S'abonner Se connecter
Outside
Outside : aventure training voyage culture
  • Aventure
  • Santé
  • Voyage
  • Société
  • Équipement
  • Films
  • Podcasts
  • Équipement
  • Running
Chaussures

Salomon Speedcross 5, baroudeuse au cœur tendre

Salomon Speedcross 5 rouge

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 15 mars 2019
  • 3 minutes

Incontournable de la gamme Salomon, la Speedcross est un best-seller que l’on aime chausser pour affronter la boue et les conditions difficiles dans les sentiers. Mais la chaussure de trail s’est parfois montrée un peu trop rigide : que pense notre expert de cette nouvelle version ?

Je me suis toujours représenté la Speedcross de Salomon comme un lynx : un félin que l’on peut trouver élégant, habile et puissant, mais que l’on n’ose approcher tant il est sauvage. Cette chaussure m’impressionne par ses imposants crampons, son profil plutôt fin et son côté sécuritaire. Mais, à chaque fois que j’y mettais les pieds, je trouvais que son côté baroudeur prenait trop le dessus sur le reste. Je manquais un peu de souplesse, aussi bien dans le chaussant – avec un pare-pierre assez présent – que dans le déroulé de la semelle, peu aidé par son imposant talon.

Au contact de cette cinquième version, plusieurs choses m’interpellent. Si la souplesse n’est toujours pas son atout numéro un, je lui trouve de meilleures qualités de contorsionniste, et surtout, le chausson semble aussi confortable qu’un lit douillet ! Reste à savoir ce qu’elles valent en course.

L’uni fait la force

Niveau look, on oublie les combinaisons colorées des modèles précédents, on se retrouve ici avec un modèle uni. C’est complètement dans le style Salomon et pour ma part, j’aime bien. Les plus discrets privilégieront certainement la version noire. Une fois enfilées, on retrouve cette impression initiale de confort ; l’intérieur du chausson est bien travaillé pour venir épouser le pied sans point de pression. Le fameux système Quicklace de chez Salomon est de plus en plus précis et efficace, on tire sur la languette et c’est parti.

Souples…

J’ai emmené ces Speedcross sur différents terrains : du meuble, de la boue, de la glace, de la neige, du sol dur et du bitume. Commençons par les points forts : cette chaussure pourrait grimper aux arbres ! Ses imposants crampons ne laissent pas de place à l’approximatif dans de la boue. L’adhérence est optimale et la traction vraiment appréciable. J’ai eu également l’occasion de passer dans de la boue très collante et la disposition des crampons permet un débourrage assez efficace. Sur la neige, l’accroche de la chaussure est également un atout, même si les amoureux des terrains neigeux préfèreront certainement une version imperméable.

Reste à se pencher sur la souplesse, et je dois dire que je suis très agréablement surpris. Contrairement aux modèles précédents qui demandaient du temps pour se détendre, on trouve de suite sa foulée. Ça déroule parfaitement et l’attaque du pied au sol est agréable même sur des sols très durs : un exploit quand on voit la taille des crampons.

…mais

Quelque chose continue néanmoins de me chagriner, et c’est cet énorme talon, qui place l’arrière du pied à plus de 30 mm du sol. Si un drop de 10 mm ne me dérange pas tant que ça, surtout sur des chaussures de trail, je trouve ce talon gênant en course. J’ai la sensation qu’il vient ajouter une répartition des masses vers l’arrière de la chaussure, comme si on portait un poids supplémentaire… J’ai donc voulu comprendre l’intérêt d’un talon de cette envergure sur une telle chaussure : « C’est pour offrir plus de polyvalence et de confort », m’a-t-on répondu chez Salomon.

Mon avis a en revanche changé en passant à la marche. En effet, sur des pentes assez raides où l’on est obligé de mettre les mains sur les cuisses et de pousser, le talon aide à reposer un peu les jambes et à trouver plus rapidement de la propulsion. Dans cette configuration, le poids de la chaussure et son épaisseur de semelle se font totalement oublier.

Douce baroudeuse

En conclusion, disons que les améliorations apportées par Salomon sur ce cinquième modèle de Speedcross m’ont convaincu : le chausson est beaucoup plus confortable, la semelle déroule mieux sous le pied, et les crampons sont d’une efficacité redoutable. Au final, il s’agit d’une chaussure capable de faire face à n’importe quelle situation, surtout les plus grasses, dans un confort maximal. Reste cependant ce talon un peu lourd à mon goût pour en faire une croqueuse de boue idéale. De même, contrairement aux SLAB Sense 7 qui ont un fit plus étroit, le chaussant est ici plus large, laissant plus de place à l’arrière de la chaussure. On gagne indéniablement en confort, mais attention à bien essayer la chaussure avant de choisir sa taille !

Salomon Speedcross 5
330 g en 42, drop 10 mm

Poids : 3/5
Confort : 4,5/5
Accroche : 5/5
Maintien : 3,5/5
Dynamisme : 4/5
Verdict : 8/10

130 € sur amazon.fr

Photo d'en-tête : Salomon
Thèmes :
Accessoires
Chaussures
Salomon
Tests

Nike planche sur une chaussure de running à réglage électronique

Nike electronic shoe

La rédaction La rédaction

  • 12 février 2025
  • 2 minutes

La marque à la virgule est-elle sur le point de bouleverser le marché de la chaussure de running ? C’est ce que pourrait annoncer l’arrivée d’un modèle, « rechargeable », dont l’utilisateur pourrait ajuster lui-même le niveau de soutien de la semelle par un système électronique de gestion de pression et de transfert de fluide. Et on ne parle pas de rumeur : mardi dernier, elle a même déposé un brevet de 133 pages sur le sujet. C’est un dossier extrêmement complet qu’a remis le 11 février Nike à l’Office américain des brevets….

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Innovation
Nike
Running
Lire cet article

Test : 3 chaussures de trail running polyvalentes avec gros amorti, pour les longues courses

Saucony Xodus Ultra 2 Arc'Teryx Sylan

La rédaction La rédaction

  • 21 juin 2024
  • 5 minutes

Les trails longs sont de plus en plus nombreux et leur succès ne faiblit pas. Pas étonnant qu’une nouvelle génération de chaussures à gros amorti soit arrivée sur le marché. De quoi avaler les kilomètres sur les sentiers comme sur route. Voici trois modèles que nous avons testés, ils devraient vous permettre d’assurer lors de vos (très) longues sorties, sans vous blesser. Vous aimez varier les surfaces et êtes soucieux d’éviter les blessures ?  Vous devriez aujourd’hui trouver votre bonheur en explorant les nouveaux modèles mis récemment sur le marché : des chaussures…

Thèmes :
Chaussures
Tests
Trail Running
Ultra Trail
Lire cet article

Les meilleures chaussures de trail running 2024 pour randonner ce printemps

brooks-cascadia-gtx

La rédaction La rédaction

  • 8 mars 2024
  • 5 minutes

Entre giboulées et éclaircies, la météo de mars est souvent imprévisible. Pour assurer par tous les temps, voici les modèles que nos experts ont retenus, forts de leur expérience et de nos tests. Parfaits pour randonner pendant l’entre-saison. Passer d’une chaussure de randonnée à tige moyenne ou haute à une chaussure de trail running basse et légère est une étape que nombre de randonneurs franchissent aujourd’hui. Et on les comprend. Reste que lorsque les températures tombent et que la pluie et la boue s’en mêlent, cela devient nettement plus compliqué….

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Randonnée
Lire cet article

Running : « Allbirds », les chaussures écolo « les plus confortables du monde » sont-elles aussi performantes ? On les a testées

Allbirds Tree Flyers 2

La rédaction Outside.fr Adam Chase

  • 14 septembre 2023
  • 6 minutes

Il y a sept ans, une petite start up néozélandaise, Allbirds, arrivait sur le marché avec un produit, un seul, une chaussure de course en laine mérinos. Succès immédiat, la marque est adoptée pour aller au bureau comme au restau : le magazine américain Time la qualifie de « chaussure la plus confortable du monde ! ». La gloire, mais cela aurait pu être le baiser de la mort pour la jeune marque qui n’en demandait peut-être pas tant, car sa cible première, les runners, s’interroge : que vaut-elle vraiment sur la route et les sentiers ?…

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Running
Trail Running
Lire cet article

Les chaussures de (trail) running les plus attendues en 2023

speedland GS Tam

Jonathan Beverly Jonathan Beverly

  • 21 décembre 2022
  • 7 minutes

À l’approche de la nouvelle année, nous avons eu la chance de découvrir en avant-première une sélection de modèles annoncés pour 2023. Si l’on en juge par les nouveaux matériaux utilisés et les recherches en matière de design réalisées par les marques, les amateurs de course rapide comme les adeptes du tout confort ont de belles sorties en perspective ! Après les avoir eu en main – mais pas encore aux pieds – voici nos premiers retours sur les sept modèles que nous avons repérés. Speedland GS:TAM – Pour son…

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Running
Tests
Trail Running
Lire cet article

Toutes les bonnes raisons d’adopter la chaussure minimaliste… en dehors du running

Vibram 5 fingers

La rédaction Outside.fr Kristen Seymour

  • 23 novembre 2022
  • 6 minutes

Amélioration de la proprioception et des sensations, renforcement des tissus : vous avez tout à gagner à adopter des chaussures minimalistes, surtout en dehors des séances de running, explique un expert en la matière, Jay Dicharry. Le secret ? La patience, clé de l’adaptation physiologique. Janvier 2022. Zach Zenteno commence l’entraînement avec un seul objectif en tête : venir à bout de son premier Ironman. Deux mois plus tard, en mars, les blessures s’enchaînent. De violentes douleurs dorsales et au tibia conduisent ce sportif de 22 ans chez le chiropracteur…

Thèmes :
Chaussures
Santé
Lire cet article

Test : la Hoka Mafate Speed 4, la chaussure de trail tout-terrain idéale pour les moins de 40km

Hoka Mafate Speed 4

Andy Cochrane Andy Cochrane

  • 17 octobre 2022
  • 3 minutes

En équilibre sur des lignes de crêtes, grimpant sur des rochers ou slalomant entre les marécages norvégiens, notre journaliste a testé pendant plus d’une semaine la dernière paire de chaussure Hoka, la Mafate Speed 4, au cœur des îles Lofoten. De quoi apprécier la polyvalence de ce modèle. Pour qui veut explorer des sentiers isolés, difficile de trouver un meilleur spot que les îles Lofoten, en Norvège. J’en ai fait l’expérience tout récemment, en parcourant avec un pote traileur la quasi-intégralité des sentiers de l’archipel… sans croiser âme qui vive….

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Tests
Trail Running
Lire cet article

La marque On crée la Cloudprime, la première chaussure conçue à partir d’émissions carbone

On Cloudprime

La rédaction Outside.fr Steve Larese

  • 19 septembre 2022
  • 4 minutes

C’est une avancée majeure que vient de faire l’équipementier suisse : convertir en semelles intermédiaires les émissions de carbone issues d’usines pour ses chaussures de running. Un procédé applicable à d’autres produits, qu’elle n’entend pas breveter mais largement partager avec l’ensemble de l’industrie afin de contribuer à enrayer la crise environnementale. La société zurichoise On poursuit sa lutte contre le changement climatique, et cette fois c’est avec une nouvelle mousse EVA (éthylène-acétate de vinyle) fabriquée à partir des émissions de carbone issus d’usines. L’entreprise pourrait bien sûr faire breveter son invention…

Thèmes :
Chaussures
Environnement
Running
Lire cet article

5 paires de running pour le printemps

5 paires de running pour le printemps

La rédaction Outside.fr Lisa Jhung et Cory Smith

  • 8 avril 2019
  • 2 minutes

L’hiver tourne enfin ses talons glacés, le moment de s’équiper pour reprendre la route. Voici cinq paires de chaussures qui pourraient vous séduire pour leur support, leur amorti ou leur suivi des données intégré. Hoka One One Cavu 2 Point fort : Polyvalence et confort Le Cavu 2 de Hoka a un rembourrage minimal sur la languette et autour du talon, un mesh respirant et une semelle de 23mm/18mm plutôt basse pour des Hoka. C’est une chaussure très aérienne dont la semelle intermédiaire offre une bonne capacité de rebond et…

Thèmes :
Chaussures
Équipement
Running
Lire cet article

Outside a testé : l’adidas UltraBoost 19

adidas UltraBoost 19

Mickaël Mussard Mickaël Mussard

  • 5 avril 2019
  • 2 minutes

Du confort et du Boost, voici la promesse d’Adidas avec cette nouvelle version. Une chaussure au look soigné et confortable qui se destine clairement aux adeptes de longues distances. Une esthétique aboutie On avait déjà été agréablement surpris lors de la sortie de la toute première version de l’UltraBoost : l’énorme semelle blanche représentative du système de dynamisme Boost était parfaitement contrebalancée par une empeigne design qui faisait de cette chaussure un produit véritablement esthétique. En 2019, la marque aux trois bandes a remis ça avec un mélange paradoxal de…

Thèmes :
Accessoires
Adidas
Chaussures
Lire cet article

Outside le magazine de l'outdoor

Outside entend ouvrir les pratiques et la culture outdoor au plus grand nombre et inspirer un mode de vie actif et sain. Il s’adresse à tous ceux qui aspirent à prendre un grand bol d’air frais au quotidien et à faire fonctionner leurs muscles comme leurs neurones avec une large couverture de l’actualité outdoor.

Newsletter

L'aventure au coeur de l'actualité. Recevez chaque vendredi sur votre boîte mail - gratuitement et sans pub - les meilleurs articles publiés dans Outside.

Liens

  • A propos d’Outside
  • Abonnements
  • Retour d'aventure
  • Mentions Légales
  • CGV
  • Politique de confidentialité
  • 1% for the Planet
  • Offres d’emploi
© Outside media 2025
Activer les notifications