Marche
Traversée de l'Islande Nord/Sud

Steve FarrugiaSteve Farrugia

  • 23 octobre 2020
  • 9 minutes
  • abonné

« Ma traversée de l’Islande en autonomie : la solitude à son paroxysme »

Steve Farrugia, 29 ans, mène une double vie. Consultant dans un grand cabinet parisien de conseil international, il part à l’aventure cinq mois par an, avec une prédilection pour les terres glacées et les sommets. Alpiniste novice, il s’est lancé en mai 2019 dans l’ascension de la « Cabeza del Condor » (5,648m) en Bolivie. Un défi éprouvant dont le récit lui a valu de figurer parmi les lauréats de notre concours « Retour d’aventure ». Cet été, l’épidémie de Covid-19 l’a conduit en Islande pour une traversée du pays, du Nord au Sud. 620 km de marche, en…

Lire la suite
Roland Banas traverse la Vallée de la Mort

La rédactionLa rédaction

  • 21 août 2020
  • 8 minutes
  • abonné

Record : le Français Roland Banas traverse la Vallée de la Mort en solitaire sans assistance

290 km en plein désert, sous des températures avoisinant les 46°, avec une chariot tiré sur les sentiers : Roland Banas l’a fait. Un record FKT (Fastest Known Record) pour ce Français, qui a réussi son défi en 5 jours, 6 heures et 52 minutes, le tout en solitaire et sans assistance. Une victoire qu’il savoure d’autant plus qu’il s’agit de sa deuxième tentative. Interview exclusive. C’est dans la plus grande discrétion que Roland Banas, 45 ans, Français installé aux Etats-Unis, s’est élancé le 3 août dernier, sur les sentiers de…

Lire la suite
5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

La rédactionLa rédaction

  • 6 août 2020
  • 2 minutes

► 5 ans sur la route : le tour du monde de Tom Turcich et son chien Savannah

Parti du New Jersey il y a 5 ans, l’Américain Tom Turchich a déjà marché 29 000 km et parcouru 33 pays sur 5 continents. Actuellement en route vers la Mongolie, il lui en reste 16 000, qu’il devrait boucler d’ici deux ans. A ses côtés, une petite chienne trouvée dans un refuge, Savannah. « My best friend » dit-il.  Pour Tom, tout a commencé avec la mort de son amie Ann Marie. Elle a 17 ans, Tom en a 18. Sa perte lui fait revoir ses priorités. Désormais, l’étudiant originaire du…

Lire la suite
Violette Duval arrivée à Marseille

La rédactionLa rédaction

  • 20 juin 2020
  • 5 minutes

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval vient d’atteindre son objectif à Marseille

« Je suis épuisée, mais je sais que j’ai aidé quelques personnes. J’ai fait de mon mieux ! », a-t-elle confié à Outside. Soulagée aussi à l’issue de plus d’un an de marche le long du littoral français, espagnol et portugais, seule avec sa poussette Huguette, l’ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie est arrivée cet après-midi sur le Vieux Port, point final de son éprouvante croisade de sensibilisation en faveur de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français.  A quelques jours de son arrivée, Outside a interviewé la jeune femme de 35 ans….

Lire la suite
Violette Duval

La rédactionLa rédaction

  • 18 juin 2020
  • 4 minutes
  • abonné

6500 km à pied contre la maladie : Violette Duval va boucler son aventure samedi à Marseille

C’est Le 20 juin prochain, à l’Estaque, que Violette Duval, ex athlète de haut niveau atteinte de fibromyalgie, achèvera sa longue marche. Plus de 6.500 kilomètres le long du littoral français, espagnol et portugais, seule, avec pour unique objectif : faire parler de cette maladie « invisible » dont souffrent près de deux millions de Français. Une croisade éprouvante, retardée par deux mois de confinement. Quand en décembre dernier nous avions interviewé Violette Duval, Normande de 35 ans, elle arrivait à Cadix, en Andalousie. Elle avait déjà parcouru près de 4500 kilomètres à…

Lire la suite
marcheur

Shane O’Mara

  • 19 mai 2020
  • 7 minutes
  • abonné

Marchez, c’est la meilleure chose que vous puissiez faire pour votre santé mentale

Quand on sait que l’auteur de « Éloge de la marche » est un neurologue étudiant autant les mécanismes de la torture que la création des zombies et que son dernier livre est consacré aux vertus de la marche, on ne peut que s’y intéresser de près. L’Irlandais Shane O’Mara s’est fait connaître en France avec « Pourquoi la torture ne marche pas », ou « L’interrogatoire à la lumière des neurosciences », publié en 2018 aux Editions Eyrolles. Éditeur spécialisé dans les thématiques scientifiques et techniques, qu’on peut difficilement taxer de relayer des brochures d’Amnesty International….

Lire la suite
Les 9 influenceurs outdoor à rencontrer à « Destinations nature »

article sponsorisé par Destinations Naturearticle sponsorisé par Destinations Nature

  • 25 février 2020
  • 4 minutes

Les 9 influenceurs outdoor à rencontrer à « Destinations nature »

« Terre de trek », « Novo Monde » ou « Ornella » … sur le web, ils font un peu la pluie et le beau dans l’univers outdoor. Au point que « Destinations nature », le salon pour les passionnés de trek, trail, marche nordique et rando les a invités à Paris Expo, Porte de Versailles, du 12 au 15 mars. L’occasion de les rencontrer en « live ».  Les blogueurs et influenceurs voyage sont sans doute l’espèce la moins menacée sur la planète internet. Le salon « Destinations nature » a donc eu fort à faire pour sélectionner ceux qui lui…

Lire la suite
L'île aux moines ( Office du tourisme de l'Ile de tourisme)

Pierre Le ClainchePierre Le Clainche

  • 20 janvier 2020
  • 4 minutes
  • abonné

Randonner cet hiver : L’Île-aux-Moines, la perle du golfe du Morbihan

Microclimat, accessibilité et littoraux somptueux font de l’Île-aux-Moines une destination rêvée en ce début d’année. Havre de paix niché au milieu de la « petite mer », interdite aux voitures, « Izenah », son nom breton, est le paradis des randonneurs.   Les larmes de fées seraient à l’origine de la création du Golfe du Morbihan dans lequel chaque couronne jetée aurait créé une île. Si la légende invoque autant d’îles que de jours de l’année, force est de constater que certaines ont disparu. Mais l’une des plus belles, habitée à l’année par quelques six…

Lire la suite
Violette Duval, Bornes to walk

La rédactionLa rédaction

  • 5 décembre 2019
  • 4 minutes

6000 km à pied contre la maladie

Fibromyalgie, le nom de cette pathologie ne vous dit peut-être rien et pourtant elle touche près de 2 millions de Français. Violette Duval en fait partie et elle se bat tous les jours pour la faire connaître. Cette ancienne sportive de haut niveau a choisi le voyage pour médiatiser son combat, et elle n’a pas fait les choses à moitié : 6000 km à pied, avec sa poussette, du Mont-Saint-Michel jusqu’à Marseille en suivant le littoral méditerranéen. Alors que l’hiver s’installe, elle fait un point avec nous sur ce projet…

Lire la suite
Encordés pour le climat à Grenoble le 9 mars 2019.

La rédaction

  • 24 mai 2019
  • 2 minutes

Annecy s’encorde pour le climat

Suite au rendez-vous réussi de Grenoble début mars, l’association Mountain Wilderness réitère l’opération « Encordés pour le climat » samedi 25 mai , à Annecy. Les personnes souhaitant y participer devront arriver en groupe encordé et par différents moyens de locomotion. Le but : dénoncer l’urgence climatique et sensibiliser la population. L’association nationale de protection de la montagne Moutain Wilderness, en partenariat avec diverses associations et organisations, espère mobiliser les citoyens et alerter les pouvoirs public sur la question environnementale et dénoncer les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique en montagne. Le…

Lire la suite