Annecy s’encorde pour le climat

Encordés pour le climat à Grenoble le 9 mars 2019.

La rédaction

  • 24 mai 2019
  • 2 minutes

Suite au rendez-vous réussi de Grenoble début mars, l’association Mountain Wilderness réitère l’opération « Encordés pour le climat » samedi 25 mai , à Annecy. Les personnes souhaitant y participer devront arriver en groupe encordé et par différents moyens de locomotion. Le but : dénoncer l’urgence climatique et sensibiliser la population.

L’association nationale de protection de la montagne Moutain Wilderness, en partenariat avec diverses associations et organisations, espère mobiliser les citoyens et alerter les pouvoirs public sur la question environnementale et dénoncer les conséquences déjà visibles du réchauffement climatique en montagne.

Le but premier de la mobilisation est de témoigner de l’urgence climatique. “ En montagne, le réchauffement est deux fois plus puissant que dans les plaines et il est extrêmement visible du fait du retrait des glaciers, des éboulements et de la modification de l’étage alpin, explique Camille Alexier, chargée de mission à Mountain Wilderness France. Il y a de plus en plus de sécheresses en été, elles sont plus fréquentes et plus puissantes. On est déjà à + 2°C dans les Alpes. Quand on sera à + 2°C en bas, en haut on atteindra + 4°C, on touche du doigt le réchauffement climatique”.

Avec cette opération, Mountain Wilderness espère donc mobiliser la communauté montagnarde au sens large, du randonneur à l’alpiniste en passant par le parapentiste, mais aussi les professionnels du milieu : guides, accompagnateurs ou encore agriculteurs. Pourquoi s’encorder ? « La symbolique de l’encordement est très forte en montagne et témoigne d’une véritable solidarité, de vie ou de mort. Et c’est ce qui va nous sauver aujourd’hui face à l’urgence climatique, pour aller ensemble vers un modèle plus durable”, affirme Camille Alexier.

Cette nouvelle façon d’investir l’espace public a porté ses fruits à Grenoble le 9 mars dernier, où près de 400 personnes avaient rallié le centre-ville après s’être encordées sur les pentes de la Bastille.

Samedi, l’opération « Encordés pour le Climat » à Annecy se fera en partenariat avec la Marche pour le climat et la Vélorution.

Quand et où?

  • Samedi 25 mai à 13h
  • La cordée des Marcheurs encordés partira de la Visitation à 13h. L’arrivée est prévu sur le Paquier vers 14h15 pour poursuivre avec la Marche pour le climat et Vélorution.

    Retrouvez le parcours ici.

Comment?

  • Apportez avec vous cordes et casques de montagne, banderoles, pancartes et instruments.
  • Après la marche aux alentours de 16h, un moment de rencontre et de partage est prévu sur le Paquier.

    Événements :
    Encordés
    Marche et Vélorution

Lire également sur le même thème: « L’air d’Annecy, capitale de l’outdoor, n’est toujours pas respirable »

Thèmes :