre en live la redoutable Barkley Marathons 2023

coureur de la Barkley, les finisseurs

La rédaction La rédaction

  • 15 mars 2023
  • 2 minutes

Quelqu’un parviendra-t-il à terminer les cinq boucles de 20 miles en moins de 60 heures de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit, organisée dans le parc d’État de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee ? Difficile à dire puisque depuis la création de l’événement, en 1986, seulement 15 personnes ont réussi cet exploit. Au départ de 36e édition, lancée ce mardi matin, des grands noms du trail, dont la Britannique Jasmin Paris, le Belge Karel Sabbe, et surtout John Kelly, dernier finisher en date,…

Thèmes :
Barkley Marathons
Ultra Trail
Lire cet article

Pas de finishers sur l’édition 2022, la Barkley a encore gagné !

coureur de la Barkley, les finisseurs

La rédaction La rédaction

  • 10 mars 2022
  • 2 minutes

Aucun coureur n’est parvenu à bout de la Barkley Marathons, l’une des courses les plus éprouvantes qu’il soit, organisée dans le parc d’État de Frozen Head à Wartburg, dans le Tennessee. Rien d’étonnant, sachant qu’en 35 éditions, on ne dénombre que 15 finishers. Retour sur cet événement qui nous aura tenu en haleine pendant plus de 48 heures, non stop. Mardi 8 mars, l’Américain Gary « Lazarus Lake » Cantrell a surpris tout le monde en lançant le départ de la Barkley, non pas en pleine nuit, comme souvent, mais…

Thèmes :
Barkley Marathons
Lire cet article

Barkley : l’ultra-trail sadique en vidéo

La Barkley, une course sadique

Roxane Guichard Roxane Guichard

  • 3 juin 2019
  • 1 minute

Alors que la troisième édition de l’impossible Chartreuse Terminorum se déroulera du 7 au 10 juin quelque part sur le massif du même nom au nord de Grenoble, voici les premières images d’un documentaire sur la course qui l’a inspirée : la mythique Barkley, fondée par l’énigmatique Gary « Lazarus Lake » Cantrell. La boîte de production IRun4Ultra s’est plongée en immersion dans l’ultra-trail du Tennessee pour réaliser ce documentaire qui emboîte le pas aux coureurs, mais aussi à leur implacable tortionnaire, Lazarus Lake. Ce dernier est d’ailleurs lapidaire pour décrire son…

Thèmes :
Barkley Marathons
Ultra Trail
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications