« Terre de trek », « Novo Monde » ou « Ornella » … sur le web, ils font un peu la pluie et le beau dans l’univers outdoor. Au point que « Destinations nature », le salon pour les passionnés de trek, trail, marche nordique et rando les a invités à Paris Expo, Porte de Versailles, du 12 au 15 mars. L’occasion de les rencontrer en « live ».
Les blogueurs et influenceurs voyage sont sans doute l’espèce la moins menacée sur la planète internet. Le salon « Destinations nature » a donc eu fort à faire pour sélectionner ceux qui lui semblaient les plus représentatifs des tendances actuelles en matière de voyage et de pratiques outdoor. Pionniers du trek imbattables sur toutes les destinations de la planète ou instagrameurs postant leurs photos plus vite qu’ils ne marchent, qui sont-ils et que proposent-ils ? Présentation express avant de les retrouver Porte de Versailles, au « coin des blogueurs » où ils partageront leurs aventures.
Terre de treks
Qui se cache sous ce nom-là ?
Angélique et Raphaël, respectivement architecte d’intérieur et géologue cartographe de formation, sont aujourd’hui blogueurs, entrepreneurs, coach et trekkeurs. Angélique est au design, Raphael s’occupe de la partie technique, de la rédaction des articles, de l’accompagnement et de la préparation des treks et autres aventures.
De quoi parlent-ils ?
Sur leur blog, on retrouve tous les conseils nécessaires à la réalisation d’un trek : itinéraires, budget, agenda, recommandations,…
Angélique et Raphaël se veulent « aussi pratiques qu’inspirationnels ». Chaque trek s’accompagne d’un récit d’aventure, rédigé avec leurs notes recueillies à chaud, au jour le jour.
Les Géonautrices
Qui se cache sous ce nom-là ?
Deux filles, la Bretonne Enora et Candie, la Varoise, de culture web et cinéma.
De quoi parlent-elles ?
De slow travel, de backpacking et de city-guides. Mais aussi de rando et de trekking.
Leur truc : les carnets de voyages et les « défis visant le dépassement de soi et la cause écologique ».
The Backpack
Qui se cache sous ce nom-là ?
Gil Mckenzie. Un Parisien qui se présente comme un « outdoor enthusiast, passionné de fast trekking, trekking peak, trail running et débutant en bike packing. »
De quoi parle-t-il?
D’épreuves longues distances et endurantes. Son truc ? « Être dans le dur ! Se dépasser ! Donner envie aux gens afin qu’ils sortent de chez eux et qu’ils vivent leurs rêves. »
I Trekkings
Qui se cache sous ce nom-là ?
Avec plus de 5 000 membres, I-Trekkings est un blog communautaire sur la randonnée itinérante et le trekking créé il y a 13 ans par Grégory Rohart pour inciter les voyageurs à randonner en France et dans le reste du monde.
De quoi parle-t-il?
De trekking, on l’aura compris, mais en long, en large, et en travers ! Ce blog comporte aujourd’hui plus de 800 tests, 1000 carnets et 400 traces gps mises en ligne par les passionnés. A voir aussi pour les conseils pratiques et les tests produits.
Novo monde
Qui se cache sous ce nom-là ?
Fabienne et Benoit, deux Suisses trentenaires très curieux et touche-à-tout. Benoit s’est spécialisé dans les aspects techniques et la photographie, Fabienne, elle, gère les questions de SEO et la rédaction.
De quoi parlent-ils ?
Lancé au départ pour partager les préparatifs de leur tour du monde avec leurs proches, leur blog s’est progressivement étendu aux informations pratiques. Leur but? Inspirer les gens à partir voyager en indépendant et à sortir de leur zone de confort.
André Brougiroux
Qui est-il?
Pacifiste, doté d’une insatiable curiosité et d’un sens aigu de la débrouillardise, André Brugiroux appartient au club très restreint des hommes ayant consacré leur vie à visiter sans exception tous les pays et territoires du monde.
De quoi parle-t-il?
Son approche du voyage pourrait se résumer en quelques mots : « Il faut avoir le goût du risque et de l’interdit. » A partir de là, tout est possible, ou presque. Celui qui a passé toutes les frontières, cherche encore le moyen de visiter l’archipel des Chagos, dans le nord de l’Océan indien. « C’est la seule zone administrative du monde où je n’ai pas encore réussi à mettre les pieds ! », raconte–t-il. Vu le CV du bonhomme, on ne désespère pas de l’y voir bientôt!
Cam Dewoods
Qui se cache sous ce nom-là ?
Camille, alias Cam Dewoods sur les réseaux sociaux et son blog. Passionnée de nature et de sports outdoor, notamment de trail et de randonnée, elle a quitté Paris pour Annecy où elle semble s’épanouir bien plus qu’à la capitale, si l’on en juge par ses photos.
De quoi parle-t-elle?
Outre le récit de ses aventures et le partage de conseils pratiques, sportifs ou gourmands, Camille entend notamment valoriser la randonnée. Ça tombe bien, sa région d’adoption en regorge.
Ornella
Qui se cache sous ce nom-là ?
Photographe spécialisée dans les thématiques voyage – outdoor, la très photogénique Ornella est une fan de … la Suisse. Reste qu’elle vit en Bretagne avec son compagnon, photographe lui aussi.
De quoi parle-t-elle ?
Adepte de la randonnée, grande voyageuse, Ornella prône le retour aux valeurs simples. Mieux que ses longs discours, ses photos incitent à prendre le large au plus vite. Et c’est justement son propos!
Rando zone
Qui se cache sous ce nom-là ?
Xavier, un Bordelais. Il pratique la randonnée depuis 25 ans. « J’ai commencé par hasard en suivant des amis sur 3 jours dans les Pyrénées. Et depuis je n’ai pas arrêté. », explique celui que vous avez peut-être croisé sur le GR20, dans le désert mauritanien ou sur le trek du Laugavegur en Islande.
De quoi parle-t-il?
Avec Randozone, créé en 1999, il entend partager ses périples et offrir des conseils pour bien choisir son matériel mais il propose surtout un site participatif sur lequel tout le monde peut venir partager ses parcours.
On y trouve aujourd’hui des centaines de randonnées gratuites sous la forme de topos ou de tracés GPS. Principalement consacré aux sorties à la journée, il propose aussi des idées pour se lancer dans les plus beaux treks de la planète.
Pour connaître le programme de leurs conférences, c’est ici.
BON PLAN : pour télécharger votre invitation gratuite, c’est ici avec le code OUTSIDE
Profitez de 2 salons en 1 : l’entrée pour le salon « Destinations Nature » permet d’accéder au Salon Mondial du Tourisme qui se tient aux mêmes dates, dans le même hall.
Photo d'en-tête : Jasper Van Der Meij